smarties , biscuits algériens sans cuisson

smarties-biscuits-algérien

En surfant sur ce beau blog halawiyat-maghribiya, j’ai trouvé la recette des petits biscuits algériens sans cuisson « les smarties ». Ces biscuits sont, pour la plupart du temps, décorés avec de petits points de toutes les couleurs mais pour ma part je n’ai utilisé que du rose et les ait décoré avec un tampon. J’ai totalement changé la recette au niveau de la farce pour la réaliser avec des ingrédients que je disposais et au final je l’ai trouvé vraiment délicieuse. Je n’ai rien changé à la recette de la pâte d’amande, hormis l’ajout d’un peu de de fleur d’oranger dans le sirop.

Cette recette donne environ 16 biscuits.

Ingrédients de la pâte d’amande

  • 250 gr d’amandes mondées mixées très finement ( ou poudre d’amande blanche déjà préparée)
  • 125 gr de sucre glace ( dont un peu de sucre vanillé)
  • colorant alimentaire ( jus de betterave rose pour moi)

Sirop : 

  • 250 gr de sucre
  • 500 gr d’eau

Ingrédients de la farce : 

  • 330 gr d’amande
  • 20 gr de cacao
  • 120 gr de chocolat noir fondu
  • 40 gr de beurre
  • un peu de miel ou sirop d’agave

Préparation : 

Vous n’aurez pas besoin de tous le sirop. Portez à ébullition le sucre et l’eau, et laisser sur le feu une quinzaine de minutes ( en diminuant un peu) quand le sirop est prêt rajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger. Laissez refroidir.  Tamisez les amandes et le sucre, gardez une petite partie de ces ingrédients sur le côté pour former une petite boule coloré. Ramassez la première partie en mélangeant une petite quantité de sirop jusqu’à obtenir une pâte de massepain de bonne consistance sans la travailler trop longtemps car l’huile des amandes rendrait la pâte trop grasse et difficile a travailler. La deuxième partie ramassez-la avec du sirop mélangé au jus de betterave pour coloré en rose.

Mélangez les ingrédients de la farce en ajustant un peu pour obtenir une pâte qui forme une boule. Goûtez-la pour ajuster convenablement les ingrédients.

100_2042

Disposez la pâte d’amande sur un papier film et recouvrez-la d’un autre papier film. Etalez-la au rouleau d’une épaisseur pas trop grosse mais assez pour entourez convenablement la farce et sentir le massepain. Prenez la boule de pâte coloré et faites des mini boules avec car ces dernières vont devenir les petits pois roses et donc s’étaler,  déposez un papier film au dessus des boules colorées et abaissez avec le rouleau à pâtisserie. Marqué la pâte avec le tampon. Soulevez délicatement la pâte de massepain préparée et la déposez côté décoré sur le papier film sans appuyer pour ne pas abîmer le décore. Mettez la farce de façon à savoir plier facilement et à l’aide du papier film recouvrez la farce et appuyez légèrement sur les bords pour souder. Découpez vos biscuits.

100_2048100_2064

100_2071smarties-pâte-décoré

 

Kefta autre décor :

wpid-20151002_015010.jpg

 

15 réflexions sur “smarties , biscuits algériens sans cuisson

  1. salam aleykoum, macha’Allah pour ces très beaux smarties! ils sont vraiment très réussis j’aime bien ce côté girly avec les empreintes! bravo à toi Oum Roumayssa! et merci encore pour tes commentaires

  2. Salam allaykoum
    Je découvre ton blog et je me régale à l’avance.
    MashaAllah tu as de superbes recettes et je m’inscris de suite à ta newletter pour ne rien rater ;)
    Boussa

    • Wa alaiki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Baraka Allahou fiki pour ton gentil commentaire et encourageant, j’espère que les prochains articles te plairont également
      boussa oukhti

  3. Assalamu alaykum
    Je suis tombée sur ton blog par hasard, allahumma berek oukhty ça donne trop envie de faire, dommage je suis pas assez douée en patisserie, mais c’est vraiment mignon ces gâteau je vais tester inchallah.
    Baarak’ALlahoufiiki pour ton partage
    hayaaki Allah

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou
      amine, ce n’est vraiment pas difficile si tu utilises le papier film oukhti. tu me diras le résultat incha Allah( si tu les faits et que tu as dans l’idée de prendre une photo, penses à m’envoyer incha Allah).
      wa fik baraka Allah oukhti el karima

  4. Le papier film c’est le film alimentaire c’est bien ça ? y’a t’il autre alternative sinon (je ne vis pas en france et je sais pas si je vais trouver)

    • oui, d’ailleurs je vais changer pour film alimentaire, c’est surement plus correcte baraka Allahou fik. Pour les alternatives , peut être utiliser du papier cuisson ou un sac de congélation fin, si il y a, ou quand tu achètes ta viande dans les papiers du boucher le papier transparent qu’il y a souvent, bien lavé il peut surement faire l´affaire. Pour l’instant je n’ai que ça en tête, il faut essayer. Tu me diras incha Allah
      boussa

    • as salamou alayki
      merci,j´ai trouvé la farce(faites avec ce que j´avais) vraiment bonne mais c´est pratique de pouvoir la réaliser avec ce qu´on a chez sois(surtout que c´était pour faire différentes sortes)

Laisser un commentaire

