Halwa maho حلوى ماهو

100_4755 - Copie

Halwa maho est une pâtisserie d’Oman qui ressemble à un caramel, elle est idéale pour accompagner les thés et cafés épicés. Dans la recette que j’ai suivie ( qui est celle de nestlé dessert Arabia), ils continuent la cuisson plus longtemps et obtiennent unhalwa brune foncée, vous pouvez également faire comme cela.

Ingrédients pour environ une trentaine de gros halwa :

Préparation:

  1. Dans une casserole profonde, faites fondre le beurre.
  2. Ajoutez le lait concentré et la cardamome en poudre.
  3. Laissez cuire à feu moyen en remuant constamment(surtout au moment des « gros bouillons ») jusqu’à ce que la préparation prenne une couleur brune dorée, faites attention de ne pas brûler la halwa.
  4. Quand la halwa commence à se « tenir » et a devenir un peu élastique, retirez du feu.
  5. Ajoutez le safran et mélangez.
  6. Laissez le mélange refroidir légèrement et mettez dans un moule couvert de papier sulfurisé (ou du film alimentaire).
  7. Coupez de la forme voulue ( j’ai applatit et lisser à l’aide du papier film, on peut le faire aussi avec le dos d’une cuillère.)

Remarque:

Je ne disposais pas de lait concentré sucré, je l’ai fait en suivant la recette de Sweet Food. Il suffit de mettre dans une casserole 500 gr de lait et 200 gr de sucre, de porter le tout a ébullition quand le sucre a fondu. Ensuite baisser jusqu’à petit bouillonnement( « badigeonnez » le dessus de a casserole avec un peu d’eau pour ne pas que le lait accroche) et remuer ça devrait prendre environ 50 à 60 minutes ( la texture, la couleur et le goût devront être changé). Réservez au froid.

Les épices sont des ingrédients importants de la préparation, elles apportent ce goût particulier( le goût de cardamome apporte vraiment une délicieuse saveur!)

Publicités

18 réflexions sur “Halwa maho حلوى ماهو

    • Wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Cette fois ci je n’avais que de la cardamome et pas de safran je réessayerai avec du safran incha Allah. En tout cas le goût de cardamome dedans c’est vraiment bon, j’aime avoir des petites friandes à présenter avec le thé ou le café. Quel rapidité pour mettre le commentaire, c’est très gentil! Passe une bonne nuit incha Allah.

  1. wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh
    wa fik baraka Allah pour ton gentil commentaire oukhti et c’est très facile à faire en plus (même quand on doit faire son lait concentré avant la recette). Passe une bonne nuit incha Allah.

  2. Salem ma chère, une délicieuse recette que je n’hésiterai pas a tester bien évidement! j’adore le caramel et cette douceur a la cardamome me plais beaucoup merci:)Bisous

    • as salamou alayki si tu testes tiens moi au courant incha Allah et j’espère surtout que ça plaira, avec un café noir et épicé au lieu de mettre du sucre dedans c’est agréable de manger la halwa. Bonne journée incha Allah.

  3. Pour la methode mekkoui il faut avoir un fer à souder.
    Avec ce fer(il ne faut pas qu’il soit très très chaud) tu passe légèrement sur les contours du motif si tu veux avoir juste un relief ou plus profondément pour un motif ajouré.
    Voilà, j’espère que tu m’as comprise in challah!
    bizz

    • as salamou alayki merci de ta réponse oui je t’ai très bien compris, je me suis d’ailleurs renseigné un peu sur cette méthode hier. En tout cas j’ai appris quelque chose j’aimerais beaucoup essayer ce qui démotive beaucoup c’est le prix des matières premières!(le fer je ne sais pas mais les tissus sont souvent tellement chers! en tout cas en magasin spécialisé, sur les marchés c’est différents mais je ne sors pas assez pour ça). Merci de la découverte , puet être aurais-je l’occasion d’essayer un jour qadar Allah. Passe une bonne nuit oukhti.

    • as salamou alayki oui j’y avais pensé d’ailleurs pas dans un cookies mais qu’incorporer dans certaines pâtisseries ça devrait être top. Pour la cuisson je n’ai pas essayer si tu essayes dis le moi à mon avis ça ferait comme n’importe quel autre caramel(mais je ne m’en souviens pas avoir utiliser du caramel en pâtisserie) je pense que ça doit fondre à la cuisson.
      Amine passe une bonne journée incha Allah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s