Cheesecake

wpid-20141213_200453.jpg

Cette recette de cheesecake est rapide, délicieuse et déclinable selon les envies et /ou les ingrédients dont on dispose.  Je l’ai déjà réalisée au thé vert japonais/petits-beurres, cacao/petits-beurres ainsi que la version présentée dans cette recette spéculoos/cacao. Pour cette recette j’ai utilisé des ingrédients que nous avions à savoir du philadelphia light, de la crème fraîche très allégée et le résultat final étai un gâteau très gourmand! Pour les dessins, c’est la méthode du latte art ( décorer le café avec la mousse) qui est utilisée. La recette originale était au thé matcha et aux oréos ( biscuits uniquement) et provient du site : cookpad

wpid-20151009_235501.jpg

(version topping petit-suisses/ cacao , groseilles)

Ingrédients :

Base du cheesecake :

  • 10 gros spéculoos ( ou environ 20 petits)
  • du beurre( la recette dit 30 gr je pense que j’ai du en utiliser plus)

Préparation avec le cream cheese :

  • 200 gr de fromage à la crème
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 100 ml de crème fraîche
  • 1 c à c de jus de citron
  • 30 gr de farine à pâtisserie
  • quelques c à s de cacao  au goût( j’en met jusqu’à obtenir la couleur brune)

J’ai utilisé un moule à charnière d’environ 17.5 cm de diamètre.

Préparation :

  1.  Utilisez de préférence des oeufs et du fromage qui sont à température ambiante.
  2.  Chemisez le fond du moule à charnière de papier cuisson ( en le calant avec la charnière)et écrasez les spéculoos finement ( je les mets dans un sac congélation et les écrase avec quelque chose de lourd).
  3. Mettez la poudre de spéculoos dans le moule et ajoutez du beurre fondu jusqu’à obtenir une base homogène et qui se tient ( aplatir uniformément à l’aide de vos mains,du dos d’une cuillère ou d’un presse purée).
  4. Tamisez la farine.
  5. Dans un récipient, mélangez le fromage à a crème et le sucre ( je préfère le faire avec une fourchette pour liquéfier le moins possible le fromage).
  6. Battez les oeufs et ajoutez-les petits à petits, une fois incorporé ajoutez la crème et le jus de citron.
  7. Ajoutez la farine en la tamisant de nouveau et ajoutez le cacao tamisé également jusqu’à avoir une belle couleur brune ( et selon les goûts plus ou moins chocolaté).
  8. Préchauffez le four à 160 degré.
  9. Versez cette préparation dans le moule à gâteau sur la base de biscuits en laissant une petite quantité ( environ 1 c à s ) dans le récipient afin de la colorer ( ici en rajoutant du cacao jusqu’à obtenir la couleur brune foncée).
  10. Mettez cette préparation dans une seringue ( pour des gros traits sans embouts pour des traits plus fins comme ici j’ai utilisé une seringue de henné qui est une seringue avec la pointe dont le fond est déjà découpé et tracez les deux cercles au milieu ainsi que les petites lignes arrondies sur les côtés puis avec un pic à brochette, par exemple, faites un trait des deux lignes arrondies du dessus vers le centre du petit cercle et un trait en partant juste avant la ligne du premier cercle et qui se fini entre les deux lignes arrondies et terminez en faisant des points au dessus des  » pétales » de la fleur.).
  11.  Enfournez délicatement le cheesecake afin de ne pas faire bouger le dessin pour environ 30 à 35 minutes ( je laisse environ 35 minutes pas plus!).
  12. Lorsqu’il est refroidit, réfrigérez pendant plus de 2 heures et démoulez-le à l’aide d’une lame d’un couteau.

wpid-20141213_201724 (1)

15 réflexions sur “Cheesecake

  1. salem el habiba
    ton cheesecake est aussi beau que bon j’adore ces saveurs en plus ! moi aussi je fais cette methode pour les milles feuilles :)
    grosse bise ma belle

    • Wa alayki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh el hamdou lilah oukhti je vais bien j’espère qu’il en est de même pour toi baraka Allahou fik pour ton commentaire j’apprécie également beaucoup ce cheesecake car il est rapide à préparer ainsi je peux le faire le jour même juste avant de rendre visite à la famille.

      • Al hamdulillah je vais bien également, wa fiki baraka Allah ma soeur.
        Je n’ai jamais mangé de cheesecake mais ça me fait très envie !
        La déco est très jolie…
        Comme d’habitude tu gères masha’Allah.
        Passe une belle journée

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh jazak Allahou khair et d’autres « dessins » peuvent se faire comme ceux des milles feuilles par exemple ( comme le disait Samar la technique est la même). Passe une bonne journée incha Allah.

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      moi je n’en fait pas souvent mais celui là est très bon en plus d’être rapide et la version allégée était délicieuse.

Laisser un commentaire

