Jasmin, tournesol, thé au safran et sukari

100_3628

Ces petits biscuits algériens sont appelés al yasmina( le jasmin), on les  nomme ainsi puisque leur forme rappelle celle de cette fleur d’Orient.Tournesol, parce que pour changer un peu de l’originale, certains biscuits sont en forme de tournesol . J’ai trouvé la recette  d’al yasmina sur le blog Gourmandises Orientales, c’est également sur ce même blog que j’avais trouvé celle des roses que j’ai posté ici, et pour le tournesol c’est sur le beau blog de La cuisine de Loulou que j’ai trouvé cette idée. Quant au thé au safran, je l’ai découvert chez Requia. J’ai utilisé du thé vert Tai Ping Kui HouKeng grade B reçu grâce au partenariat avec ThéCâlin, j’ai agréablement été surprise car j’ai trouvé ce thé vert très fin et délicieux, surtout accompagné de  biscuits orientaux. J’ai accompagné mon plateau de sukari, des dattes très tendres d’Arabie Saoudite.

Al yasmina

Ingrédients :

La pâte :

  • 4 mesures de farine
  • 1 mesure de beurre fondu
  • 1 c à c de vanille ( je n’en ai pas mis)
  • mélange d’eau de fleur d’oranger et eau
  • 1 pincée de sel ( que je n’ai pas mis non plus)

La farce :

  • 3 mesures d’amandes mondées finement moulues
  • 1 mesure de sucre cristallisé
  • 1 c à c de vanille( je ne lai pas mis ici non plus)
  • zeste de citron facultatif ( pas mis)
  • œufs selon la quantité

On peut les tremper dans du miel et de l’eau de fleur d’oranger si on le souhaite ( je ne l’ai pas fait). J’ai utiliser une tasse à café assez haute et étroite et j’ai eu 22 biscuits environ.

Préparation :

Mélangez les mesures de farine et le beurre fondu. Mouillez avec le mélange eau de fleur d’oranger/eau en le rajoutant vraiment petit à petit. Dès que la pâte se forme, elle est ferme car elle ne contient pas encore beaucoup d’eau, travaillez là en rajoutant de l’eau soit en mouillant vos mains ou en mettant un peu d’eau sur la pâte pour être sûr qu’elle ne soit jamais trop mouillée en une fois. Une fois qu’elle est bien pétrie, bien élastique, malléable et ne se déchire pas laissez la reposer 30 minutes sous un film alimentaire. Pour la partie rose foncé de la pâte, j’ai prélevé un peu du mélange farine/ beurre fondu et à la place de rajouter de l’eau j’ai rajouté du jus de betterave  en petite quantité( qui ne se sentira pas ou quasiment pas) et je l’ai pétrie, mise sous film alimentaire et laissé reposez 30 minutes également.

Pendant ce temps, mettez les amandes dans une grande casserole d’eau bouillante pour les émondées. Enlevez la peau des amandes, essuyez-les ( il faut qu’elles soient sèchent). Mixez assez finement. Mélangez les amandes, le sucre et l’œuf battu en petite quantité jusqu’à obtenir une pâte assez ferme et malléable et qui ne colle plus de préférence.  Filmez et laisser de côté.

Formez les yasmina comme sur la photo ci-dessous. Coupez un carré avec la roulette dentelée, coupez pour formez 4 petits carré à l’intérieur du gros carré sans aller jusqu’au bout pour qu’ils ne se détachent pas. Rabattez les carrés opposés et soudez-les en appuyant un peu au milieu. Reprenez les pointes de chaque carré et appuyez dessus pour les souder, évasez légèrement les pétales formées. Mettre une boule de couleur ou nature au milieu ou décorez avec l’emporte pièce que vous possédez, ici des petites fleur de tournesol ou des petits papillons ou simplement un carré dentelé avec une petite boule au milieu.

100_3571100_3573100_3574100_3577100_3579100_3576100_3577100_3579100_3594100_3595

 

Tournesol

Préparation :

A l’aide de l’emporte pièce adapté faites un tournesol assez fin mais pas trop ( comme pour le carré de la yasmina) et mettez une boule de pâte, aplatissez-la et recouvrez d’un autre tournesol. Décorez le milieu à l’aide d’une boule rose ou de la couleur de la pâte ou ne mettez rien ou faites des lignes horizontales et verticales qui se coupent pour faire le cœur du tournesol. Décorez comme vous le souhaitez!

Laissez les yasmina sécher à l’air ambiant pour qu’elles durcissent et qu’elles cuisent rapidement ( comme pour les cornes de gazelles). Cuire à 160 degrés  jusqu’à très légère dorure environ 10 minutes à chaleur tournante.  Trempez-les dans un miel mélangé à un peu de fleur d’orangé tiédi si souhaitez.

100_3583100_3612

 

 

Thé au safran 

Ingrédients :

  • 100 gr thé vert Tai Ping Kui HouKeng grade B de ThéCâlin
  • 1 belle pincée de filaments de safran

Préparation :

Dans une poêle chaude et à sec, faites revenir les pistils de safran  quelques minutes en les remuant pour les sécher. Mettez 10 gr de thé et ajouté 50 cl d’eau bouillante, sucrez si vous le désirez et laissez infuser. Servez-le comme un thé normal,servez dans un verre le remettre dans la théière et servez-le bien haut pour aérer le thé.

100_3617100_3630

 

 

11 réflexions sur “Jasmin, tournesol, thé au safran et sukari

  1. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oukhti el karima!
    Merci pour ton gentil commentaire ( comme d’habitude masha Allah!)
    Si je pouvais je t’inviterais à les goûter! Boussa

  2. salem el habiba
    waaaw c’est magnifique tu es vraiment douee moi pas du tout et surtout pas patiente loll mais j’amerais bien essayer ces yasmine avec un bon the pour les accompagner
    grosse bise el habiba

    • As salamou alayki
      baraka Allahou fik pour le compliment, c’est vrai que ça prend un peu de temps mais la pliage est facile. Tu me diras si tu as essayé incha Allah. Boussa

  3. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou
    amine oui c’était très bon ( il faut dire que je ne suis pas objective j’aime souvent les gâteaux aux amandes). Merci pour ton compliment pour le tuto, c’est vrai que c’est pratique pour ce genre de pâtisserie.

Laisser un commentaire

