Gâteau espagnol aux amandes { Pastel de almendras }

Ingrédients :

  • 170 gr d’amandes en poudre
  • 170 gr de sucre en poudre
  • 1 citron vert non traité
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffez le four à 160 degrés C, beurrez votre moule ( un moule rond pour un gâteau ou un moule à cupcake pour la version mini comme chez moi).
  • Mélangez la poudre d’amandes, le zeste d’un citron. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.
  • Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la poudre d’amandes au zeste de citron. Vous obtenez un mélange épais.
  • Montez les blancs en neige ( avec une pincée de sel si désiré).
  • Veillez à détendre la pâte d’amande avec environ la moitié des blancs en neige et travaillez à la maryse ou la corne à pâtisserie. Ajoute délicatement l’autre moitié.
  • Versez dans le /les moules beurrés et enfournez jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche ( environ 35 à 40 min pour un grand moule et moins pour des moules individuels).
  • Servez en saupoudrant de sucre glace ( au tamis) et d’un peu de zestes de citron si désiré.

Remarque :

J’ai divisé les proportions en deux et j’ai obtenu 6 belles part individuelles.

J’ai voulu tester cette délicieuse recette de cuisine espagnole trouvée sur le site 123 gourmandises  car elle me faisait beaucoup penser au pastel del almendras qui se vend dans les boulangeries et restaurants de Catalunya.

17 réflexions sur “Gâteau espagnol aux amandes { Pastel de almendras }

  1. Salam aleyki oukhty, ça fait longtemps!!
    J espère que tu vas bien bi idhniLlah !!
    Trop mignons tes gâteaux!! J aime bcp l association amande et agrumes en pâtisserie…et puis c est bientot l heure du goûter lol
    Bzx oukhty

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh je suis contente de te relire el hamdou lilah nous allons bien el hamdou lilah ah régales toi alors pour le gouter bi idhnilah j’espère que vous allez tous bien également

  2. ahhhh je te la pique forcement car j’adore la cuisine et patisserie espagnole j’en prepare souvent et ces petits gateaux aux amandes ont tout pour me plaire parfumes au citron mmmm
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire

