tajine de poulet aux olives et citron confit

tajine poulet kanoun

Cette recette très simple et assez rapide est ultra délicieuse, ses saveurs résident dans la qualité de ses ingrédients ( de la coriandre fraîche, des citrons confits fait maison, …) ainsi que dans son mode de cuisson ( un bon tajine fait uniquement de terre cuite).

Ingrédients :

  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • un petit bouquet de coriandre 
  • 1 citron confit
  • 1 c à c de curcuma
  • 1 c à c de gingembre
  • quelques pistils de safran
  • un peu de persil
  • harissa en poudre ( ou poivre, piment, …)
  • 3 grosses cuisses de poulet 
  • 3 pommes de terre
  • 1 boites d’olives dénoyautées.

Préparation: 

  1. Chauffez l’huile d’olive et saisir le poulet.
  2. Mettez l’oignon émincé et l’ail ( j’enlève le poulet et je le remet lorsque les ingrédients cités ci-avant deviennent un peu transparents).
  3. Ajoutez ensuite les épices et la coriandre.
  4. Couvrez d’eau et ajoutez le citron confit coupé en 4(certains ne mettent que la peau moi je mets tout et je ne sale pas).
  5. A mis environ cuisson du poulet, ajoutez les pommes de terres ( il faut qu’elles soient fondantes mais pas décomposées).
  6. Rincez les olives et ajoutez-les environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.
  7. Mangez le tajine avec un pain type matlou3.

Remarque :

Même si on peut faire ce plat dans une simple casserole, la saveur du plat cuit dans un tajine en terre cuite ( sans peinture!) est bien meilleure!  Augmentez un peu la chaleur au début pour saisir le poulet et à l’étape où on ajoute l’eau diminuez-la pour laisser mijoter à couvert.

On peut également cuire ce tajine sur le kanoun ( ou majmar, qui est le barbecue en terre cuite que l’on voit dans ma recette du poulet tandoori ainsi que sur la photo du dessus).

Mettez les épices selon vos goûts (plus ou moins de piments, j’aime pour ma part utiliser assez bien de coriandre)

Je mets le citron confit entièrement dans mon tajine car le citron confit est ce qui lui donne un goût si particulier, c’est pour cela que je préfère les réaliser moi même à partir de citrons bio ( recette ici).

Voici une recette de matlou3 pour accompagner les tajines.

Mon tajine a mijoté au moins 2 bonnes heures ( environ de 2 à 3 heures).

17 réflexions sur “tajine de poulet aux olives et citron confit

  1. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
    marhaban biki oukhti! J’ai vu que tu faisais différemment que moi, il faudra que je teste ta façon de faire un jour incha Allah.

  2. Salem ma chère, un délicieux Plat qui donne vraiment envie ! une belle façon de le cuire saine et meilleure!:)Bisous et belle soirée

    • as salamou alayki merci pour ton gentil commentaire, c’est un plat que j’apprécie vraiment beaucoup l’association des olives et citrons confits est délicieuse même les pommes de terres ( dont je ne raffole pas) quand elles ont pris tous les arômes du plat sont devenues trop bonnes. Passe une belle soirée toi aussi incha Allah

  3. As salam aleyki mmmm!!!! Mon tajine préfère? Ça fait lgtps que je n en ai pas mange!!! Je raffole de l association citron confit/olive/coriandre!! Avec du bon pain maison, c est un vrai délice!!! Gros bzx ma belle!

    • as salamou alayki baraka Allahou fik oukhti c’est vrai que du bon pain et un bon tajine ça donne un repas délicieux et très complet! Passe une bonne journée incha Allah.

    • as salamou alayki pour le moment il n’y en a plus mais mon pain plat au levain est entrain de monter dehors au soleil! Marhaban biki, Passe une bonne journée incha Allah et baraka Allahou fik de ta visite.

  4. salem el habiba
    dis le citron confit tu le mets entiers c’est bien ca ! j’ai prepare du citron confit pour le ramadan :) et j’ai lu que certaines personnes ne mettait que la peau ??? en tout cas ton tajine donne vraiment envie !
    grosse bise ma belle

    • as salamou alayki oui je mets le citron en entier, je le coupe en morceaux et je le mets dans le tajine j’aime beaucoup trop le goût du citron confit pour n’y mettre que la peau. Passe une bonne journée incha Allah

  5. Bonjour, beau blog!
    je suis une jeune passionnée de cuisine et te suggère d’aller visiter mon blog Les délices de Nafissa qui regorge de recettes gastronomiques mais aussi familiales, important surtout pour ce mois de Ramadan.
    Dans chaque rubrique (entrées, plats, desserts) de mon blog se trouvent des sous rubriques spécial ramadan :) tu as l’embarras du choix, laisse tes commentaires et inscris toi à la newsletter pour ne rien rater de mes gourmandises!
    A bientôt

Laisser un commentaire

