Fromage frais à la menthe na3na

100_4614 - Copie100_4637 - Copie

Ce fromage frais  est un délice, on peut l’agrémenter de ce que l’on souhaite, poivre concassé, épices, zestes, fruits secs ou encore cranberrys comme dans la recette que j’ai suivie qui est celle de chef nini. J’ai choisis de le réaliser avec de la menthe  na3na ( celle utilisée dans le thé arabe) séchée, elle apporte une saveur très fraîche au fromage  . J’ai adopté cette recette car le fromage a la texture que je souhaitais.

Ingrédients pour environ 230 gr de fromage :

  • 1 litre de lait UHT
  • 6 c à s de jus de citron
  • 1 petite c à c rase de sel
  • de la menthe na3na séchée

 Préparation :

Afin d’éviter au lait d’attacher à la casserole, versez de l’eau dans cette dernière et ne l’essuyée pas. Versez le lait dans la casserole jusqu’à ce que la température atteigne 82°C. Pendant ce temps pressez un citron.

Dès que les 82°C s’affiche, baissez le feu au minimum et ajoutez les 6 c à s de citron( le lait caille à ce moment). Mélangez et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 90 °C.

Retirez la casserole du feu et couvrez-la , laissez le lait caillé reposé 4 h.

Préparez une passoire ou recyclez les pots de ricotta fraîche ou de faisselles (ou un pot de yaourt troué), mettez au dessus un essuie fin ( étamine ou des bandes de gaze), versez le contenu de la casserole et laissez égouttez en retirant le petit lait pour qu’il ne touche pas le caillé. J’ai suspendu mon caillé dans un essuie que j’ai attaché au dessus de l’évier avec un récipient pour récoler le petit lait ( comme quand j’ai fait le labneh). J’ai ensuite mis le caillé avec l’essuie dans le pot de ricotta avec un petit pot creux en dessous. Laissez ensuite égoutté 15 h au réfrigérateur( il n’ y avait plus ou très peu de petit lait le lendemain dans le récipient, le fait de pendre le caillé fait que le petit lait s’écoule assez rapidement).

15 h plus tard, pressez en tournant l’essuie afin que les restes de petit lait s’écoule. Le caillé est épaissis( il forme une boule de fromage assez dur comme un paneer que l’on a pas aplati). Emiettez correctement ce fromage, ajoutez le sel si désiré et la menthe na3na que vous émiettez également. Mélangez.

Tassez avec insistance le fromage dans un cercle à pâtisserie ou des moules en silicone ( pas trop haut pour le démouler facilement avec les rouges j’ai eu des difficultés, j’ai alors utilisé des petits moules à cupcake comme ci-dessus et le démoulage s’est fait facilement)

Réservez pendant 12 h au réfrigérateur sous un film alimentaire.

Démoulez en retournant le silicone ou en vous aidant de la lame d’un couteau si besoin. Garnissez le fromage d’une feuille de menthe fraîche ou séchée. Le petit lait s’utilise pour la boulange.

17 réflexions sur “Fromage frais à la menthe na3na

    • as salamou alayki nous l’avons beaucoup aimé ma famille l’a même trouvé meilleur que le fromage qu’ils avaient acheté au fromager au marché. La texture est top et ce qui est bien c’est que l’on peut diversifier et obtenir des goûts originaux. Je pense essayer aux zestes de citrons, nous avons des beaux citrons du citronnier.

  1. as salamou alayki le lait UHT est un lait qui a été stérilisé à Ultra Haute Température c’est pour ça uht la seule différence avec du lait pasteurisé c’est la manière de le stériliser, je pense donc qu’ils conviennent tous deux!

  2. salem el habiba
    waaaw macha allah ca sent bon a travers l’ecran le na3na3 j’adooore en plus tu as eu une bonne idee j’y ajouterais de l’ail hihiih j’adore le fromage a l’ail :)
    bonnes vacances ma belle

    • as salamou alayki c’est vrai que na3na sent vraiment très bon. J’aime également l’ail mais elle ne fait pas du tout l’unanimité chez moi. Merci à toi je suis entrain de me battre avec le grill pour cuire ton cake!

  3. Salam. Chapeau l’artiste ! c’est canon ! c’est une très très bonne idée machallah qafza ! :-) En plus à la menthe ! Miam. fais moi griller un peu de pain s’il te plait , j’arrive lool

  4. as salamou alayki marhaban biki c’est vrai qu’avec du matlou3 tout frais c’est très bon et j’ai déjà la recette dans le blog c’est aussi très pratique à ce niveau là un site, le fait d’avoir ses recettes que l’on préfère à porté de main!

  5. as salam aleiki

    Je suis une grande fan d ce genre de fromage
    Je suis emerveillée devant ta realisation
    Super travail ))

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Chez nous aussi le fromage a beaucoup de succès et il est très facile a réaliser! Merci pour ton gentil commentaire oukhti

  6. Salam aleyki!! C est génial comme recette!!! On dirait du tartare ou du boursin! C est super machAllah! Il faut que j essaye inchAllah! Je vais épater mon mari lol

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh si tu essayes dit moi, chez nous il a été très apprécié. J’espère que je serai un sabab dans le fait que tu épates ton mari culinairement ( bien que celui-ci doit déjà être pluuuus que ravi à ce niveau incha Allah)

Laisser un commentaire

