Hamburgers

pixiz-07-03-2017-13-12-18

Cette recette d’hamburgers express donne des pains moelleux et très faciles à réaliser. C’est sur le blog Matbakh Oum Zakino que je l’ai trouvé, j’ai légèrement modifié selon les ingrédients que j’avais, je retiendrai la recette car elle me parait idéale pour de bons hamburgers maison !

Ingrédients :

  • 560 gr de farine (plus un peu pour fariner le plan de travail et les mains)
  • 11 gr de levure déshydratée
  • 220 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 55 gr de beurre
  • 25 gr de sucre
  • 9 gr de sel(je n’en ai pas mis)
  • 1 oeuf

Préparation :

Faites chauffer le lait, le beurre et l’eau jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que ce mélange atteigne 50°C ( on le sent à la main c’est légèrement chaud ). Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélangez la moitié de la farine, de la levure, du sucre ( et le sel si vous en mettez, éloignez-le de la levure). Ajoutez le mélange lait/eau/beurre et ensuite l’oeuf. Incorporez la farine une cuillère à la fois et pétrissez entre chaque ajouts ( je me sers du bord du récipient pour pétrir en tapant la farine sur le bord de la poêle).Lorsque toute la farine est ajoutée, pétrissez sur un plan de travail bien fariné ( plusieurs fois avec ma farine utilisée) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique. Faites en une boule et laissez reposer 2/3 minutes.

Divisez la pâte en boules de la taille d’une grosse mandarine( où selon la taille désirée). Formez de boules lisses et déposez-les sur du papier sulfurisé. Laissez reposer 5 minutes supplémentaires.

Applatissez légèrement chaque hamburger. Couvrez-les et laissez la pâte pousser pendant 30 à 35 minutes ( jusqu’à ce qu’ils soient assez gonflés, lorsqu’il fait froid je laisse pousser la pâte dans le four a env 40 degrés, pas d’air pulsé il ne faut pas de « vent »).

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonnez les pains d’un mélange d’eau et de jaunes d’oeuf ( pour ma part je n’avais pas envie de reprendre un oeuf, j’ai badigeonné avec un peu de lait) et saupoudrez de graines de sésames(  j’en ai parsemé de graines de sésames blanches, un mélange de graines de sésames et de graines de nigelles, de graines de courges, et de menthe na3na séchées et émiettées). Recouvrez-les un peu si le four n’a pas assez préchauffé sinon enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à dorure( on ne sait pas taper sur la croûte du pain et entendre si il résonne creux car un pain pouhambuger est trop moelleux pour ça). On peut laissez refroidir le surplus ( sur une grille de préférence) et les congelez. Coupez les pains que vous allez manger et garnissez-les.

Je les ai garni d’hamburgers  viande hachée( fait en mélangeant viande, raz el hanout, coriandre, poivre), accompagné de fromage, sauce, tomate/coriandre.  Pour la sauce si on veut du sucré/salé, on peut utiliser la sauce tamarin ( recette ici).

Publicités

22 réflexions sur “Hamburgers

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Merci pour ton commentaire oukhti en tout cas ils nous ont vraiment plus ( et en plus il en reste pour une prochaine au congélateur, je trouve ça pratique car en faire plus ne demande presque pas plus d’efforts et ça fait un prochain repas bien avancé!) Passe une bonne journée incha Allah.

  1. salem alikum ma belle
    en tout cas bravo le tout fait maison et surtout que tes pains sont super moelleux j’adore !! en general je ne mange que les hamburger a la maison ceux de l’exterieur meme Hallal je craint
    grosse bise el habiba

  2. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
    Et puis ceux de l’extérieur (il me semble car je ne m’y connais tellement pas en hamburger…) ils sont souvent indigestes, le problème c’est qu’avec les hamburger maison on est capable d’en manger beaucoup plus!
    Passe une bonne soirée incha Allah.

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Je viens de voir que ton blog a un nouveau style, en tout cas c’est très réussis je préfère celui-ci Allahi barik. Baraka Allahou fik pour ton gentil commentaire, ils ont beaucoup plus.

  3. Et les pains maison aussi! C’est certain qu’il n’y a aucune comparaison possible avec ce qu’on trouve dans le commerce. J’imagine que ça fait l’unanimité dans la famille.
    J’ai hâte de m’y mettre. Merci!

    • Exactement! Un pain qui sort du four c’est beaucoup plus agréable ainsi que de savoir exactement ce qu’il y a dedans et on peut varier les farines, graines, faire le pain selon son plat,…. Et puis ça fait partie de l’essentiel sur une table et c’est agréable aussi a préparer.

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fiki oukhti de l’avoir réalisé et du retour! Ca me fait plaisir et j’espère que ça a plus à toute la petite famille incha Allah.

  4. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ah mieux vaut que tu regardes cette photo avant fajr qu’à un autre moment de la journée alors! Ils ont eu beaucoup de succès chez moi et je referai certainement un menu fast food pendant ramadan! Passe une bonne nuit incha Allah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s