harira oranaise

harira (2)

La harira est une soupe incontournable du mois de ramadan tout comme la chorba frik( recette à venir incha Allah). Celle avec khmira ( le levain) est particulièrement savoureuse. Après la chorba addas (la soupe de lentilles corail), la chorba bayda ( soupe blanche) voici la recette de cette délicieuse harira trouvée sur Aux délices du palais.

Ingrédients :

Le levain ( khmira) :

  • 50 gr de farine
  • 50 gr d’eau
  • 1 c à s de vinaigre( vinaigre de pomme)
  • 1 morceau de sucre ( plus ou moins 6 gr)

Harira :

  • 1 pomme de terre
  • 4 carottes
  • 500 gr de tomates pelées
  • de l’huile d’olive
  • 250 gr de viande d’agneau
  • 5 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 1 petit paquet de safran
  • 1/2 c à c de poivre noir
  • 1 c à c de paprika
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 2 c à c de carvi moulu
  • du sel
  • 1 bouquet de persil haché
  • 1 bouquet de coriandre hachée
  • 2 branches de céléris
  • 2 c à s de concentré de tomates
  • 1 cube saveur agneau
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • 1 bonne poignée de pois chiches ( trempés la veille et précuit ou en boite)
  • 4 graines de cardamome
  • 125 ml de levain

Préparation :

Le levain à faire la veille :

  1. Délayez 50 gr de farine dans 50 gr d’eau, une c à s de vinaigre et 1 sucre.
  2. Mettez cette préparation dans un récipient couvert mais pas fermé.

La harira :

  1. Cuisez tous les légumes dans 1,5 l d’eau ensuite mixez-les.
  2. Dans une c à s d’huile d’olive faites revenir la viande.
  3. Ajoutez les légumes mixés, les épices, le sel, le persil, la coriandre, le céleri, le concentré de tomates ainsi que le cube saveur agneau.
  4. Laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre.
  5. Versez les pois chiches précuits et laissez-les cuire quelques minutes.
  6. Délayez le levain dans de l’eau ( 30 cl environ) et versez petit à petit dans la soupe en remuant constamment. Elle ne doit pas devenir épaisse mais veloutée!
  7. Laissez cuire encore un peu et si la soupe est épaisse rajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait la consistance désirée.

Préparation de la darssa :

  1. Hachez quelques branches de coriandre et de persil ainsi que quelques gousses d’ail, ajoutez cette préparation à la soupe avec les graines de cardamome et laissez cuire un petit peu puis retirez du feu

Servir avec un filet de jus de citron et du carvi ou persil haché.

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer le levain, vous pouvez faire un mélange d’eau et de farine à la place de celui-ci mais le goût sera légèrement différent( il n’y aura pas cette légère acidité due au levain).

Si vous avez déjà un levain comme celui-ci ( voir article précédent sur el khmira) vous pouvez l’utiliser de la même façon que celui cité ci-dessus (en le diluant dans l’eau).

 

14 réflexions sur “harira oranaise

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh al hamdou lilah wa fik baraka Allah oukhti j’espère que tu vas bien ainsi que les tiens également, les soupes sont très présentes pendant le mois de ramadan chez moi elles sont rapides ( celle-là est un peu plus longue), on peut les faire pour plusieurs jours ( celle-ci avec le levain c’est mieux de ne pas la tenir énormément de temps mais le lendemain elle était encore très bonne) et elles sont assez complètes.

    • as salamou alayki c’est vrai qu’il y a tellement de variante dans les chorba, harira,… ça permet de varier pendant ramadan! Passe une bonne journée incha Allah.

  1. Salamou Aalaykoum. Ma mère en fait une qui ressemble assez à celle-ci. Elle ne met pas du levain mais de la levure boulangère. ça donne vraiment un super bon gout. j’imagine qu’au levain cela doit être meilleur encore :-) Je pense que tu en prête pour écrire un livre sur les soupes arabes ( et du monde entier). j’achèterai ton livre avec plaisir. A bientôt. Bisous

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ah oui j’ai vu que dans certaines soupes il y avait de la levure boulangère mais je n’ai jamais testé il me semble. Plutôt un livre » Chorba et harira de ramadan » alors car c’est surtout pendant ce mois sacré que je cuisine les soupes! J’ai d’ailleurs accompagné ma chorba beyda d’hier d’hamburger maison et de ton poulet kfc c’était très bon ( et pour la suite où je n’avais plus de kellogs j’ai fait avec de la panko la chapelure asiatique). Saja ftourkoum

  2. Salem alikoum
    je usis de la region d’oran et j’adore la harira d’oran u nregal quand ma grand mere nous la preparait ma mere est d’alger donc elle la preparait differement j’ai donc eu la chance de decouvrir les 2 harira loll
    grosse bise et saha ftourkoum

    • wa alayki salam wa rahmatoulah Allahi barik je te lis et je suis avec ta chorba beida en main! Les recettes familiales sont des valeurs sûres mais comme tu le disais l’autre fois elles sont peu précises c’est difficile d’en faire des articles je pense que nos grand mères et même mamans sont moins attachées que nous à nos balances! Saha ftourkoum oukhti

  3. Salam aleyki oukhty! J ai l impression que ça fait lgtps que je ne suis pas venue te rendre visite!!!! J espère que tu vas bien et que ton mois de ramadan se passe bien bi idhniLlah !!!
    Je ne connaissais pas du tout cette version de harira! Mais vraiment je suis très curieuse du goût qu elle doit avoir!! Bonne nuit oukhty gros bzx!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh pareil pour moi je ne suis pas très présente en ce moment incha Allah je me rattraperai après ramadan, j’ai pourtant pleins d’articles en réserve mais je ne les écrits pas on dirait que les journées passent vite soubhan Allah. Pendant ramadan je fais beaucoup de soupes c’est hydratant et nutritif mais je varie les soupes souvent entre chorba beyda, chorba frik et plusieurs sortes d’harira. J’espère que ton moi de ramadan se passe bien également qu’Allah accepte tes ‘ibada ainsi que les mienne.

  4. Salam Alaykoum oukhti. (: Miaaaaam cette harira a l’air juste magnifique. Nous la faisons un peu différemment de notre côté Tlemcen, Maghnia je sais pas si tu connais.) (: J’aimerais tenter de le préparer à mes parents et mes sœurs, ma mère à l’habitude de le faire avec le même levain. Du coup vu que je ne supporte pas trop le gluten (la farine) j’aurais voulu savoir si c’était possible d’y mettre de la maïzena à la place ou non ? (: Barak’Allahu fik ma sœur, si je la fais je te redonnerais des nouvelles In Sha Allah. (:

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh je ne connais pas cette variante oukhti mais je veux bien que tu me l’explique j’aime beaucoup les harira et chorba. J’aurais plutôt pensé à la farine de riz ( tu sais celle utilisée en Algérie pour le mahelbi et en faisant quelques recherches je tombe sur des levain à la farine de riz complète donc Allahou alim ça doit peut être bien fonctionné). Il me semble que cette farine est sans gluten mais il faudrait que tu me le confirme incha Allah. Wa fik baraka Allah oukhti el karima jazak Allahou khair j’espère qu’elle te plairas si tu testes incha Allah.

Laisser un commentaire

