Cannoli

100_3804
Avec cette recette je participe au tout premier concours de cuisine de Jasmine and co ,( l’auteur du livre La table orientale, une référence pour les amoureux de la décoration de table et en particulier celles aux ambiances des Mille et une nuits) qui a pour thème ma recette de famille. Les concurrents devaient choisir entre la catégorie sucrée ou salée, c’est dans la première que je participe avec ma recette des canolli, une pâtisserie sicilienne à base de ricotta.
Les quantités sont celles du site italian-pasta, un site riche en recettes siciliennes car dans les recettes familiales on a souvent peu de précisions et c’est parfois vague au niveau des quantités.

Cannoli siciliani

Ingrédients : 

Biscuits :

Biscuits tout prêts qui se vendent dans les grandes surfaces turques par exemple
ou les faire sois-même.

Pâte :

300 gr de farine blanche
30 gr de sucre
25 gr de beurre
1 verre de mélange d’eau et de leur d’oranger
1 pincée de sel
1 oeuf pour faire dorer
huile pour frire
on peut rajouter un peu de cacao en poudre si on le désire.

farce : 

300 gr de ricotta fraîche
50 gr de fruits confits ( écorces d’oranges confites de préférence)
50 gr de chocolat amer
150 gr de sucre
1 demi sachet de sucre vanillé

Préparation :

Une fois la ricotta(je l’ai un tout petit peu fait égoutter dans l’égouttoir à ricotta, un tamis en plastique pour la ricotta) tamisée , chez moi on mélange le sucre et on goûte, quand ça nous convient on en met plus. Après on met du chocolat en copeaux ou râpé on goûte également jusqu’à ce que ça nous convienne et on fait la même chose pour les fruits confits ( qu ‘on ne met pas tout le temps).
Ensuite, il faut mettre la ricotta au frigo ( filmée) et remplir les cannoli ( que l’on dit canon en prononçant toutes les lettres, mais je ne sais pas d’où ça vient, les siciliens ne parlent pas italien mais un dialecte sicilien mais je ne sais pas si ça vient de là peut être pas).
Il faut remplir les cannoli juste avant de servir pour ne pas que la préparation de ricotta ne ramollisse les biscuits qui doivent rester croquants.

Recette si on veut faire les biscuits (que je n’ai pas encore testée car on les achète souvent déjà fait mais il faudra que je la teste).

Préparez la pâte en mélangeant énergiquement tous les ingrédients qui la compose sauf l’oeuf. Pétrissez pour obtenir une pâte élastique et homogène. Formez une boule et couvrez-la avec une serviette, placez-la dans un lieu frais mais pas froid pour une demi-heure environ. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes et laissez-la reposer une demi-heure avant de la pétrir pour la dernière fois. Etalez-la finement(vous pouvez la passer à la machine à pâte). Coupez des carrés, badigeonnez-les avec l’oeuf battu, enroulez-les sur les cylindres ( moules pour les cannoli) légèrement huilés en les roulant de travers d’un coin à l’autre. Soudez les bords ( pour ne pas qu’ils s’ouvrent lors de la friture) et faites-les frire dans une grande quantité d’huile bien chaude
Laissez les refroidir totalement et enlevez-les délicatement pour ne pas les casser.  Remplissez-les de la préparation de ricotta juste avant de servir et décorez les extrémités avec les fruits confits.
100_3811
19 réflexions sur “Cannoli

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou amine, non ce sont des chroniqueuses qui vont choisir incha Allah et il y a un beau lot à gagner mais je connais le talent de mes soeurs fillah alors je ne suis pas du tout rassuré sur ce concours.Merci pour le vote je le prend quand même. Boussa oukhti

  1. salam aleikoum merci pour cette jolie recette encore bien ritale lol.
    Je voulais aussi participer au concours de Marie Jasmine, mais faute de temps (entre les enfants, mon zajwi, la vie, mes diy, le blog et ma confection de bijoux) j’ai pas pris 5 min pour envoyé également ma recette familiale. je voulais envoyé la tourte maltaise (aussi avec de la ricotta…) que tu dois connaitre, car c’est typiquement la recette qui me vient à l’esprit quand je repense à me repas de famille petite… ou lors de nos pic-nic… que de beaux souvenirs.

    Bye

  2. Wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh
    Sicilien pas rital!!! voyons oukhti… non mais sérieusement la cuisine est assez différente je trouve. Non je ne connaissais pas du tout la tourte maltaise, le gâteau que j’ai déjà réalisé plusieurs fois c’est la cassata un autre dessert typique de Sicile https://gourmandiseetpatisserie.wordpress.com/2014/01/23/mini-cassata/ et qui est vraiment très bon. C’est vrai que l’on a pas toujours le temps qu’Allah te préserve et qu’Il mette Sa baraka dans ta tijara. Boussa

  3. salem ma belle
    tes cannolis sont sublimes je te souhaite bonne chance pour le concours moi qui adore la cuisine italienne
    grosse bise ma belle

    • as salamou alayki
      merci pour ton gentil commentaire de plus! j’avais pensé à toi avec ta rubrique cuisine du monde, je me disais que ça te plairai tant mieux si c’est le cas boussa kbira passe une belle journée incha Allah

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      J’ai vu les tiens qui sont superbes! Je connais ton blog depuis longtemps et tu as de très belles recettes dessuss

  4. bonjour, je tenais a te signalée si tu est musulmane que tu ne peux manger les cialdes/scorzie per cannole car dans ceux du commerce il y a du strutto/suino qui est du saint-doux donc de la graisse de porc!
    pour la pate; farine, beurre, cannelle, sucre glace,sel,cacao amére et normalement la marsala pour lier la pate mais tu peux remplacer par de l’eau. et pour la ricotta fresca , on l ecoute une demie journée, uis on la passe au tamis et on la bat longtemps on ajouter le sucre au gout, du chocolat, des pistaches, des fruits confits parfois ou du citron. on frit la pate a cannole dans l huile d olive et laisse refroidir, et on farcis les scorzie avec la ricotta qui a etait preparée la veille qui a reposée toute la nuit. et on decore avec des pistaches ou de l’orange confite arancia candita. et biensur saupoudre de sucre glace chaque cannole !
    buon appetito , tu es d’ou en sicile?

    • Les biscuits pour les cannon ( je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on appel ça cannone et pas cannole chez moi tu as une idée?) je sais ce qu’il y a dedans mais ici il n’y avait rien de tout cela il était écrit quelque chose du genre biscuits artisanaux sicile c’était dans un supermarché turque ( j’y trouve beaucoup de produits siciliens comme la rimacinata pour la mafalda ect) et ils étaient vraiment bon même pour moi qui préfère l’intérieur de ricotta et qui enlevait le dessus petite. J’ai pour habitude de lire tous les ingrédients ( que ce soit pour respecter les obligations religieuses mais aussi pour la santé et savoir ce que je mange).
      je rajouterai également ces précisions, un mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger serait également bien pour ramasser la pâte plutot que de l’eau seule tu ne penses pas ? dans ma famille l’alcool est remplacé par cela ( quand il y a des enfants qui en consomme par exemple) ou ceux qui n’en boivent pas. Egouttes-tu aussi la ricotta une demi journée pour la cassata ( je compte en faire une bientot ce gâteau est facile et délicieux!)? Pour les questions personnelles je vais te répondre en privé si tu me le permet.

Laisser un commentaire

