بلوزة / Balouza مهلبية/ Mouhalabiyeh

 

Appelé balouza ou muhalabiyeh, c’est une crème au lait commune à de nombreux pays ( AlgérieTunisieLiban  et surement d’autres). On peut l’agrémenter de ce que l’on veut. Ici c’est une version à la fraise mais on peut utiliser n’importe quels fruits et /ou fruits secs. Rapide et léger il plait aux enfants comme aux plus grands. En Algérie , il est appelé balouza lorsqu’il se fait avec de la maïzena et mhalbi lorsqu’il est fait avec de la farine de riz ou du riz mixé ( environ 1 mesure de farine de riz pour 6 de lait et 1 de sucre et 5 c à s de maizena pour 1 litre de lait pour le balouza).

On peut rajouter une couche au chocolat comme ici en mettant juste du cacao dans du lait et en faisant prendre avec la maizena ou farine de riz si c’est un mahlbi.

Voici la version que je fais le plus souvent ( l’idée m’est venue de la boisson lait dattes et l’association dattes chocolat est connue grâce aux choco dattes) :

Faites un litre de lait au dattes ( selon les goûts et la sorte de dattes) en mixant les dattes et en filtrant. Faites épaissir avec 5 c à s de fécule. Ne rajoutez pas de sucre les dattes sont déjà sucrées.

Sur cette photo le balouza aux dattes surmonté d’une couche de balouza au cacao et de vermicelles de chocolat :

IMG_20150718_134251

Pour environ 4 grosses coupelles.

100_4854

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 100 gr dfraises 
  •  5 c à s de fécule ( maïzena)
  • 2 bouchons d’eau de rose
  • 5 à( 6  si les fruits sont acides)c à s de sucre
  • décoration : fraises

Préparation :

  1. Mixez les fraises  avec le lait.
  2. Mettez dans une casserole le lait aux fraises, le sucre et la fécule ( fouettez un peu pour qu’il n’y ai aucun grumeaux).
  3. Sur feu doux ( je mets sur feu doux/moyen pour que ça aille plus vite mais il faut alors ne pas s’arrêtez de tourner) faites épaissir la préparation.
  4. Quand la crème à la consistance désirée ( elle doit napper la cuillère si elle ne s’épaissit pas alors rajoutez un peu de fécule diluer dans un fond de lait froid).
  5.  Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
  6. Décorez  la crème au lait de fraises.

Afin de donner des quantités justes je me suis inspirée de la recette sur douniacuisine.com.

Avec cette recette je participe au défi Ramène ta fraise sur  http://cuisinevg.fr/defi-ramene-ta-fraise.

21 réflexions sur “بلوزة / Balouza مهلبية/ Mouhalabiyeh

  1. Humm j’aime beaucoup la muhalabia et avec le ramadan on serégalera inchallah! sympa l’idée de la fraise :)Bises et belle fin de journée

  2. As salam aleyki oukhty!! J aime bcp la mouhalabieh!! J en ai déjà fait à l eau de fleur d oranger et citron mais la ta version à la fraise me paraît super!!! Merci pour l idée! Bonne participation au défi!! Bzx!!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oukhti el karima oui quand j’ai pensé que mon dessert collait au thème j’en ai profité. C’est ce qui est bien avec ce dessert c’est qu’on peut en faire avec pleins de goûts différents et donc avec ce qu’on a chez soi. Passe une bonne nuit incha Allah.

  3. salem el habiba
    avec des fraises waaaw une belle version ! pour la maizena peut-on la remplacer par de la farine de riz ?? car j’en ai achete :) et je ne ais plus quoi en faire :)
    grosse bise el habiba

    • as salamou alayki merci pour ton gentil commentaire tu peux faire du mhalbi constantinois avec la farine de riz, j’en ai également je posterai la recette incha Allah Passe une bonne journée incha Allah

  4. As salam aleiki
    Alors encore une fois je ne connaissais pas )) mais c a l’air bien bon.
    A la fraise hummmm
    Merci du partage
    Boussas

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Baraka Allahou fik oukhti il est très bien pour une envie de dessert léger et parfumer. Passe une bonne nuit oukhti incha Allah.

  5. Salam ma belle!
    Huum voilà un bon dessert pour le ftor
    La composition du dessert ressemble un peu au mhalbi (crème de riz) mais avec de la farine de riz..

Laisser un commentaire

