« Café » de noyaux de dattes

100_5541

Cette boisson est une des pratiques séculaires utilisée par les bédouins qui lui prêtent de nombreuses vertus dont celle d’aider à la digestion, c’est pour cela qu’elle est souvent bue à la fin des repas. Cette boisson se prépare en Algérie et peut être dans d’autres pays Allahou alam. On lui attribue également comme bienfait d’ être très riche en minéraux ainsi que d’être susceptible de réduire le taux de cholestérols dans le sang. Elle aiderait également à combattre l’insomnie. Elle est riche en minéraux ainsi qu’en fibres solubles et insolubles et serait bonne pour les reins. Allahou alim.  Dans certains pays (Maroc, Tunisie,…) ce café de noyaux de dattes est vendu en magasin bio comme substitut de café, cette boisson est évidemment dépourvue de caféine. Je voulais poster cet article pendant le mois sacré de ramadan vu que c’est à ce moment que la consommation de dattes augmente.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Lavez correctement les noyaux ( je les laves dans un tamis, j’enlève un peu les peaux des noyaux).
  2. Laissez séchez.
  3. Torréfiez les noyaux de dattes(je l’ai fait à la poêle).
  4. Moulez-les à l’aide d’un moulin à café ou d’un mortier ( après la torréfaction, ils ramollissent).
  5. Vous obtenez une très fine poudre de couleur du café que vous utilisez de la même manière que lorsque vous vous préparez un café. Vous pouvez y mélanger des épices si vous le souhaitez( gingembre, cannelle, poivre  comme on peut le mettre dans le café ou votre mélange d’épices habituel).

100_5528 - Copie - Copie (2)

Source: Tunisie.co , Conso Oummah ,The palm three house

36 réflexions sur “« Café » de noyaux de dattes

  1. Salam aleykoum wa ramatuh lah wa barakatuh

    Super recette !!!!
    Je la garde et la testerai très vite.
    Merci

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fik tu me diras si tu as apprécié, j’avais sucré la boisson et ça nous a fait pensé à un café au lait.

      • Inchallah
        Faut que je récolte les noyaux avant lol.
        Je vois que tu dors pas non plus ici il est 03h35

  2. non on va aller faire fajr incha Allah, ah oui c’est vrai moi je vais devoir faire une seconde récolte quand je prends les dattes de la péninsule arabique ( comme celle lou’lou à la boucherie emballée sous vide) elles sont tellement délicieuses que j’ai vite une quantité de noyaux.

  3. C’est génial ! Je n’ai jamais entendu parler du « café » de dattes, mais cela me semble un excellent moyen de réduire le gâchis et de trouver des alternatives au café. C’est typique d’Afrique du Nord ? Parce que pendant mes voyages en Syrie je n’ai jamais rencontré cet ingrédient, mais j’ai peut-être mal regardé aussi. En tout cas, je retiens cette bonne idée, on adore les dattes à la maison.

    • Pour dire la vérité ce n’est pas quelque chose que je connaissais! C’est une découverte pour moi aussi mais en regardant sur internet j’ai vu que c’était en vente au Maroc dans certains magasins bio il me semble et que ce café était fait par des villageois en Algérie, ça doit être en vente en Tunisie également mais je ne sais pas si c’est typique d’Afrique du nord.

  4. As Salam aleyki

    SubhanALLAH Masha Allah quelle superbe recette je,ne,connaissais pas du tout!!!
    Quebde,bienfaits et sans caféine en plus!!
    Et au,niveau di gout ca se rapproche de celui du café ou non?
    Baraka ALLAH fiki oughti pour cette belle découverte
    Bisouuuuus

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh au niveau du goût ça se rapproche d’un café au lait on a trouvé mais il y avait assez bien de sucre ( je n’avais pas goûté et je l’avais préparé à l’avance et mis dans un thermo pour le soir). Quand on moud les dattes je trouve que cette poudre a une très bonne odeur! Wa fik baraka Allah oukhti el karima Jazak Allahou khair

  5. salem alikoum !
    waaaaw je ne connaissais pas du tout mais en tout cas j’ai des noyaux de dattes je les garde en general mais quel gout il a le cafe est ce qu’il est bon ?? j’imagine le preparer a mon mari sans lui dire ce que c’est lolll
    grosse bise et saha ftourkoum

  6. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh je peux te demander pourquoi tu gardais tes noyaux de dattes oukhti? tu en faisais quelque chose, ( j’ai vu que certains les gardaient pour en faire un produit de soin). J’ai fait deviné ce que c’était à de la famille qui a trouvé comme je le disais que ça avait le goût de café au lait ( il y avait assez bien de sucre). Si tu testes ( ainsi que le fait d’en préparer à ton mari sans qu’il sache ce que c’est) dit le moi incha Allah.

    • je suis tchadien ma terre natale son economie est reposée essentuellement sur les dattes. Donc, c’est une tres bonne nouvelle pour moi, j’esseyerais d’ici une semaine

  7. hum je savais pas qu’on pouvait se servir de noyaux de dattes pour faire du café, j’essaierais ça ^^

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fik pour ton gentil commentaire oukhti je vois que cette boisson n’est pas très connue ( je ne la connaissais pas non plus il y a peu) et je suis ravie de vous la faire découvrir.

  8. Salam ,
    Merci pour ce partage , je ne connaissais pas voila une belle découverte !
    Ça a quel gout ? Ça ressemble a du café ? En tout cas on dirait vraiment du café ^^
    Merci encore pour le partage , bisous

    • as salamou alayki oui ça ressemble très fort et même en le buvant on sent que c’est différent mais on dirait quand même une boisson de la même famille que le café alors que pas du tout Allahou alim! Comme je disais dans les autres commentaire avec le sucre ça nous a fait pensé à du café au lait sucré mais je n’ai pas encore goûté sans sucre. Baraka Allahou fik de ta visite je vois que je n’étais pas la seule avant de tester à ne pas connaître le café de dattes.

      • as salamou alayki masha Allah qu ‘Allah accepte notre jeune qu’Il te préserve ainsi que ta maman. J’espère vraiment que ça vous plaira alors surtout comme il y a un temps d’attente avant de pouvoir goûter! Tiens moi au courant et prends des photos si tu sais et que tu as envie oukhti el karima.

      • Oui inchallah je prendrais des photos ;)
        Mais je suis dégoutée , les noyaux qu’on avait pris du temps a avoir ont disparus :(
        J’espère que je vais les retrouver inchallah parce que ce café doit être bon au gout mais surtout pour notre santé

      • peut être quelqu’un les a jeté sans savoir que vous les gardez ou alors tu retomberas peut être dessus il y a tellement de trucs dans nos armoires de cuisines ( surtout celle des épices…) Allahou alim. Mais de tout de façon ça va quand même vite il en faut assez peu pour quelques tasses et les dattes c’est tellement bon ( ici je prends les lou’lou’ une variété de la péninsule arabique elles son délicieuses.)

      • as salamou alayki ah al hamdou lilah tant que tu les a retrouvé! Moi aussi je vais en refaire incha Allah j’en ai offert à de la famille qui pensait que je l’avais acheté, je verrai leur réaction.

  9. Salam aleyki oukhty!!! Wawwww j aurai jamais imagine pouvoir recycler les noyaux de dattes en café!!! C est génial! Vraiment, la datte a de nombreux bienfaits machAllah! Bzxxxx

  10. Voilà une extraordinaire recette ! je suppose que l’on utilise des dattes séchées et pas des fraîches ? car dans ce cas je n’en trouverai pas
    Je suis bien tentée de faire l’expérience cet hiver quand mon marchand de dattes sera de retour au marché

  11. Merci pour ton enthousiasme. Je pense que les deux peuvent très bien convenir! Moi j’ai utilisé des dattes séchés d’Algérie ou de Tunisie je ne sais plus trop et les noyaux plus petits et plus rond ce sont ceux des Emirats arabes unis que je préfères de loin.

Laisser un commentaire

