شراب التمر الهندي / Boisson au tamarin

Cette recette de boisson au tamarin ( ou dattes indiennes/ de l’arabe tamr hindi) donne un goût qui ressemble énormément aux canettes vendues dans les boucheries arabes ( ou asiatiques je suppose car sur la canette il est écrit produit de Thaïlande et les pays du continent asiatique connaissent bien le tamarin). Cette recette provient du site anglophone Fauzia’s kitchen fun. C’est une boisson simple, rapide et vraiment délicieuse servie très froide! Il faut ajuster la quantité de sucre selon l’acidité du tamarin ( celui que j’avais sous forme de pâte sans graines était beaucoup plus acide que le  tamr hindi que l’on mange ainsi j’ai donc dû rajouté du sucre).

Ingrédients :

  • 100 gr de  tamarin
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 1 demi tasse de sucre (à doser selon l’acidité du tamarin)
  • 1 demi c à c de sel ( je ne l’ai pas mis!)
  • 4 tasses d’eau froide

Préparation :

  1. Enlevez les coques des gousses de tamarin et mettez la pulpe avec les noyaux dans la cruche dans laquelle vous allez faire cette boisson
  2. Ajoutez  2 tasses d’eau chaude, couvrez la cruche et laissez reposer 2 – 3 heures.
  3. Mélangez et pressez la pulpe pour récolter le maximum de tamarin.
  4. Tamisez ensuite le mélange afin de ne laisser aucuns noyaux et cordes.
  5. Ajoutez 1 demi tasse de sucre ( plus ou moins selon l’acidité, il me semble qu’en général le tamarin entier doux est beaucoup plus sucré que les pâtes de tamarin) et le sel ( que je n’ai pas mis).
  6. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous( ou dans un blender si le sucre ne fond pas rapidement).
  7. Ajoutez  les 4 tasses d’eau froide supplémentaire et ajuster la quantité de sucre ou d’eau selon les goûts.
  8. Servez cette boisson très froide avec des glaçons si désiré.

 

Publicités

17 réflexions sur “شراب التمر الهندي / Boisson au tamarin

  1. As salam aleyki ma chère oukhty! J espère que tu vas bien? JE crois connaître ta boisson ou du moins qqc qui y ressemble! Ma belle sœur et sa cousine m ont fait goûte au Mali, il me semble! C était a base de thé genre lipton, avec un brin de menthe et du tamarin! Mais le sien était en tige, elle mettait un petit tronçon direct dans la tasse!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh al hamdou lilah oukhti el karima et toi ainsi que les tiens? je ne connaissais pas cette version ,je connaissais celle d’Egypte avec de l’hibiscus et celle avec le tamarin à infuser ( je posterai surement un jour incha Allah). Le goût doit être différent avec du thé, je suis curieuse de goûter. Je me demande si la boisson dont tu parle se buvait froide ou chaude?

  2. salem alikoum
    je suis allee faire un tour sur son blog une vraie mine de recettes :) et super bien detaillee comment on appelle cette recette en anglais stp car j’essai de la trouver sur son blog pour trouver le nom du tamarin en anglais et voir si je peux le trouver a proximite ca m’a l’air d’une bonne boisson
    grosse bise ma belle

  3. Oui ça va al hamdouLlah! Ben en fait elles buvaient ça chaud, elle préparait un thé classique et dedans rajouter un bout de tige de tamarin, un brin de menthe et du sucre. Elles laissaient infuser et voilà! Ça donnait une saveur citronnée au thé. Après c est peut être pas la même variété de tamarin au Mali?! Bzx!

  4. Bon je viens de regarder sur Wikipedia pour me rappeller la tête que ça avait lol et en fait ce qu elles mettaient dans leur thé, c est la gousse…ce que je prenais pour une tige est une gousse en fait! Bon voilà, c était la minute ou je me rends compte que ma mémoire visuelle est défaillante lol

  5. as salamou alayki oukhti j’avais compris ce que tu voulais dire en tout cas et ça ne m’étonne pas je sais qu’on fait aussi des infusions de tamarin, même si j’ai une préférence pour les boissons froides dans ce qui est acide ( comme hibiscus,…). J’essayerai ta boisson incha Allah car ça doit être totalement différent( quand j’aurais de nouveau des vraies gousses de tamarin , c’est tellement bon rien qu’à manger ainsi en plus).Tu me donne envie d’en apprendre plus culinairement sur le Mali!

    • As salamou alayki c’est agréable de faire découvrir des saveurs que l’on apprécie al hamdou lilah. Chez nous c’est très apprécié. Passe une bonne soirée incha Allah.

  6. Dans les magasins pakistanais( c’est de là que vient le mien je pense),indiens, mais il y en a peut être aussi dans les magasins chinois. Ceux qui vendent les produits asiatiques. Si tu trouve le tamarin entier ( dans une boite carton souvent) c’est délicieux à manger ainsi mais si tu ne vois pas le fruit entier tu peux acheter la pâte ( en bocal ou comme la pâte de dattes mais avec des noyaux la mienne,en bocal,, vient d’un magasin chinois) pour faire cette boisson ou les sauces ça ira très bien mais pour manger ainsi c’est beaucoup trop acide.

  7. As Salam aleyki
    Ou puis je trouver ces dattes oughti? C’est assez facile a trouver ou pas?
    Ca a l’air délicieux moi qui suit,fan des dattes je suis sure que ca pourrai me plaire in sha Allah
    Bises

  8. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
    Ce n’est pas des dattes oukhti ça s’apelle tamarin ça ressemble un peu à des grosses coques de cacahuètes lisse avec beaucoup de petits noyaux. Dans le commentaire du dessus j’explique où le trouver incha Allah. En boisson, en sauce ( dans l’article idée menu) ou manger ainsi je le trouve délicieux.

  9. ben vu que tu préfères les boissons froides, j’en connais justement une que la cousine à mon mari fait à bamako, pour gagner une peu d’argent dans son quartier: elle prépare une version de boisson qui s’appelle Gimbere à base de gingembre, mais comme le gingembre est apparemment cher, elle le remplace par du tamarin qu’elle pile au mortier, elle récupère la pulpe comme si c’était du gingembre et la presse avec de l’eau. Le gout ressemble bcp au gimbere et c’est bien plus économique. Il me semble que t’as posté le même style de recette à base de gingembre l’autre jour?!
    J’ai aussi mange du tamarin avec du tieb, les femmes le râpent et le font cuire comme une sauce, ou un chutney pour accompagner les plats de riz. ca me faisait penser au citron, niveau acidité!

    • ah mon avis la recette dont tu parles doit être très similaire avec celle au tamarin de cet article, je pense que le goût doit être quasiment le même par contre je ne comprends pas que ça aille le même goût car je n’aime pas la boisson au gingembre et j’aime beaucoup celle au tamarin! C’est quand que tu nous postes des recettes du Mali oukhti el karima ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s