hmiss et pains plats au chili

100_2668

Appelé hmiss, chleta mechouia, felfla ou felfel bi tomatich, il s’agit d’une salade de poivrons grillés algérienne.  Je l’ai accompagnée de petits pains plats sans levure aux piments séchés et broyés.

Ingrédients pour 5 personnes environ:

  •  5 poivrons ( de plusieurs couleurs, vert et rouge de préférence)
  • un oignon
  • des gousses d’ail ( environ 4 grosses ou plus)
  • de l’huile d’olive
  • sel/poivre
  • 2 tomates

Ingrédients pour les pains au chili : 

  • farine de froment t 55 de préférence
  • rimacinata, farine de blé dur
  • sel au goût
  • piments séchés et broyés

Préparation du hmiss :

Lavez les poivrons, les essuyer et mettez-les au four au grill. Leur peau doit noircir, les tourner de temps en temps pour qu’ils cuisent et que la peau gonfle et noircit sur toutes les facess. Sortez-les et mettez-les dans un sac plastique bien fermé jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Enlevez leur peau et et coupez-les en lamelles.

Faites revenir les gousses d’ail dans de l’huile d’olive dans la casserole. Ajoutez l’oignon en lamelle, les poivrons en lamelles et les tomates. Laissez mijoter environ 15 à 20 minutes environ.Ecrasez les un peu à la fourchette ( ils sont en général plus écrasé et moins gros que sur la photo). Ils doivent être fondants.

certains peuvent rajouté un piment si ils le désirent.

Parfois je casse des oeufs au dessus du plat, je recouvre quelques instants le temps que les oeufs soient cuit mais un peu coulant.

A déguster avec un bon matlou3 de préférence.

Ici un pain maison plat rapide!

poivrons pour hmiss

Préparation des pains plats au chili : 

Mélangez les farines et le sel ( si vous en mettez). Ajoutez de l’eau pour ramasser la pâte, et en rajoutez petit à petit durant le pétrissage. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte molle et non collante. Faites-en des petites boules et farinez-les. Aplatissez-les  au rouleau en les saupoudrant de piments séchés et en mettre sur votre plan de travail.

Faites les cuire dans une poêle bien chaude, les retourner quand la première face commence à faire des bulles. Les deux côtés doivent être bien cuits et le pain doit rester malléable. Servir le pain chaud tout juste sortit de la poêle ou les mettre dans un récipient qui garde la chaleur.

L’explication sur le fait de griller les poivrons et de ne pas les laver afin de perdre leur délicieux goût fumé vient du site les joyaux de sherazade

et l’ajout de l’oignon que je fais maintenant du site douceurs d’ici et d’ailleurs

 

Publicités

14 réflexions sur “hmiss et pains plats au chili

  1. Assalamou alaykoum oukhty ça l’air délicieux, je pense que je vais faire une salade de poivrons à midi, j’ai une petite variante si tu veux essayer, avec les poivrons au four je rajoute un oignon (entier sans l’éplucher pour que ça cuise à l’intérieur) et deux tomates. Voilà tout au four et c’est délicieux aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s