Fruits confits (mangues)

100_4406

On peut confire toutes sortes de fruits en utilisant cette technique, j’ai suivi la recette d’ Evasion culinaire  qui, elle, la trouvée sur marmiton.  Il faut de la patience pour aboutir au résultat désiré néanmoins cette méthode est très simple et donne de délicieux fruits confits translucides, de vrais friandises . On peut ne pas aimer les fruits confits du commerces et développer une réelle addiction pour ceux faits maison. Cette recette permet aussi de confire des fruits que l’on trouve plus difficilement, comme les mangues , qui sont les fruits que je présente dans cette recette. Elle permet également de conserver les fruits pendant un long moment, très utile lors d’une récolte abondante. Le sirop de fruit obtenu au terme de cette recette est un délice, lui aussi. Il peut s’utiliser de milles façons et des recettes l’intégrant comme ingrédient seront proposées sur le blog.

Ingrédients :

  • 500 gr de fruits préparés ( épépinés, pelés,dénoyautés, de préférence pas trop mûrs,…)

Sirop de sucre :

  • 250 gr de sucre
  • 30 cl d’eau

Rajouté 440 gr de sucre pour les fruits frais et  340 gr pour les fruits au sirop.

Préparation :

Préparez les fruits ( dénoyautés uniquement s’il s’agit de petits fruits comme les cerises) et préparez le sirop de sucre. Si vous souhaitez confire des fruits au sirop, égouttez-les correctement.

Pour que mes fruits confits soit bien immergés du sirop je les ai mi dans une carafe. On peut utiliser un panier métallique ou tout simplement un bol ou une théière.

(1) Premier jour :

Faites fondre le sirop dans une casserole à fond épais et profonde 250 gr de sucre et 30 cl d’eau. Amenez doucement à ébullition et laissez frémir 2 à 3 min jusqu’à léger épaississement du sirop.

Versez le sirop sur les fruits préparés dans la carafe ou dans un bol. Laissez en contact 24h.

100_4264 100_4265

(2) Deuxième jour :

Versez le sirop qui est dans la carafe dans votre casserole et rajoutez 60 gr de sucre. Chauffez ce sirop et amenez-le à ébullition durant 1 min. Versez le sirop sur les fruits et laissez en contact 24 h.

100_4290100_4291

(3)Troisième,(4) quatrième et(5) cinquième jours :

Répétez l’opération du deuxième jour en rajoutant à chaque fois 60 gr de sucre et en laissant en contact fruits et sirop 24 h.

(6) Sixième jour :

Egouttez le sirop ( le verser de la carafe à la casserole) et ajoutez 100 gr de sucre. Faites fondre ce sirop puis bouillir. Versez les fruits et laissez-les 3 min dans le sirop frémissant. Versez le tout dans le récipient utilisé et laissez en contact 48 h.

100_4310100_4383

(8) Septième jour : Répétez la procédure du sixième jour pour les fruits frais. Pour les fruits au sirop, passez cette étape.

Dixième jour (10) ( ou huitième jours pour l’utilisation de fruits en sirop) :

Egouttez un maximum les fruits confits. Avec une pince, disposez les fruits sur un treillis ( ou une grille si ils ne tombent pas) et posez sur une plaque de four.  Faites les sécher en mettant les fruits confits au four à 50 degrés pendant 5 à 10 min et laissez-les refroidir dans le four. Mettez-les dans un bocal ou une boite qui se ferme et conservez-les à l’abris de la lumière.

100_4401100_4408

 

 

 

 

 

.

Publicités

15 réflexions sur “Fruits confits (mangues)

  1. eh bien je n’ai jamais fait de fruits confits a la maison je retiens car en plus j’aime la mangue un regal en bouche ce fruit !!
    grosse bise el habiba

    • As salamou alayki pour moi c’est la première fois il me semble et je réutiliserai certainement cette recette pour les fruits confits incha Allah, surtout les fruits un peu sure comme les cerises sauvages, groseilles, …

  2. merci pour la recette, qui est aussi, du coup, une astuce ou un bon plan pour avoir des fruits de saison toute l’année lol! bonne nuit oukhty! As salam aleyki!

    • oui et comme je dis lors d’une grosse récolte d’un arbre fruité l’été ça permet d’en conserver et de manière différentes des confitures, chutney ect et aussi pratique si l’on a des fruits comme les cerises sauvages, groseilles ect et que l’on veut combler l’acidité. wa iyaki oukhti el karima. wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s