Salade d’Orient ( citrons confits, grenade,…)

salade

Cette délicieuse salade est présentable, délicieuse, très parfumée et assez rapide.

Pomme de terre:

  • 500 gr de pommes de terre  à chaire ferme
  • quelques olives vertes
  • quelques olives noires
  • 1 demi citron confit
  • coriandre fraîche
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 c à c de cumin en grains, en poudre ( 1 petite c à c de cumin en poudre)
  • 1/4 de piment d’espelette finement haché ( j’ai utilisé des « copeaux » de chili séché et broyé)
  • 2 c à s d’huile d’olive

Aubergines :

  • 3 petites aubergines
  • des cristaux de sel
  • de la coriandre hachée
  • moins d’une demi grenade

Grosses crevettes: 

  • 14 grosses crevettes
  • un peu d’huile d’olive
  • un peu de jus de grenade

Préparation :

  1. Mettez les pommes de terre épluchées et coupées à cuire ( à la vapeur dans le dessus du couscoussier pour ma part).
  2. Pendant ce temps préparez la sauce en hachant très finement le demi citron confit rincé, en ajoutant la c à s de jus de citron, les 2 c à s d’huile d’olive,  la c à c de cumin, le piment et une bonne partie de la coriandre.
  3. Mélanger les pommes de terre à cette préparation et ajoutez les olives hachées et la coriandre hachée.
  4. Réservez au frais (quand refroidit).

J’ai utilisé un citron confit au sel que j’ai lavé et haché très finement ainsi que des olives à l’ail ( je ne rajoute donc pas de sel !).

  1. Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et mettez-les sous le grill( 275°C).
  2. Lorsque la peau est boursouflée, qu’elle se décolle de l’aubergine arrêtez le four et mettez vos aubergines dans un sac ( de congélation) et fermez-le correctement.
  3. Environ 15 minutes plus tard, enlevez leur peau, pressez-les un peu pour faire sortir leur eau.
  4. Coupez les aubergine en fines tranches.
  5. Dans un récipient rond ou de la forme désirée, mettez du film alimentaire et tapissez-le d’une couche d’aubergine ( ainsi que sur le côtés).
  6. Arrosez de jus de grenade en pressant la grenade, saupoudrez de cristaux de sel et de coriandre hachée.
  7. Recommencez en mettant une couche d’aubergines/jus de grenades/cristaux de sel/coriandre.
  8. Réservez au frais.
  1. Mettez à cuire les crevettes dans un peu d’huile d’olive ( j’ai rajouté un peu de jus de grenade par après lors de la cuisson).

Présentation:

  1. Dans une grande assiette, mettez au milieu les aubergines en retournant le récipient et en s’aidant du film alimentaire.
  2. Saupoudrez de quelques graines de grenades.
  3. Mettez les scampis, les pommes de terre et ainsi de suite.

Réservez ce  plat froid au frigo jusqu’à dégustation.

Les aubergines sont également délicieuses cuites au charbon de bois ( barbecue, kanoun,…).

La recette de salade de pommes de terre provient du blog Au citron confit qui propose de nombreuses recettes avec ce délicieux ingrédients. Je l’ai juste un peu modifiée et la recette des aubergines a été inspirée par cette recette du blog Sahten mais je m’éloigne beaucoup plus de la recette. Pour l’astuce de mettre les légumes dans un sac pour enlever la peau des légumes, je la connaissais mais je les metteais dans l’eau jusqu’à lire sur le blog Les joyaux de Sherazade qu’il était mieux de procéder avec le plastique afin de ne pas perdre le goût de grillé.

Avec ce plat froid qui contient citron et citron confit, je participe au défi agrume de Recettes.de .

15 réflexions sur “Salade d’Orient ( citrons confits, grenade,…)

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oukhti
      jazak Allahou khayr j’apprécie particulièrement le citron confit et l’association jus de grenade/aubergine grillée.
      Ca me fait plaisir de te relire qu’Allah vous préserve.

  1. salem el habiba
    voila ce que j’appellerais un bon plat complet il y a tout ce que j’aime et en plus parfume agreablement aux saveurs d’orients !! un regal pour les papilles
    grosse bise ma belle

    • wa alayki salam
      merci oukhti, il m’a beaucoup plu même moi qui ne suit pas une grande amatrice de pommes de terre cuisinée ainsi elles ont beaucoup de goût. Passe une bonne journée incha Allah.

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh el hamdou lilah oukhti el karima j’espère que vous vous allez tous bien chez toi aussi incha Allah. J’aime beaucoup cette salade et selon le plat je peux faire que la alade d’aubergines ou que pommes de terre. Passe une belle journée incha Allah

Laisser un commentaire

