Bissara(purée de fèves)

La bissara est une purée de fèves, on peut remplacer les fèves par des pois cassés secs. Pour la déguster on a le choix entre plusieurs textures soit en soupe accompagnée d’un trait d’huile d’olive ou en purée comme ci-dessous. Cette recette provient du site Mes deux passions ( l’une concerne la couture beldi de magnifiques caftan, djellaba,… et l’autre la cuisine).

Ingrédients :

  • 300 gr de fèves sèches sans la peau
  • 1 c à s de bicarbonate de soude
  • 4 grosses gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 2 c à c bombée de cumin
  • sel au goût
  • 1/4 de verre à thé d’huile d’olive
  • eau
  • cumin 
  • piment fort
  •  huile d’olive 

Préparation :

  1. La veille, mettez à tremper les fèves avec la cuillère de bicarbonate.
  2. Mettez l’oignon émincé, l’ail épluchée, les cuillères de cumin,les fèves, le sel dans une cocotte ou une casserole et couvrez d’eau et mettez à cuire.
  3. Les fèves cuites ( lors de la cuisson j’enlève la mousse blanche qui se forme et il faut surveiller un peu pour ne pas que ça déborde) quand elles sont très tendres.
  4. Gardez un peu de sauce de côté, et mixez les fèves ou écrasez-les grossièrement pour laisser des morceaux pour obtenir cette texture granuleuse ou mixez plus finement selon les goûts. Ajoutez l’eau selon la consistance désirée ( soupe ou purée).
  5. Décorez avec de l’huile d’olive, du cumin et du piment.

Remarques :

D’après un conseil d’Oum Hanna du joli blog La cuisine d’Oum Hanna :

Pour obtenir ce goût si particulier que donne les tajines en terre cuite, faites revenir la bissara dans un peu d’huile d’olive sur le tajine en terre. Servez bien chaud et décorez d’huile d’olive, de cumin et d’un peu de piment si désiré.

 

10 réflexions sur “Bissara(purée de fèves)

  1. As salam aleyki oukhty, très jolie découverte, je ne connaissais pas mais j aime bien le goût des fèves alors j imagine que ça doit être délicieux! Merci du partage! Bzx!!!

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh j’ai pour ma part plus souvent mangé et vu la version en soupe avec un peu d’huile d’olive au dessus. Si tu aimes les fèves tu aimeras surement ce genre de recette alors Allahou alim. En tout cas ces recettes permettent de profiter des légumineuses et sont en plus économiques, une petite quantité rassasie assez vite et un paquet de fèves peut se tenir un bon moment. Baraka Allahou fiki de ta visite oukhti el karima.

    • as salamou alayki les fèves ont un goût assez prononcé mais si on aime les fèves alors on apprécie surement cette recette e c’est une façon de varier les légumineuses. Merci pour ta visite et ton commentaire.

    • Wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh
      et je trouve que plus on en mange et plus on s’habitude au goût des fèves et plus on apprécie j’ai l’impression. Wa fik baraka Allah oukhti el karima.

  2. salem el habiba
    j’adore le blog de zahi et j’apprecie enormement cette personne macha allah elle cuisine et aussi la couture de vrai merveilles elle fait bissara je l’adore j’ai deha mange a base de pois casse une version egyptienne un vrai delice
    grosse bise l lhabiba

    • Ohhh ma Samar tu me.fais rougir moi aussi je t’adore :)
      Baraka Allah fik Oum Roumayssa pour tes passages tes commentaires d’avoir tester ma recette et aussi pour le clin d’oeil :)

      • as salamou alayki wa fik baraka Allah oukhti jazak Allahou khair à toi de partager tes délicieuses recettes! Je parcourirai ton blog plus souvent maintenant que je l’ai découvert incha Allah.

    • as salamou alayki j’avais été voir la couture sur son site également et c’est vraiment magnifique quel travail! Allahouma barik moi qui coud de temps en temps j’irais bien prendre des cours de couture chez elle! Passe une bonne journée incha Allah.

Laisser un commentaire

