Rezat al kadi(le turban du juge), rziza

100_1414

Rziza fait partie de la même famille que les msemmens, meloui, rghaif,… Il existe deux façons de la faire soit à la main soit à la machine. Ici c’est la version à la main qui est présentée, j’ai utilisé une recette provenant de ce site moroccancuisinemarocaine .

Ingrédients :

  • 300 gr de farine blanche
  • 400 gr de farine de blé dur ou de semoule très fine
  • un peu de sel au goût
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 3 c à s de beurre mou non salé
  • une mini pincée de levure instantanée
  • de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et non collante
  • assez bien de beurre doux pour façonner la pâte

L’importance est d’obtenir une pâte élastique qui ne se casse pas. Si on utilise de la levure fraîche ou de la levure sèche active, il faut la diluer dans un peu d’eau avec une pincée de sucre de préférence et lui laisser un peu de temps pour s’activer.

  1. Mélangez tous les ingrédients secs et rajoutez de l’eau petit à petit (comme pour msemens). Mettre assez d’eau pour former une boule et pétrir , pétrir , pétrir sans ajoutez d’eau.
  2. La pâte est assez dure , la pétrir comme pour le matlou3 avec ses poings, la taper sur le plan de travail jusqu’à ce qu’elle devienne souple.
  3. Ajoutez de l’eau, mais très peu à la fois ( mouillez la pâte petit à petit). Le pétrissage prend minimum 20 min, plus elle est pétrie et plus elle est élastique ce qui est capitale pour le façonnage de rziza.
  4. Diviser la pâte en petite boules, l’étirer en un long boudin avec vos mains beurrées, de plus en plus fin.
  5. Beurrez les boudins et étirer jusqu’à obtenir des ficelles de plus en plus fines que l’on enroule autour de sa main, le dernier filament il faut le rentrer à l’intérieur et puis retirer le rond de filaments de sa main et l’aplatir un peu en refermant le trou laisser par la main.
  6. Regardez l’ordre dans lequel vous les mettez ( afin de laisser plus de temps à la pâte pour s’assouplir) et si elle ne s’aplati pas assez laissez reposer un peu.
  7. Mettez une plaque en fonte, en terre, une poêle à crêpe ou une poêle à fond épais, attendez qu’elle soit bien chaude et huilez-la à l’aide d’un essuie tout( quelques gouttes suffisent).
  8. Déposez rziza sur la poêle, mettez-la à cuire une minute retournez avant qu’elle soit complètement cuite et cuisez-la de l’autre côté, cuisez-la en la retournant jusqu’à cuisson complète et dorure.

Dégustez avec du miel, sirop d’érable, tartinade au chocolat ou pour ma part un mélange de miel chauffé avec un peu de beurre.

100_1590

Publicités

5 réflexions sur “Rezat al kadi(le turban du juge), rziza

    • Amine, depuis j’ai eu une machine à pâte alors peut être que j’essayerai avec la machine et que je compléterai cet article en mettant également la deuxième façon même si je trouve ça agréable à faire à la main. Baraka Allahou fik pour tes commentaires gratifiants oukhti!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s