Chamia/Qalb al louz

100_1482

Pendant le mois de ramadan, mon mari a acheté une chamia délicieuse ( à la boucherie elle s’appelait  mahchi). Une fois le mois de ramadan fini, on en a plus trouvé et je voulais la recette. En regardant sur les blogs culinaires, j’ai trouvé celle-ci sur le blog  évasion-culinaire.

Ingrédients:

  • 600 gr de grosses semoules
  • 300 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de beurre clarifié ( à défaut du beurre )
  • 25 gr de beurre  clarifié( à défaut du beurre)  pour les finitions
  • 2 verres à thé environ 90 ml d’eau mélangée à de l’eau de fleur d’oranger

Ingrédients de la farce:

  • 200 gr d’amandes
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 1 c à s rase de cacao amer
  • eau de fleur d’oranger

Ingrédients du sirop:

  • 1 litre d’eau
  • 500 gr de sucre
  • quelques gouttes de jus de citron
  • eau de fleur d’oranger
  • amandes entières

Préparation:

La veille , mélangez la semoule, le sucre, et arrosez de beurre fondu. Sablez comme pour le couscous en faisant attention de ne pas pétrir, ajoutez le verre à thé d’eau mélangée à de l’eau de fleur d’oranger et sablez encore. Mettez cette pâte dans un sac plastique (j’ai pris un sac de congélation) et laisser la semoule bien absorber les autres ingrédients.

Le lendemain, préparez le sirop. Dans une poêle, mélangez l’eau , le sucre ainsi que quelques gouttes de citron et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire pendant environ 15 min. Ajoutez la fleur d’oranger et retirez la poêle du feu. Laissez refroidir. Dans un grand saladier, mettez-y la pâte dans un saladier et arrosez petit à petit d’un mélange d’eau et de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte qui se tient et forme une boule toujours en sablant, à ce moment-là cessez d’ajouter de l’eau à la semoule. Beurrez généreusement un plat à bord haut avec le beurre fondu et mettez la moitié de votre pâte en la tassant bien et de même hauteur. Mélangez les ingrédients de votre farce et les disposer sur la couche de semoule bien tassée. Recouvrir le tout de la moitié restante de semoule toujours en tassant bien et bien égaliser. Avec la lame d’un couteau, définissez des parts sans couper jusqu’au bout de la chamia. Garnissez en déposant les amandes au milieu de la part et badigeonnez généreusement de beurre fondu. Enfournez à 180/190 degrés à chaleur tournante, le dessus doit être bien doré. La cuisson prend un certain temps, il m’a fallu environ 45/50 min il me semble mais il faut regarder et la sortir quand la semoule est bien dorée/brune claire sur le dessus. Dès sa sortie du four, arrosez avec le sirop bien froid. Il faut en mettre beaucoup, elle absorbe vite. Au début j’ai mis moins de sirop et après quand elle avait absorbé j’en ai rajouté plusieurs fois. Laissez la chamia dans le four pour qu’elle reste bien chaude pour absorber le sirop. Laissez absorber pendant un jour, elle est vraiment meilleur le lendemain.  Découpez sur la ligne pré-marquée et servez avec du thé.  Si il n ‘y a pas assez de sirop elle sera sèche. Si elle est trop dure c’est peut-être qu’il y a trop de sucre ou trop cuite. On peut remplacer les amandes par un autre fruit sec ou un mélange de fruits secs. On peut même la faire sans fruits secs juste la semoule mais ma préférence va évidemment aux amandes.

Publicités

2 réflexions sur “Chamia/Qalb al louz

  1. Coucou, suis passée voir ta réalisation, merci d’avoir testé. Je découvre ton blog je te félicite et te souhaite une très bonne continuation. bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s