Pavlova

100_4918

Cette recette de pavlova provient du blog Sweetcook & freetime, j’y ait juste fait quelques modifications. J’ai eu envie de la réaliser car comme elle je trouve que son allure déstructurée lui apporte un côté très esthétique.

Avec ces quantités j’ai obtenu 3 grosses pavlova ( une était assez pour 2 ou 3 personnes selon l’appétit).

Ingrédients :

  • 5 blancs d’œufs
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de sucre impalpable
  • 300 ml de crème à fouetter(30 à 40% de matière grasse)
  • 3/4 d’une gousse de vanille( plus ou moins selon les goûts)
  • fruits frais ( acidulés)au dessus de chaque pavlova ( j’ai mis groseille et griottes ).

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 100 °C ( th.3)
  2. Montez les blanc en neige bien ferme ( on doit voir les pics se former et si on retourne le saladier contenant les blancs ils ne se renversent pas).
  3. Ajoutez les sucres petits à petits( ajoutez une fois les blancs bien ferme uniquement) et continuez de battre.
  4. Mettez la meringue dans une poche à douille et commencez par faire le fond en remontant sur les côtés tout en faisant des cercles afin de réaliser la cavité qui accueillera la chantilly.
  5. Enfournez pour 1h30.
  6. Laissez refroidir ( je les ai laissé dans mon four la porte entrouverte).
  7. Préparez la chantilly en mettant au préalable les éléments du batteur ainsi que le récipient ( cul de poule de préférence) dans le congélateur et en ayant réservé au préalable la chantilly au frigo afin qu’elle soit tr!s fraîche.
  8. Fouettez la crème pour qu’elle devienne de la chantilly, ne la fouettez pas trop longtemps sinon elle devient du beurre ( la matière grasse se sépare du petit lait).
  9. Raclez la gousse de vanille et mélangez-la avec le sucre.
  10. Incorporez le sucre vanillé à la chantilly.
  11. Dressez les pavlova ( juste avant de servir) en y mettant la chantilly  au milieu et les fruits acidulés ( groseilles et griottes ) sur le dessus. 
  12. Si il reste de la meringue, conservez-les dans une boite hermétique ( à l’abri de l’humidité avec quelque chose qui capte l’humidité comme des grains de riz ou des carrés de sucre si vraiment c’est pour conserver un petit temps).

pavlova pavlova (2)

Cette recette était pour 4 à 6 personnes, pour 2 personnes il faut 100 gr des deux sucres et 150 ml de crème. Pour 6 à 7 personnes, il faut 150 gr des deux sucres et 450 ml de crème et pour 8 à 9 personnes il faut compter 175 gr des deux sucres et 550 ml de crème ( ainsi que doubler la quantité de vanille pour la recette de 6 à 7 et 8 à 9 personnes). Merci à Madeleine O’deen de Sweet cook & Freetime pour ces informations très pratiques trouvées sur son site!

18 réflexions sur “Pavlova

    • as salamou alayki en faite elle est plutôt entre deux, on va dire format petit gâteau ( j’ai eu plus facile car on en a mangé plusieurs jours et j’en ai apporté une ailleurs que chez moi). Chez moi pour beaucoup( pour tout le monde même je pense) c’était la première fois que l’on goûtait à ce dessert. Je vais aller voir la tienne incha Allah et comme ça je verrai aussi ce que ça donne en grand format, pratique quand on reçoit beaucoup de personnes à la fois.

  1. As salam aleiki
    Masha ALLAH bravo ta pavlova est superbe oughti!!
    Tu sais quoi ca fait super longtemps que je veux la realiser car je suis sure que jaimerai et que ce serait ma douceur préférée^^ mais jose pas me lancer je sais pas pourquoi…

    En tout ca la tienne est top avec les cerises miam miam

    Bousssas

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Lance toi alors oukhti, c’est vrai que je ne sais pas pourquoi tu n’oses pas te lancer car je pense me souvenir de très belles meringues que tu avais réalisé qui sont postées sur ton blog! Oui ce sont des fruits du jardin acide et avec le côté sucré ça s’associait très bien.
      Passe une bonne soirée incha Allah oukhti el karima

  2. Salam aleyki ma belle!!! Très jolie recette! Je n ai jamais essayé ni goûte mais tu me tentés bien, ma mère est fan de meringue chantilly et fruits, voilà un dessert qui devrait lui faire plaisir lol moi aussi j aime bien le blog de madeleine o’deen! Bisous ma belle!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh pour nous aussi c’était la première fois que l’on goûtait ce dessert je pense. SI c’est pour faire plaisir à ta maman n’hésite pas alors.

  3. Salem el hbiba
    ta pavlova est une tuerie bien blanche et lisse comme j’aime avec des fruits de saison elle fera fureur aupres de ma petite famille
    grosse bise ma belle

    • as salamou alayki oukhti
      J’ai du prendre la photo rapidement c’est le problème avec les desserts que l’on sert juste avant de servir ( j’ai servi ma dernière aujourd’hui avec couscous en entrée et amaretti et ton gâteau au chocolat justement!) Pour les fruits en plus ce sont cueillit dans le jardin donc c’est encore plus agréable. Passe une bonne journée incha Allah.

    • baraka Allahou fik et avec 5 blanc d’oeuf, du sucre et un peu de crème fraîche ( et vanille) je trouve qu’on a quand même une belle quantité de pavlova! Merci pour ton gentil commentaire.

    • Si tu ne l’as pas réussis peut être que c’était à cause de la qualité des oeufs car j’ai déjà remarqué que ça joue pour beaucoup, et je ne suis pas super équipé j’ai monté ma meringue sans robot, juste un bête batteur électrique. Passe une bonne soirée incha Allah.

    • Si on aime la chantilly et la meringue alors au moins on sait facilement dire si c’est le genre de dessert qui va nous plaire ou pas, en tout cas je trouve les pavlova assez esthétiques!

Laisser un commentaire

