Ghriba bahla غريبة البهلة

Les ghriba bahla font partie de ces pâtisseries ancestrales. Ces sablés ont l’avantage de se préparer avec peu d’ingrédients. La recette ci-dessus donnera beaucoup de biscuits, divisez les quantités en 2 ou conserver les biscuits restants dans une boite hermétique. Au niveau des ingrédients la recette provient du site Culinaire Amoula , j’ai par contre changer la façon de les préparer.

Ingrédients : 

  • 1 kg de farine
  • 175 gr de beurre fondu
  • 200 gr de sucre glace
  • 1/2 c à c de smen
  • 1 c à c de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 125 gr de graines de sésame grillées
  • 14 gr de levure chimique
  • 180 gr d ‘huile( plus à rajouter selon l’absorption de la farine )

Préparation : 

  1. Mélangez la farine, le sucre, le smen, la cannelle, le sel, les graines de sésame, le beurre fondu et l’huile. La quantité de l’huile dépend de l’absorption de la farine, je commence donc avec cette quantité et je rajoute petit à petit en sablant jusqu’à obtenir des petites boules qui se tiennent ( en général les recettes contiennent 50 pour cents de farine et 50 pour cents de matière grasse).
  2. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit.
  3. Rajoutez la levure en la dispersant et en sablant en même temps pour l’incorporer et pétrissez environ 15 minutes.
  4. Chemisez une plaque de papier sulfurisé et déposez des petites boules ( comme un petit diamant légèrement aplaties ) de préparation de la taille d’une noix.
  5. Allumez le four uniquement en haut et enfournez à 180°C ( afin d’obtenir les craquelures).  Pour un four qui n’a pas chaleur vers le haut uniquement , je mets les biscuits tout en bas du four et j’allume le grill puis je finis la cuisson en mettant chaleur tournante et ma plaque au milieu.
  6. Dès que les craquelures apparaissent, allumez le bas du four et laissez cuire jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement colorés en bas.
  7. Laissez refroidir les ghribia avant de les enlever afin de ne pas les casser.
10 réflexions sur “Ghriba bahla غريبة البهلة

    • as salamou alayki baraka Allahou fik oukhti ce sont des biscuits pratiques car je pense qu’ils doivent assez bien se conserver ( mais je n’ai pas su le voir ils n’ont pas tenu plus d’un jour). Même en divisant les quantités en 2 il y en avait assez bien.

    • Wa alayki Salam Wa rahmatoulahi Wa barakatouh ici aussi c est le gâteau préféré d un de mes proches ! La ghriba plaît à toute les générations et a toujours autant de succès passe une bonne journée incha Allah

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh moi ce n’étais pas pour l’aid je les avais fait bien avant et il faudrait que j’en refasse lorsque j’aurai de nouveau du smen incha Allah

Laisser un commentaire

