Simit

simit - Copie.jpg

Les simit sont des petits pains consommés en Turquie ainsi que dans plusieurs de ses pays voisins. Ils sont présents pour le petit-déjeuner mais aussi à tout autre moment de la journée. Ils font partie du patrimoine culinaire de la Turquie. On les accompagne d’un bon verre de thé ou de café turc ( réalisé de préférence dans un cezve ). Pour réaliser mes simit j’ai suivi la recette du blog La cuisine de Yasi riche en délicieuses recettes turques.

pixiz-05-03-2017-23-30-54.jpg

Ingrédients :

La pâte :

  • 500 gr de farine
  • 12 gr de levure sèche
  • 1 demi c à s de sel
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 2 c à s d’huile végétale
  • un peu moins de 300 ml d’eau tiède

Préparation pour tremper les pains :

  • 1 verre de pekmez ( mélasse de raisin, elle se trouve dans les épiceries turques, à défaut utiliser du lait sucré)
  • 1 demi verre d’eau
  • 1 c à s de farine

Pour recouvrir les petits pains :

  • graines de sésames ( que l’on peut torréfié si on le souhaite)

Préparation :

Versez la farine dans le plat à faire le pain et dans un coin ajoutez le sucre et la levure. Dans un autre coin, ajoutez le sel et l’huile végétale. Versez l’eau tiède petit à petit tout en ramassant la pâte et en la travaillant. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, malléable et non collante. Couvrir et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume ( 1 h environ à l’abri des courants d’air et dans un endroit plutôt chaud).

Mélangez le verre de pekmez, la cuillère à soupe de farine mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez le demi verre d’eau. Réservez ce mélange dans un plat assez profond pour pouvoir trempez les simit.

Dans une assiette mettez-y les graines de sésames et réservez également.

Quand la pâte est prête, déposez-la sur votre plan de travail et prenez un pâton. Formez-le soit en prenant une boule et faire un trou au milieu et affiner avec la main ( de l’intérieur du trou vers l’extérieur) ou tressez les simit comme sur ma photo en prenant un pâton de pâte et le rouler devant vous avec la paume des mains et en prenant les 2 extrémités de ce pâton en forme de boudin fin et le soulever en le mettant à la verticale il va se tresser tout seul (  il faut l’aider un peu parfois) puis soudez le bout en le roulant un peu également. Vous pouvez aussi tout simplement former la tresse avec deux pâtons de taille égale et tressez, soudez les extrémités.

Trempez les pains dans la préparation prévue à cet effet.

Passez ces pains ( dessous, dessus, sur les côtés) des les graines de sésames.

Déposez les pains sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson et enfournez dans un four bien chaud préchauffé à 200°C jusqu’à dorure environ 15 à 20 minutes.

On peut les déguster encore chaud au petit déjeuner.

J’apprécie les manger avec un mélange de tahini et mélasse de raisins. ( Mettez du tahini et ajoute au fur et à mesure la mélasse jusqu’à ce que le goût vous convienne)

wpid-20150422_123107.jpg

15 réflexions sur “Simit

  1. salem el habiba
    ils sont vrament tres beaux j’avais teste une recette le ramadan passe de houriat el matbakh un regal ces petits pains turques
    grosse bise ma belle

  2. Bonjour,

    (Mes excuses si jamais vous avez déjà reçu ce message)

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTaste.tn. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de 4000 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d’ailleurs.

    Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Si vous voulez faire partie de notre famille, n’hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

  3. Salam aleyki, super mignons tes petits pains, c est très joli sur une table, une corbeille de petits pains individuels! J aime bcp la cuisine turque en plus!

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Baraka Allahou fik pour ton commentaire tout comme toi je trouve ces petits pains et le pain en général très présentable!

    • wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh
      baraka Allahou fik oukhti ces petits pains ont aussi beaucoup de succès chez nous et c’est intéressant de les faire sois même car leur prix est élevé dans les boulangerie!

  4. salam allayki
    j’en ai souvent vue ici dans les épiceries turc sans jamais en acheter, ensuite je me suis rendue à Istanbul 1 semaine et là au petit déjeuner j’y ai gouter , au goûter il y’a des marchands ambulant qui vendais des simit … à partir de ce moment là je suis devenue une fan de ses merveilles ! très sincèrement les tiens sont très très réussi ! ils donnent vraiment envie de tester masha’Allah ^^ j’ai de la mélasse de grenade tu pense que sa pourrais faire l’affaire ?
    au plaisir oukhty

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ceux que tu as goûter devaient certainement être délicieux, ici aussi il y en a mais ils sont assez chers et même si ils sont bons on ne peut en général pas les déguster tout chaud. Pour ma part j’aime beaucoup cette recette lorsque je veux faire des simit je l’utilise toujours. Pour la mélasse de grenade c’est le contraire moi je n’en trouve pas je trouve que le pekmez , regarde bien car dans les boucheries il est « perdu » dans le rayon confiture/tahini, j’en ai déjà fait avec un autre sirop et c’étaient quand même très bon donc si ta mélasse de grenade est sucrée et pas acide ça devrait être bon ou alors le faire avec le mélange de lait et sucre. Si tu testes tiens moi au courant incha Allah.

  5. Merci pour la visite et le commentaire. Avec une bonne farine pour le pain, ils sont très faciles à préparer et très bon avec du tahini mélangé à de la mélasse.

Laisser un commentaire

