Mini pièce montée {pâtisserie algérienne}

100_5069 - Copie (2)

Cette recette est efficace car rapide et délicieuse. Elle donne de délicieux biscuits algériens  très agréables à déguster avec du thé à la menthe. Elle sera aussi idéale pour accompagner le plateau de biscuits de l’aïd puisqu’elle est esthétique et ce sont des biscuits sans cuisson, ce qui permet de les faire quand le four est déjà pris pour d’autres gourmandises.

Avec cette recette je vous présente ce nouveau partenariat avec Silikomart, j’ai reçu ce moule en silicone Silikomart avec un contour en dur afin d’apporter une stabilité au moule ainsi que des colorants de la gamme Wonder Cakes. Je suis ravie de ce moule car il est parfait pour apporter un côté esthétique et peut être utilisé de diverses façons comme une « vraie » mini pièces montée avec , par exemple, une génoise fourrée au centre ou pour la pâtisserie algérienne( ki’kates, mkhabez,…ou comme ici)

Avec cette quantité d’ingrédients ( j’ai utilisé un verre à thé comme mesure de référence), j’ai obtenu 4 mini pièces montées ( ou 4 gros biscuits).

Ingrédients :

  • 2 mesures de biscuits secs ( j’ai utilisé des petits beurre )
  • 1 mesure de fruits secs en poudre ( j’ai mis un mélange de pistaches et d’ amandes )
  • gousse de vanille ( j’ai mis environ 1 demi)
  • 30 à 50 gr de beurre dur tout juste sorti du réfrigérateur 
  •  pâte d’amande
  • vermicelles de couleurs ( facultatif)

Préparation :

  1. Mixez les pistaches et les amandes avec les petits beurre et réservez.
  2. Ouvrez la gousse de vanille avec le couteau, récupérez la vanille et mettez-la avec la poudres.
  3. Coupez le beurre en petit morceau et rajoutez-le aux poudres. Rajoutez-en petit à petit en sablant et de façon à obtenir une préparation homogène puis en pétrissant rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule.
  4. A l’aide d’un film alimentaire, étalez un morceau de pâte d’amande( entre deux feuilles de film alimentaire ou une repliée comme sur la photo).
  5. Insérez la fine couche de pâte d’amande ( pas trop fine non plus il ne faut pas qu’on voit la pâte à travers) avec le film plastique dans le moule Silikomart et en essayant que le film alimentaire ne se froisse pas trop pour ne pas trop marquer la pâte d’amande.
  6. Remplissez l’intérieur avec la préparation citée ci-dessus. Tassez correctement et recouvrez le fond de pâte d’amande également.
  7. Démoulez délicatement en tirant sur le film alimentaire et déposez dans une assiette ou le plat de présentation et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
  8. Décorez ensuite comme souhaitée. J’ai réaliser des roses en massepain en superposant des petits ronds puis en les roulant, en coupant le centre et en arrangeant légèrement les pétales. J’ai mis des petites boules de pâte d’amandes et décoré en mettant un vermicelle au milieu de la rose et en réalisant un « collier » de vermicelles de la même couleur en suivant les contours de la mini pièce montée du moule Silikomart.

Pour plus de facilité afin de réaliser les petites roses décoratives, vous pouvez consulter cet article.

 

 

mini pièce montéemini pièce montée (2)mini pièce montée (3)mini pièce montée (5)

 

Je tiens à remercier Silikomart pour son service clientèle très compétent.

Source: Je me suis fortement inspirée de cette recette postée sur Dziriya.

 

12 réflexions sur “Mini pièce montée {pâtisserie algérienne}

  1. As salam aleyki!!! Ouh la la j ai failli rater tes mini pièces montées!!! G reçu plusieurs mails en mm TPS et du coup ta newsletter s est noyée dans le flot de mails lol tes gâteaux sont trop trop mignons!!!! On dirait des gâteaux de poupée lol c est super pour l aid inchAllah merci pour cette très jolie recette!!! Bzx ma chère oukhty!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ah al hamdou lilah que tu es été repêcher ma newsletter dans tes mails. Mignons mais surtout je les trouve trop bon! Oui très pratique pour l’aïd et quand on est occupé à faire plusieurs recette à la fois!. Passe une bonne nuit incha Allah.

  2. J’avais vu des pièces montées comme ça dans un livre , j’ai eu envie de le faire mais j’ai pas osée , j’ai eu peur de rater , mais tes pièces montées sont tellement belles machallah que tu me donne envie de les faire même si je sais que je vais rater ! bravooooo !!

    • as salamou alayki tu as sur ton blog des recettes bien plus difficile,celle-ci est très facile! J’utilise souvent le film alimentaire pour m’aider dans ce genre de pâtisserie. Elles sont assez rapides à faire en plus surtout si tu as ce genre de petits moules.

Laisser un commentaire

