Chapati

100_1902 - Copie100_1917

Le chapati est un pain indien sans levure. Il sert de « cuillère » pour l’alimentation quotidienne.

Traditionnellement, c’est la farine atta( à défaut utilisez le mélange de farine complète et blanche cité ci-dessous) qui est utilisée. Dans cette recette j’ai utilisé de la farine de froment mais je  faits en fonction de ce que je possède ( parfois je mélange 2 farines). Il y a maintenant un petit temps que j’ai trouvé la technique sur Pankaj blog , elle utilise  100 gr de farine complète et 20 gr de blé, j’utilise aussi souvent cette composition qui permet d’avoir un pain plus riche en fibre.

Ingrédients :

  • farine
  • eau
  • sel au gôut

Préparation :

Mettez la farine dans un plat pour faire le pain ou un grand saladier et rajoutez de l’eau petit à petit. La pâte ne doit pas être trop dure pour que les pains ne le soient pas mais pas trop molle non plus. Pétrissez en rajoutant de l’eau petit à petit si nécessaire ( c’est plus facile de rajouter de l’eau si il manque que de remettre de la farine pour obtenir la consistance désirée).Pétrissez, former des boules et roulez-les dans la farine.

Aplatissez-les avec votre main et puis au rouleau sur un plan de travail fariné, il faut que la pâte est la même épaisseur ,fine, partout, pour qu’ils puissent gonfler uniformément.

Sur une poêle qui a eu le temps de chauffer et sans matière grasse, mettez le pain dessus jusqu’à l’apparition de bulles puis retournez-le en diminuant un peu le feu. Prendre la pince à chapati( celle vue sur la vidéo est en réalité une pince à sucre ou à glaçon dont les dents ont été poncées) et mettre le pain  directement sur la flamme et le retourner avant qu’il brûle. Il doit gonfler et se séparer en deux , faire attention de ne pas le trouer sinon il ne gonflera plus.

Mettre le chapati dans un récipient qui garde la chaleur en déposant dessus un peu de beurre ou de beurre clarifié( de préférence).

12 réflexions sur “Chapati

    • As salamou alaiki
      J’espère qu’il te plaira incha Allah il est très pratique pour emporter ou pour accompagner un repas vite fait sans devoir attendre puisqu’il ne contient pas de levure. Tiens moi au courant incha Allah boussa

    • Dis moi ce que tu en a pensé si tu testes. Une fois que l’on a l’habitude de la faire, on la fait souvent pour accompagner les plats ou comme sandwich car on peut la faire au dernier moment comme on ne doit pas attendre la poussée de la pâte.

    • lance toi car une fois que l’on en a fait au final on tiens cette recette pour lorsqu’il faut du pain rapidement ou pour des sandwich express. Si tu testes dis moi incha Allah.

Laisser un commentaire

