Sirop de dattes { روب التمر }

Appelé روب التمر { sirop de dattes},دبس التمر { mélasse de dattes } ou encore عسل التمر { miel de dattes }, il remplace avantageusement le sucre raffiné. Je vous propose une version facile, rapide et peu coûteuse du sirop de dattes. Il peut s’utiliser dans de nombreuses recettes, dégustez-le par exemple mélangé à du tahini sur du pain arabe pour le sahour.

 

Ingrédients :

  • 300 gr de pâte de dattes ( ghars)
  • 500 gr d’eau chaude

Préparation :

Versez l’eau chaude sur la pâte de dattes ou mettez à cuire la pâte de dattes jusqu’à ce qu’elles soient tendre.

Ecrasez tous les morceaux de pâte de dattes entre vos doigts.

Filtrez à l’aide d’une étamine, d’une gaze ou d’un essuie mais il faut que ça soit fin . Pressez jusqu’à extraire toute l’eau des dattes.

Mettez cette eau de dattes dans une casserole et faites réduire sur feu moyen environ une vingtaine de minutes jusqu’à obtenir la consistance d’un miel un peu liquide ( car il épaissira encore un peu en refroidissant, le sirop nappe un peu la cuillère en bois, lorsque l’on passe la cuillère en bois, une ligne se forme légèrement au fond de la casserole, on peut également faire le test de la goutte sur une assiette froide comme pour les confitures ).

Mettez en pot et conservez au réfrigérateur.

 

Remarques :

Pourquoi express? car j’ai utilisé de la pâtes de dattes et non des dattes. Elle n’est pas comme certaines recettes qui dure des heures où l’on cuit les dattes dans l’eau jusqu’à ce qu’elles deviennent rougeâtres et qu’on recuit ensuite l’eau à feu doux jusqu’à obtenir la bonne consistance. Même si ces dernières doivent être d’autant plus délicieuses!

On peut également le faire avec des dattes fraîches ou des dattes séchées mais la pâte de dattes est en général plus économique et loin d’être aussi goûteuse que les dattes .

Avec des dattes entières, je pense que je mettrais de l’eau jusqu’à recouvrir les dattes correctement.

On devrait pouvoir le faire avec d’autres fruits comme les figues séchées mais je n’ai pas testé!

On doit pouvoir utiliser les restes de la production du sirop de dattes dans d’autres recettes mais la recette étant avec de la pâte de dattes et non des dattes fraîches, la consistance était sèche et la saveur partie dans le sirop de dattes, les « résidus » de dattes ont servi de nourriture pour les animaux.

Source: Gourmandise & pâtisserie 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s