Poulet tandoori

100_2875100_2847

C’est un plat qui vient du Penjab, une province à la fois indienne et pakistanaise. Il se nomme ainsi car traditionnellement il cuit dans un tandoor, ces fours enfoncés dans la terre. Cuit et préparé de cette manière, le poulet  tandoori est rempli de saveurs! J’ai trouvé cette recette sur le site indianfoodfortheeuropeankitchen , un site très intéressant et complet pour les amateurs de cuisine indienne, remplit de recettes authentiques.

Je l’ai cuit dans un barbecue arabe enrobé dans des feuilles de bananiers mais je noterai également la cuisson au four. J’ai rajouté un demi citron confit coupé en morceaux dans la première marinade et un peu plus de curcuma. La pâte d’ail , de gingembre et le garam masala faisant partie de la recette, je vais les noter en premier. Je précise(d’autant plus que j’ai lu que certaines sont des recettes de familles comme celles du garam masala) que j’ai trouvé ces recettes sur le site cité ci-dessus. L’idéal est de le préparer la veille.

Ingrédients pour la pâte d’ail :

  • gousses d’ails épluchées
  • huile ( j’ai utilisé de l’huile de moutarde)

Préparation :

Broyez l’ail avec un filet d’huile jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte et réservez au frais.

Ingrédients pour la pâte de gingembre :

  • gingembre
  • huile ( j’ai utilisé de l’huile de moutarde cette fois encore)

préparation :

Broyez le gingembre avec un filet d’huile jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte et réservez au frais.

Ingrédients pour le garam masala :

  • une poignée de graines de poivre noir
  • une poignée de graines de coriandre
  • deux cm et demi de racine de curcuma ou une demi c à c de poudre de curcuma
  • une c à s de cumin
  • 24 clous de girofles
  • 5-6 graines de cardamomes vertes
  • un morceau de 5 cm de canelle

Préparation :

Faites rôtir les épices rapidement sans les brûler pour intensifier leurs saveurs ( comme pour tous les mélanges d’épices). Gardez-les dans un bocal hermétique.

Avant de commencer la recette , égouttez le yaourt dans un essuie fin accroché sur votre évier ou la poignée de l’armoire au dessus de l’évier ( comme pour faire le labneh) pendant une bonne heure pour que le yaourt perte une quantité de son petit lait et qu’il y ait moins de liquide dans la marinade.

Ingrédients pour le poulet tandoori :

  • 2 grosses cuisses des poulet
  • 500 gr de yaourt
  • 1 c à c de garam masala
  • sel
  • sel noir
  • 3 c à c de poudre de chili rouge
  • un morceau de 6 ou 7 cm de gingembre
  • 1 citron vert
  • 4 grosses gousses d’ail
  • 2 c à s d’huile de votre choix ( de préférence celle de moutarde)

Préparation :

Lavez vos mains et lavez les cuisses de poulet, enlevez la peau et faites 3 entrailles dans la chair de la première partie de la cuisse et 3 autres de haut en bas dans la partie appelée pilons de poulet ainsi qu’une entaille dans le joint des 2 parties de la cuisse. Faites également une entaille dans le bas de la cuisse près de l’os.  C’est important pour facilité la cuisson et permettre à la marinade de bien adhérer .

100_2834

Mettez le poulet dans un récipient et pressez le citron vert dessus. Ajoutez une c à c de pâte de gingembre et une c à c de pâte d’ail( assurez vous qu’il y en ait dans les entrailles également), une pincée de sel et une toute petite de sel noir ainsi qu’une bonne pincée de poivre noir. Mélangez bien et saupoudrez d’une bonne c à c de poudre de chili. Recouvrez d’un film alimentaire et mettez au frigo pendant une bonne heure.

100_2838

Dans un second récipient, mettez-y le yaourt égouttez, 2 c à c de pâte d’ail et 1 de gingembre, 1 c à c de poudre de chili et 1 de garam masala, ajoutez 2 c à s d’huile et mélangez pendant une minute environ. Mettez le poulet dans la préparation précédente , recouvrez d’un film alimentaire et réservez au frigo au minimum 2 heures au mieux toute une nuit.

100_2839

Cuisson au barbecue :

Enrobez le poulet recouvert de sa marinade dans des feuilles de bananiers. Allumez le charbon dans le pot en terre cuite. Déposez vos cuisses de poulet dans la grille ( qui se ferme et que l’on peut retourner). Retournez -les de temps en temps. Piquez dans les cuisses de poulet et ouvrez une feuille de bananier pour voir quand c’est cuit.

100_2853

Cuisson au four :

Préchauffez le four à 200 degrés. Mettez le poulet avec une noix de beurre durant 40 minutes ou plutôt jusqu’à ce que la chaire soit bien cuite. Rajoutez une noix de beurre et cuire le poulet sous le grill pendant 10 à 15 minutes environ. Recouvrez le poulet  5 minutes avant de le servir et dégustez.

J’ai servi sur une feuille de bananier  pour l’esthétisme et le côté pratique.

Publicités

12 réflexions sur “Poulet tandoori

  1. Merci pour cette recette fort bien détaillée. Je retiens l’astuce d’entailler la viande pour qu’elle marine encore mieux et celle d’égoutter le yaourt pour une sauce moins aqueuse. Pour les feuilles de bananier, c’est râpé pour en trouver ici… Dommage car la viande doit ainsi être bien moins sèche.
    Ps Merci aussi pour votre sympathique passage sur mon blog où les recettes sont aussi à partager comme on l’entend. Quant au labneh, eh, eh, il existait bien avant que je naisse !

    • Merci de votre passage! Le poulet cuisiné ainsi est très bon , j’ai trouvé les feuilles de bananier dans un petit magasin asiatique donc si jamais il y en a un près de chez vous ça vaut vraiment la peine ainsi les aliments ne sont pas brûler et ce n’est pas nocif comme l’aluminium
      Certes il existait bien avant vous mais c’est probablement grâce à cuisinede4sous et ces beaux articles que je l’ai découvert, comme pour beaucoup d’autres alors merci surtout que depuis j’en ai fait en boule, en labneh, de plusieurs façons et c’est toujours aussi délicieux!

  2. Hummm du bon poulet tandoori, j’aime beaucoup tous les mélanges d’épices que tu as utilisé, tu as aussi une grande connaissance de cette cuisine indienne pleins de saveur et de ce fait tu nous apprends tout pleins de choses! Sa devait être un pur délice Allah y barek!

    • Amine oukhti el karima
      Merci pour ton commentaire, c’est un plaisir de lire que je t’ai appris des choses bi idhnilah. J’en apprends également de plus en plus de la cuisine indienne et elle me plaît beaucoup. Boussa

  3. Waw elle est super ta recette!!! J ai bien envie d essayer la feuille de bananier pour la cuisson! Parce que même pour servir c est pas mal du tout! C est très original!!!

    • et puis c’est sain ça empêche les aliments de brûlé et la nourriture à ce bon goût de cuit au barbecue et comme tu dis même pour présenter, les feuilles de bananes ça a plusieurs utilités j’aime beaucoup surtout pour le barbecue ou si comme moi on aime pas utilisé l’aluminium.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s