Les roses

biscuitslesroses

Cette recette provient du très beau blog gourmandises orientales dédié à la pâtisserie.

J’ai réalisé une version à la noix de coco ( celle du blog cité ci-dessus et une autre aux fruits secs que j’ai réalisé avec les ingrédients que j’avais à ma disposition).

Ingrédients pour la pâte :

  • 150 gr de farine
  • 1 demi c à s de sucre en poudre
  • vanille
  • 45 gr de beurre
  • colorant ( pour ma part, les 30 ml d’eau et eau de fleur d’oranger ont été remplacé par du jus de betterave mélangé avec l’eau de fleur d’oranger pour ramasser ma pâte et  pour obtenir un ton rose)

Farce à la noix de coco :

  • 125 gr de noix de coco râpée
  • 50 gr de sucre en poudre (pour ma part, mélangé avec un peu de sucre vanille)
  • 1 pincée de gomme arabique( facultatif)
  • 1 demi c à s pleine de beurre fondu(10 ml)
  • 1 demi c à s d’eau de fleur d’oranger

Farce aux fruits secs :

  • 125 gr de fruits secs ( moitié cacahuètes/moitié noisettes, la version originale est aux amandes)
  • 50 gr de sucre en poudre dont environ 15 gr de sucre vanillé
  • 1 pincée de gomme arabique ( facultatif)
  • 1 demi c à s pleine de beurre
  • 1 demi c à s d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients secs de la pâte et sablez en ajoutant le beurre. Ajoutez petit à petit le jus de betterave ou votre colorant ( dans cette recette il ne laisse pas de goût) mélangé à un peu de fleur d’oranger pour ramasser la pâte, ramassez vite fait et travaillez la pâte à la machine à pâte ( on en travaille pas trop la pâte elle s’apparente à une pâte sablée).Faites une boule et filmez.

pâte-et-farce-roses

Mélangez tous les ingrédients de la farce choisie jusqu’à ce qu’elle se tienne. Formez des 4 ronds du plus petits au plus grands et superposez-les comme sur la photos. Pour obtenir les ronds j’ai utilisé un petit bol, un verre, un verre à thé, et le dessus de mon mixer ( qui ferme le rond par lequel on peut rajouter les ingrédients), on les voit sur la photo. Ajoutez un boudin de farce, et refermez les ronds en commençant par le plus petit. Coupez en son centre et recoupez un peu le dessus si besoin, formez la rose en travaillant un peu les pétales.

emportes-pièces-pâte-roseronds-pâte-rosesronds-pâte-rose-farcepliage-pâte-rosecoupage-rosesles roses formées

 

Mettez si vous le désirez une amande , une noisette, un autre fruit sec ou une dragée pour faire le centre de la rose. Laissez sécher au minimum  2 heures, il faut que la pâte soit sèche. Préchauffer à 180°C et cuire de 15 à 20 minutes( 15 minutes à chaleur tournante maximum avec mon four). Dès la sortie du four, trempez-les rapidement dans un miel tiède aromatisé à la fleur d’oranger. Faites-les égoutter sur une grille et disposez dans des caissettes.

7 réflexions sur “Les roses

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      baraka Allahou fik oukhti el karima, j’aime bien la pâtisserie et c’est tellement agréable d’apporter de jolis plateaux à sa famille et aux soeurs lors d’occasion. Il me reste beaucoup de choses apprendre dans le domaine mais c’est ça qui est super. Boussa

  1. Salam aileikoum. En voilà une jolie recette. c’est très jolie. Les roses sont mes fleurs préférées. Je vais faire ça mais parfumées avec un tout petit peu d’eau de rose à la place de la fleur d’oranger même si j’adore aussi. En tout cas, c’est ravissant !

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fik j’en ai fait à la noix de coco et aux amandes et je préfère aux amandes je pense mais ça dépend des goûts et puis sur un plateau c’est l’occasion de faire plusieurs arômes. Ces biscuits ne sont pas mes préférés car moins moelleux mais qu’est-ce qu’ils sont présentables! Si tu testes tiens moi au courant incha Allah , et bonne idée pour l’eau de rose c’est vraiment dans le thème!

      • J’essaierai inchallah pour l’aid ! comme tu dis, ces pâtisseries font un joli effet sur un plateau à offrir à ses hôtes. Partons donc sur de l’amande aromatisée légèrement à la rose ( ça peut vite devenir écœurant s’il y en a trop). Je te tiens au courant. boussa

      • Exactement comme toi j’aime quand les arômes sont présents mais reste quand même subtiles pour ne pas être écœurant mais je repenserai a aromatiser mes roses avec de l’eau de rose surtout pour un plateau ou l’arôme de fleur d’oranger est souvent présent dans d’autres biscuits. Je serai ravie de voir ma recette tester incha Allah et surtout pour une telle occasion.

Laisser un commentaire

