Taboulé levantin [التبّولة]

image

Le tabbouleh ( ou taboulé ) levantin est préparé avec un peu de boulghour(برغل) et beaucoup d’herbes aromatiques. Cette salade est extrêmement célèbre au Moyen-Orient. Cette recette vient du blog Pari-Alep, certains rajoutent d’autres ingrédients comme des oignons ou échalotes, des concombres ou encore du chou blanc. Elle est très fraîche ainsi que très saine, en effet, le persil plat est un excellent aliment, ses bienfaits sont nombreux. Cette salade assaisonnée ( puisque c’est la définition du mot tabboulah) est légère et très parfumée. On peut le manger avec des feuilles de vignes( mises à trempés dans de l’eau bouillante qui a été bouillie et dont on a stoppé le feu et égouttez-les) de laitues, des feuilles de chou, du pain pita ou pain arabe ou le manger tel quel( voici l’explication en image sur orange blossom water et d’où sont tirées ces explications).

Ingrédients: 

  • 40 gr de boulghour fin
  • 6 cl d’huile d’olive
  • 4 cl de jus de citron( environ 1 citron bien juteux ou 1 et demi)
  • 100 gr de persil plat  sans les tiges (environ 1 bouquet et demi)
  • 20 gr de feuilles de menthe ( environ 1 demi bouquet)
  • 200 gr de tomates ( environ 2 tomates)
  • du sel au goût

Préparation :

  1. Lavez le boulghour , l’égoutter et faites le gonfler en le mettant dans un récipient avec l’huile d’olive et le jus de citron jusqu’à ce qu’il ait tout « bu ».
  2. Pendant que le bourghoul gonfle, lavez correctement et égoutter le persil. Otez le tiges et hachez très finement les feuilles ( avec un couteau en céramique on gagne beaucoup de temps et de facilité). Mettez- le persil dan le récipient contenant le bourghoul qui a tout bu.
  3. Hachez finement les feuilles de menthe et rajoutez-la au récipient.
  4. Coupez les tomates en petits dés et mettez-les à leur tour dans le saladier.
  5. Attendez 15 minutes et mélangez une fois le temps écoulé.
  6. Ajoutez un peu de sel au goût et déguster le taboulé directement.

Quelques règles pour réussir ce classique de la cuisine levantine (LibanSyrie, …)

La couleur dominante doit être le vert et les tomates sont à rajouter en dernier.

Il faut utiliser du bourghoul fin,  ne pas le cuire mais le faire gonfler.

Le persil doit être du persil plat et non frisé, ce dernier serait probablement peu agréable en bouche et son goût est différent.

Publicités

19 réflexions sur “Taboulé levantin [التبّولة]

  1. J’adore le taboulé et ta recette est vraiment excellente mais j’avoue que je ne respecte pas la règle numéro un : je mets les tomates avec le boulgour lavé et le jus de citron dès le début et j’ajoute les herbes après. Les deux autres règles sont respectées, ouf ! ;) Sinon j’adore ajouter des graines de grenade au taboulé, la saison commence enfin et ça donne une petite fraîcheur acidulée vraiment agréable.

    • ça doit être bon avec les graines de grenades, quand nous faisons un barbecue ou au grill des aubergines j’aime rajouté du jus de grenades ( et en ce moment sur certains marché elles ne sont pas cher comme on entre dans la saison alors) en pressant les grenades, des graines de la coriandre haché finement et des cristaux de sel. J’aimerais également trouvé de la mélasse de grenade!

  2. Salam aleyki oukhty!! Comment vas tu ma chère oukhty??? Il a l air super bon et super frais, il a une couleur super appétissante ( j aime bcp le vert!! Lol) gros bzx ma chère oukhty, bonne soirée!!!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oukhti el karima el hamdou lilah nous allons bien j espère qu il en est de même pour ta famille et toi oui c est très frais et pleins de saveurs c est tout simple mais je trouve ça vraiment délicieux

    • as salamou alayki je trouve qu’avec le persil plat il a une saveur bien prononcé et c’est très léger, il faut aimer mais pour ma part plus j’en mange et plus j’apprécie on dirait. En tout cas, si tu testes tiens moi au courant incha Allah.

  3. salem w alikoum
    comment vas-tu ??? j’espere qu’il ne fait pas trop froid ici ca commence a se ressentir :)
    ton taboule je me disais qu’il etait un peu special et en lisant j’ai compris qu’il etait compose surtout d’herbe qui est une bonne chose :)
    grosse bise ma belle

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      pour le moment là où je suis il fait très ensoleillé al hamdou lilah c’est pour cela que j’avais précisé taboulé levantin, j’apprécie beaucoup ce taboulé. Passe une belle soirée ta petite famille et toi oukhti incha Allah.

    • wa alayki salam baraka Allahou fik oukhti c’est agréable de partager les recettes que l’on apprécie ainsi que de découvrir les délicieuses recettes des soeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s