البامية مع الأرز [ Gombos au riz ]

Le gombo est un légume typique de la cuisine africaine, Moyen-Orient , du sud de l’Europe, des Antilles, d’Amérique du sud et d’Inde ainsi que d’autres pays asiatiques.

Ce légume si typique gagne  à être connu aussi bien pour ses qualités gustatives que diététiques.

En effet, il contient des antioxydants ( en particulier la quercétine), des fibres alimentaires (solubles) mais aussi des vitamines (k ,B2,B3,B6,B9,C), il contient également du calcium, magnésium,manganèse,fer et cuivre.

recette pour environ 4 personnes

Ingrédients :

  • 400 gr de gombos( également appelé okra)
  • 400 gr de tomates mixées ( ou conserve 100% tomates mixées)
  • 400 gr de viande (du mouton ou de l’agneau avec un os à moelle de préférence)
  • environ 200 gr d’eau
  • 5 à 6 gousses d’ail selon leur taille
  • 1 oignon
  • 1 peu de cannelle ( poudre ou bâton)/sel/ poivre au goût
  • coriandre fraîche pour mettre au dessus si désiré
  • 300 gr de riz
  • beurre clarifié
  • sel
  • poivre

Préparation :

Lavez les gombos ( je lave en grattant les légumes avec le côté qui pique de l’éponge afin d’enlever le petit duvet) et coupez le chapeau dur ( juste le petit morceau dur en pointe du haut du gombo). Faites les revenir un peu dans l’huile jusqu’à ce qu’ils changent de couleur, réservez.

Mettez dans une grosse poêle ou une marmite, un peu d’huile, les oignons finement hachés, l’ail réduite au presses ail. Laissez un peu mijoter.

Ajoutez la viande, préalablement lavée et couper en petits carrés. Laissez mijoter jusqu’à ce que la viande ait rejetée de son jus et qu’elle se soit un peu coloré.

Ajoutez la purée de tomates, le petit bâton de cannelle, le sel et le poivre au goût.Laissez mijoter à couvert.

Ajoutez l’eau et les gombos. Lorsque la sauce à la consistance désirée et que les gombos sont tendres mais ne se défont pas ( ils ne doivent pas  éclater »).

Préparez le riz, lavez le jusqu’à ce que l’eau soit claire (l’eau de rinçage du riz est bonne pour la peau).

Mettez le beurre clarifié dans une casserole assez large et à fond épais. Lorsque le beurre est fondu et frétille un peu, mettez-y le riz. Assaisonnez selon les goûts.

Ajoutez de l’eau très chaude ( ou du bouillon) jusqu’à ce que le riz l’ait bue et ainsi de suite jusqu’à cuisson complète du riz. Servir avec la préparation de gombos.

On peut également accompagné ce plat de riz long aux vermicelles grillées, en faisant d’abord revenir des vermicelles dans du beurre clarifié jusqu’à ce qu’il soit bruns. Ajoutez ensuite le riz puis l’eau ou du bouillon jusqu’à absorption complète et cuisson du riz.

sources des informations sur le gombo :passeport santé

 

8 réflexions sur “البامية مع الأرز [ Gombos au riz ]

  1. salem alikoum habibati
    tu sais que j’en trouve souvent sur les etals et que je n’en cuisine jamais j’ai deja goute chez ma cousine j’ai adore mais jen ‘ai jamais pense a lui demander la recette en tout cas je retiens la tienne au moins la prochaine fois j’en achete
    grosse bise

    • wa alayki salam wa rahmatoulah oukhti ah oui en Amérique il y en a beaucoup il me semble avoir lu qu’il l’utilisait en cuisine ( mais ma connaissance de la cuisine américaine étant très limitée…) profites en alors c’est pleins de bonnes choses incha Allah

  2. as salamou3alayki, je ne sais pas si tu vas me croire mais je connais ce légume car il y a une recette marocaine très connue à base de gombos (lmelokhya) et pourtant je n’en ai jamais mangé haha Tu me donnes envie d’essayer avec ta recette ! Bises

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh j’espère que tu as passé une belle journée incha Allah oui moi aussi enfait je connaissais le gombo ( gnawiya pour l’Algérie,Tunisie aussi je pense) ainsi à la base mais la je les ai vu j ‘ai voulu tester donc j’étais un peu comme toi, sinon la mloukhya c’est la corète aussi dans dautre pays en soupe pour misra et en poudre pour Tunisie, Algérie très spécial mais j’aime bien aussi.
      J’ai préféré mettre le nom en fousha.

      • As salamou3alayki, hamdoullilah ces jours ci sont chauds et ensoleillés alors on en profite comme on peut hihi.
        Tu as raison de mettre le nom en fousha, au moins on parle tous de la même chose, lmloukhia c’est une soupe dans la plupart des pays sauf chez nous lol

      • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh naam une soupe ou alors come pour la Tunisie ou l’Algérie la mloukhia en poudre. Jazaki Allahou khayran oukhti pour tes paroles sensées naam le fousha c’est une ni3ma et une vraie union pour la oumma.

  3. As Salam aleyki!
    J’aime bien le gombo!! Ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé, d’ailleurs!!
    J’aime bien la texture que Ca donne aux sauces!! Par contre je ne savais pas qu’il y avait autant de bienfaits ^^

Laisser un commentaire

