خبز تونس khobz tounes

Cette pâtisserie originaire de la casbah d’Alger doit son nom à celle qui l’a inventé.

C’est avec cette recette de khobz tounes que je participe au concours du site les joyaux de Sherazade afin de gagner in shaa Allah le livre Ma cuisine algérienne.

Ingrédients : 

  • 250 gr d’amandes moulues ( ici un mélange de fruits secs)
  • 250 gr de chapelure
  • 100 à 125 gr de sucre semoule
  • 125 gr de beurre fondu
  • 250 gr d’oeufs ( 4 à 5 selon le poids)
  • 1 sachet de sucre vanillé (j ‘ai utilisé la gousse pure de vanille)
  • 1 citron zesté
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • amandes effilées ou concassées pour la déco

Sirop :

  • 500 gr de sucre
  • 1/2 litre d’eau
  • 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • ou du miel et de la fleur d’oranger

Préparation :

Portez le sucre et l’eau à ébullition pendant environ 20 minutes et mettez l’eau de fleur à la fin de la cuisson.  (j’ai utilisé du miel légèrement chauffé avec l’hydrolat de fleur d’oranger). Réservez.

Préchauffez le four à 180 °C.

Battez les oeufs et le sucre, ajoutez ensuite la chapelure, les fruits secs, la vanille, le zeste de citron, la fleur d’oranger et le beurre.

Ajoutez en dernier ingrédient la levure chimique et mélangez. Enfournez dans un grand plat où vous découperez les parts après la cuisson ou dans des moules individuels en saupoudrant les gâteaux d’amandes effilées.

A la sortie du four, arrosez avec le miel ou le sirop.

Remarques:

Pour graisser mes moules, j’aime utilisé de la tahina comme pour les basboussa.

J’apprécie cuisiner avec du beurre clarifié.

Testez la cuisson du  khobz tounes avec un pic à brochette comme pour un cake.

Je verses le sirop refroidit sur le khobz tounes ( ou basboussa) que je remet dans le four chaud ( éteint) afin qu’il absorbe bien et je mets un peu de sirop à la fois afin de « tester » l’absorption.

J’ai utilisé un moule silikomart comme pour ce gâteau  » mini pièce montée algérienne « .

 

4 réflexions sur “خبز تونس khobz tounes

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      amine
      ashkourouki pour la recette! ( d’ailleurs j’aurais pu tester un grand nombre de tes recettes tellement elles sont nombreuses à sembler appétissantes!)

Laisser un commentaire

