Mantou au chocolat

100_4222100_4216

Les mantou sont des petits pains de Chine très moelleux. Là-bas le pain ne tient pas une place aussi importante que dans d’autres contrées, il accompagne cependant très bien les plats de viandes et de légumes tout comme le riz et les nouilles. En chine du nord, ils sont souvent consommés pendant les repas tandis qu’en Chine du sud, ils son dégustés au petit déjeuner. J’ai trouvé cette recette sur le blog Miam! des biscuits & cie et pour la forme des papillons c’est sur Recettes d’une chinoise que j’ai appris comment les réaliser. J’ai également vu sur son site qu’on peut les faire de divers formes comme en forme de rose, pour faire les roses il faut procéder comme dans cette recette. Ces petits pains chinois sont cuits à la vapeur tout comme ces pâtisseries Mushipan aux saveurs d’Orient  et Mushipan au thé matcha. Je les ai trouvé très moelleux, très léger( ce qui est logique car ils ne contiennent aucune matière grasse). Nous les avons trouvé très digestes.

Ingrédients :

starter dought :

  • 100 ml d’eau tiède
  • 2 c à c et demi de levure déshydratée
  • 1 c à s de sucre
  • 130 gr de farine

Pâte :

(A)

  • 350 gr de farine
  • 110 gr de sucre fin
  • 1/2 c à c de sel ( je ne l’ai pas mise)

(B)

  • 150 ml d’eau
  • 2 c à c de baking powder
  • 1/2 c à c de vinaigre ( j’ai mis du vinaigre de riz)

Pâte au cacao :

  • 1 c à s et demi de poudre de cacao
  • 1 c à s d’eau

Préparation :

Starter dought :

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier pour faire le pain. Réservez

Pâte chocolatée :

Mélangez la poudre de cacao avec la cuillère à soupe d’eau. Réservez.

Pâte :

Ajoutez au saladier de la starter dought, la farine , le sucre et le sel ( si vous en mettez) de la pâte (A).Mélangez les ingrédients (B) dans un petit récipient et ajoutez vraiment l’eau petit à petit à la pâte d’abord pour la ramasser et ensuite pour la pétrir ( j’en ai utiliser un peu moins mais tout dépend de la farine utilisée). Pétrir comme à votre habitude, jusqu’à obtenir une pâte souple. Divisez la pâte obtenue en deux pâton de poids égal. Ajoutez la pâte au cacao   à un des pâtons ( procédez comme sur la photo pour plus de facilité, en remouillant un peu la pâte de cacao au besoin). Pétrir jusqu’à ce que le cacao soit bien incorporé et de façon uniforme dans la pâte. Pétrir un petit peu la pâte blanche. Placez les pâtes dans des bols séparés et laissez reposer environ 1 heure et demi( je les ai recouvert d’essuies vaisselles et j’ai mis dans mon four éteind qui avait fonctionné pour une autre préparation).

100_4184 100_4185 100_4186 100_4187 100_4188 100_4190 100_4192 100_4193

Pétrir légèrement la pâte pour la dégazer. Divisez la pâte nature en deux pâtons égaux, et la pâte chocolatée en deux pâtons égaux également. Formez des boules et laissez reposer 10 minutes environ. Abaisser la pâte en rectangle et superposez les 4 rectangles les uns sur les autres(j’ai coupé les bord afin d’avoir des rectangles bien réguliers), en commençant par la couleur désirée. Roulez sur eux même et coupez le rouleau de la taille souhaitée. J’ai procédé différemment, j’ai superposez un rectangle blanc sur un noir j’ai enroulé et coupé. J’ai ensuite superposé un rectangle noir sur un blanc et j’ai ensuite coupé, ce qui m’a permis d’avoir plus de petits pains( mais moins de spirales, pour la forme du cœur faire juste un trait au milieu du rond du milieu avec la lame d’un couteau). Avec les chutes de pâtes, bords coupés et les extrémités du rouleau coupée également afin d’avoir des petits pains bien réguliers, j’ai formé quelques papillons en procédant comme sur la photo ( en enroulant un petit rouleau ou des bandes de pâte et la fin de ces bandes se touchent vers l’intérieur et ensuite en exerçant une pression au milieu des petits papillons avec des baguettes). Découpez des carrés de papier sulfurisé et déposez-y les mantou. Laissez-les reposer 15 à 30 minutes ( plutôt minimum 30 pour moi).

100_4194 100_4195 100_4198 100_4200 100_4203 100_4211100_4206 100_4208 100_4210 100_4212

Préchauffez le cuit-vapeur, une fois l’eau bien bouillante mettez-y les mantou ( attention ils gonflent beaucoup donc bien les espacer). Cuire environ 8 à 9 minutes. Fermez le feu et laissez les mantou couverts dans le cuit vapeur une minute ( ce que je n’ai pas fait j’ai directement passé aux autres fournées). Les déguster le jour même est préférable car comme les brioches, le pain ect ils durcissent avec le temps.

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Mantou au chocolat

  1. oui très girly, cependant je préfère un petit peu plus la forme des spirales car légèrement plus moelleux en rond mais pour les chutes c’était très bien. Merci à toi pour le partage.

  2. salem el habiba
    tu me fais faire le touuuur du monde des recettes que je decouvre avec plaisir sur ton blog macha allah que de belles idees
    je ne connaissais pas du tout et ca a l’air super delicieux
    grosse bise ma belle

    • as salamou alayki
      ahh tant mieux si je te fais voyager culinairement ! baraka Allahou fiki. Je viens d’accepter ton commentaire, je ne sais pas pourquoi il était aller se mettre dans les indésirables et je ne l’ avais pas vu.

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      baraka Allahou fiki oukhti
      je retiendrai l’idée du papillon également pour des biscuits orientaux ou des sablés.

  3. Mashallah! ma belle que des merveilles sur ton blog à chaque passage, je ne connaissais pas ces petits pains, ils semblent bien bons et visuellement ils sont très beaux!bravo et merci pour le partage
    bizz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s