Gâteau inspiration d’Orient

100_4288

Voici mon premier essai de gâteau window   (méthode de Chane ). Où se trouve l’inspiration orientale dans ce dessert ?  De par ses saveurs, on y retrouve la date, la rose et la pâte d’amandes mais aussi par son décor, en effet le dessin sur la « plaque » de chocolat est un motif de henné fortement inspiré d’Asha Savla et est réalisé avec une seringue prévue pour le henné. Il n’y a pas de sources pour ce gâteau car je l’ai totalement imaginé cependant la recette de génoise est celle de Choumicha et pour le curd à la rose je me suis aidée des quantités de la recette du lemon curd qui provient du site Les joyaux de Sherazade.

Recette de la génoise 

Ingrédients du décor en chocolat :

  •  une tablette de chocolat noir
  • une tablette de chocolat blanc
  • (Je n’ai pas pris un chocolat d’une marque précise le mien c’était  de Delhaize, j’ai lu que certaines marques ne fonctionnaient pas bien ect c’est pour ça que je note la marque je ne sais pas vraiment en dire plus car je n’ai essayer que celui-là qui a très bien fonctionné)

Ingrédients du sirop :

  • confiture de rose
  • eau
  • eau de rose

Ingrédients du curd à la rose :

  • 100 gr d’eau
  • 2 c à c de confiture à la rose
  • 2 capuchons d’eau de rose
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 1 c à soupe bombée de maïzena
  • 50 gr de beurre

Autres ingrédients du gâteaux et du décor :

  • Pâte de dattes
  • Pâte d’amandes

Préparation du décor: 

Préparez le décor, imprimez votre motif ou réalisez-le à la main. Mettez ce dernier dans une feuille plastifiée et collez-la à une planche de cuisine de la bonne taille ( ou comme moi un support dur pour écrire). Fixez correctement la feuille plastifiée, plus rien ne dois bouger!  Faites fondre les 2/3 environ de chocolat noir au bain marie , quand il est fondu stoppez le feu et rajoutez le dernier tiers de chocolat. Le chocolat doit être bien fondu, bien lisse, ni trop épais ni trop liquide. Remplissez la seringue ( sans l’embout pour henné) de chocolat fondu et tracez tous les gros traits du dessin et faites les fins traits avec l’embout pour henné.. Laissez durcir le chocolat au frigo.

Quand ce dernier est devenu dur , faites fondre de la même manière le chocolat noir ou avec le reste du noir fondu non utilisé ajoutez quelques carrés de chocolat blanc et faites fondre. Quand la couleur voulue est obtenue et que le chocolat n’est plus chaud du tout ( même pas tiède, pour ne pas faire fondre le premier traçage), remplissez l’intérieur en brun. Mettez au frigo.

Quand tout le décor est bien durci, faites fondre le chocolat en blanc de la même manière. Déposez votre cercle de la taille du gâteau et avec le dos d’une petite cuillère, remplissez d’une couche plus ou moins uniforme avec le chocolat blanc ( refroidi). Enlevez le cercle et laissez durcir au frigo. Réservez jusqu’à ce que le gâteau soit fini.

100_4227 - Copie 100_4232 - Copie 100_4235 - Copie 100_4236 - Copie

Préparation du sirop :

Dans un poêlon, mélangez la confiture de rose avec de l’eau ( de quantité plus ou moins égales, j’ai mis ma confiture et recouvert d’eau). Laissez légèrement s’épaissir jusqu’à consistance sirupeuse, ajoutez un capuchon d’eau de rose et réservez.

Préparation du curd à la rose :

Mélangez l’eau, l’eau de rose , la confiture de rose. Ajoutez-y la fécule et mélangez.

Battez les oeufs avec le sucre. Mettez tous les ingrédients dans un poêlon sur feu très doux et ne pas cessez de mélangez.

Quand la crème  a pris et est devenue assez épaisse éteignez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Mélangez et réservez.

Préparation du gâteau :

Préparez votre génoise , laissez refroidir et démoulez, coupez y trois cercles de taille et d’épaisseur égales.

Préparez un sirop en mélangeant de l’eau et de la confiture de rose( en quantité plus ou moins égales il me semble, j’ai mis la confiture de rose et je l’ai recouvert d’eau). Mettez sur le feu jusqu’à consistance désirée, c’est à dire un liquide sirupeux. Réservez.

Emprisonnez la pâte d’amandes entre deux feuilles de film alimentaire, et aplatissez-la en une très fine couche. 

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la premier cercle de sirop et déposez la fine couche de pâte d’amandes. Badigeonnez légèrement du sirop et déposez le deuxième cercle dessus, badigeonnez-le également de sirop.

Tartinez généreusement le deuxième cercle du curd  à la rose. Déposez dessus le troisième et badigeonnez-le de sirop.

Abaissez la pâte de dattes de la même manière que la pâte d’amandes et déposez la fine couche de pâte de dattes sur sur le troisième et dernier cercle, badigeonnez légèrement de sirop de rose.

100_4251 - Copie100_4254 - Copie - Copie100_4250 - Copie100_4257 - Copie

 

Finition et décoration du gâteau :

Entre deux feuilles de film alimentaire, abaissez une bandelette de pâte d’amande de la taille de la moitié de votre cercle à pâtisserie qui a servi à faire la génoise.

Mouillez le dessus et le contour du gâteau avec un peu de sirop. Contournez avec la pâte la moitié du contour du gâteau.

Procédez de la même manière avec la pâte de dattes et entourez également la dernière moitié du gâteau. –

Lorsque le contour de celui-ci est totalement recouvert, égalisez les bandelettes et coupez droit là où le blanc et le noir se rencontrent.

Si le dessus du gâteau n’est pas droit tassez le un petit peu ( avec un plat si il le faut).

Sortez le décor en chocolat du frigo et décollez la feuille plastique du support.  Mettez le dessous de la plaque en chocolat sur le gâteau et enlevez délicatement la feuille plastique du dessus. (si il y a une écriture n’oubliez pas l’effet miroir).

Réservez au frigo le gâteau window, ( le décor en chocolat n’est pas si fragile que ça et ne fond pas rapidement non plus).

100_4258100_4285

 

 

 

Publicités

26 réflexions sur “Gâteau inspiration d’Orient

  1. Salam aleyki oum roumayssa! Allahuma barak, ton gâteau est canoooon!!! vraiment génial et la déco est trop top! en plus, le goût m’intrigue, je vois que t’as utilisé de la rose, de la date etc ca donne vraiment en vie d’y goûter!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      amine oukhti oui j’ai utilisé des goûts qui me plaisent et je voulais que la déco et le gâteau s’accordent.

  2. macha allah c magnifique j’adore !! yaatik essaha une belle decoratio nje ne suis pas aussi douee que toi cote decoration de gateau :)
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s