Tajine aux dattes

100_3432

Voici ma deuxième recette pour le concours de recettes.de dont le thème est défi tout mini!. Pour ce concours, ce sont plutôt les récipients qui m’inspirent, le bento pour la première recette <Mini bento entre Asie et Occident> et le mini tajine pour la seconde. Pour bien s’imaginer la taille réelle du plat, le petit verre à thé à côté ne parait plus si petit que ça et l’ananas, lui, ne se voit même pas en entier sur la photo.

Ingrédients :

  • viande pour tajine ( j’ai utilisé de l’agneau, 3 grosses côtes environ)
  • cannelle
  • beurre ou smen
  • huile d’olive
  • dattes environ un petit bol
  • miel
  • 2 gousses d’ail
  • un oignon
  • piment
  • sel et poivre au goût

Préparation :

Mettez 2 gousses d’ail et un oignon émincés dans un peu d’huile d’olive dans un tajine sur le feu. Une fois qu’ils deviennent transparents, ajoutez de la cannelle et le piment séché et broyé , le poivre et le sel.  Lavez la viande et mettez-la dans le tajine jusqu’à ce qu’elle se colore. Ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit bien tendre, bien cuite ( environ 30 à 40 minures en remettant de l’eau si il n ‘y en a plus). Pendant ce temps faites fondre une belle quantité de beurre  ( de sorte à ce que les dattes soient bien imprégnées du beurre)avec un peu de cannelle  et du miel et ajoutez-y les dattes lavées et dénoyautées.  Les dattes deviennent molles et légèrement caramélisées. Cette étape est facultative on peut rajoutez les dattes directement, ce que je fais le plus souvent.Ajoutez-les au tajine et laissez encore mijoter pendant environ 15 à 20 minutes. Servez avec du pain pour le tajine.

100_3414100_3425

Pour voir ce qui a déjà été proposé c’est ici  http://recettes.de/defi-tout-mini.

12 réflexions sur “Tajine aux dattes

    • As salamou alayki pour ce plat je n’ai pas suivi de recette mais le tajine aux dattes ça existe (il y a une recette Rachida Amhaouch dans le livre tajine). C’est très bon surtout si on aime le sucré salé.

  1. as salamou alayki
    surtout les dattes qui caramélisent légèrement! Chez moi on aime beaucoup les dattes surtout celles de la péninsule arabique qui sont très différentes ( dans mes préférées les ruthana)

    • Je ne suis pas « très dattes » mais lorsqu’elles proviennent de la péninsule arabique j’en raffole. Surtout dans ces magasins qui ne vendent que ça. En Europe, je prends celles en sachet qui viennent des emirats arabes unis et les ajwa qui se vendent parfois mais il n’y a pas beaucoup de choix mais celles là sont délicieuses. Enfin pour le tajines j’y met les moins chers surtout si elles sont devenues un peu sèches.

Laisser un commentaire

