Gazpacho andaluz ( Gaspacho andalou )

 

 

Le gazpacho est un potage de légumes crus servit très froid, il est typique de l’Espagne et du Portugal. Au Portugal contrairement à la version espagnole, les légumes ne sont généralement pas mixés. En français, il se nomme gaspacho tout comme en portugais, en espagnole le z se prononce comme le s de gaspacho en français. Cette recette provient du site hispanophone maria lunarillos

Ingrédients :

  • 1 kg de tomates italiennes ( tomate pera, les tomates allongées)
  • la pointe d’une gousse d’ail
  • 64 gr de poivron vert, épépinées et sans les nervures blanches
  • 110 gr d’oignon haché
  • 195 gr de concombre pelé et épépinée
  • sel au goût
  • 2 pincées de sucre
  • un pincée de poivre noire fraîchement moulu( facultatif)
  • 3 c à s de vinaigre ( vinaigre de pomme pour moi)
  • 110 ml d’huile d’olive extra vierge

Préparation :

  1. Posez un tamis sur un bol moyen et préparez un saladier en porcelaine ou en verre de préférence.
  2. Coupez les tomates dans la longueur et mettez les pépins dans le tamis, mettez le reste des tomates coupés en gros morceau dans le saladier, procédez ainsi avec toutes les tomates.
  3. Coupez l’oignon, coupez également le poivron vert débarrassé de ses pépins et de ses nervures blanches et mettez-les dans le saladier.
  4. Coupez le concombre épluché en 2 dans le sens de la longueur et à l’aide d’une petite cuillère enlevez toutes les graines, mettez-les das le tamis avec les graines de tomates.
  5. Coupez l’ail en morceaux et écrasez-la
  6. Tous les légumes mis dans le bol, ajoutez la première pincée de sel, à l’aide d’un grand mortier ou des mains écrasez un peu les légumes pour en extraire le jus et casser un peu les légumes.
  7. Ajoutez la deuxième pincée de sel, un peu de sucre et éventuellement une minuscule pincée de poivre noir moulu.
  8. Ajoutez le vinaigre dans le saladier et mélangez bien le tout afin que le sucre et sel soit dilué. Goûtez le gaspacho pour ajuster le sel , le sucre ou le vinaigre.
  9. Ajoutez le jus du tamis qui a coulé dans le bol et prenez le tamis, posez-le au dessus du saladier et à l’aide d’une cuillère appuyez dessus afin d’extraire un maximum le jus des pépins de tomates et du concombre. Versez un filet d’huile d’olive et mélangez bien le tout.
  10. Couvrez le saladier d’un film plastique et le mettre au réfrigérateur pour minimum 8 heures. Il est préférable de mélanger de temps en temps.
  11. Le lendemain, retirez la « salade » de gaspacho et mettez-la dans un blender.
  12. Alors qu’il est encore liquide, ajoutez l’huile d’olive restante sous forme de filet par le trou du blender de sorte à obtenir une émulsion.
  13. Passez le gazpacho dans un tamis, écrasez avec une cuillère de sorte à enlevez uniquement la peau des tomates, nettoyez le mixeur en ajoutant un peu d’eau et rajoutez-la dans le gazpacho.
  14. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant un peu de sucre si c’est trop acide, ou un peu de vinaigre ou du sel au goût. On peut le servir très froid dans une bouteille où chacun se sert comme il le souhaite de préférence dans des récipients en céramique ou en argile.

Remarques:

  •  On peut garnir le gazpacho de 3 oeufs cuits hachés , 180gr de tomates en petits dés, 100 gr de poivron vert en petits dés, 80 gr d’oignon en petits dés et de petits dés de pain frit.
  • Il est préférable d’utiliser des tomates poires mûres très très rouges, si elles ne le sont pas laissez-les mûrir en les exposant au soleil.
  • Le poivron vert italien ( l’allongé ) est préférable.
  •  Il est important de retirer les graines des tomates et du concombre ainsi que sa pelure.
  • Utilisez de l’huile extra vierge et du vinaigre de qualité.

Avec cet article je participe au défi spécial terrasse de reccettes.de, cette photo a été prise sur la table de la terrasse.

Publicités

9 réflexions sur “Gazpacho andaluz ( Gaspacho andalou )

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh el hamdou lilah oui il y a des plats qui sont encore plus agréables le printemps et l’été. Passe une bonne journée oukhti el karima

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s