Nasi lemak revisité

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Le Nasi lemak est un plat traditionnel de la cuisine malaisienne. Son nom signifie cuit dans la crème, puisqu’il se prépare dans du lait de coco. Cette recette s’éloigne de l’originale puisque j’ai remplacé le riz blanc par du riz intégral et je l’ai cuisiné avec ce que j’avais dans mes armoires, le célèbre plat malais a juste servit d’inspiration.

Ingrédients pour 4 personnes environ :

  • 350 gr de riz intégral ( ici arroz mouli de Pals , un riz acheté en Catalogne)
  • 1 boite de lait de coco ( 400 ml celle composée uniquement d’eau et d’extrait de noix de coco)
  • des anchois
  • de l’huile ( j’ai utilisé de l’huile de sésame et l’huile de moutarde)
  • 2 poivrons ( pour le hmiss/salade de poivrons qui l’accompagne)
  • de la harissa

Préparation :

Faites revenir le riz ( lavé) dans un peu de beurre clarifié/beurre dans une casserole à fond épais et large. Poivrez et salez selon les goûts(si servit avec la harissa pensez qu’elle est déjà salée).

Ajoutez le lait de coco chauffé et attendez que le riz ait tout absorbé ( vérifiez la cuisson de temps en temps, le riz intégral met beaucoup de temps à cuire, environ 40 minutes sont nécessaires à sa cuisson si pas plus ça dépend de votre goût et du riz utilisé). Quand il a tout absorbé mais n’est toujours pas cuit rajoutez de l’eau bouillante ( en la mettant dans la conserve de lait de coco pour récupérer le fond du liquide) et quand le riz a tout absorbé vérifiez si il est cuit ou si il faut rajouter de l’eau et attendre encore, procédez ainsi jusqu’à ce que la cuisson vous convienne.

Préparez le  hmiss, recette ici , j’ai juste remplacé l’huile d’olive par un mélange d’huile de sésame/huile de moutarde, la dernière en plus petite proportion.

Faites frire les anchois dans le même mélange d’huile cité ci-dessus.

Sur une feuille de bananier, remplir votre emporte pièce de riz et tassez avec le poussoir ou utiliser un petit récipient rond ou un petit bol, vous pouvez également formez le petit tas de riz( triangle, carré, …) à l’aide de la feuille de bananier.  Déposez un peu de harissa au dessus de votre riz ou sur la feuille à côté ainsi que les anchois et le hmiss.

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