Adeni jabeez & salsa tamr hindi

100_4460

La cuisine yéménite est riche en plats sains et parfumés. Cette recette je l’ai également trouvée sur yemeniyah.com, l’auteur nous informe que ce plat, elle ne l’a vu qu’a Aden et que c’est pour cela qu’elle la nommé ainsi. Le goût apporté par les épices et aromates et la texture par les haricots oeil noir en font un plat délicieux. Pour encore plus de saveur, dégustez-les avec une sauce de tamarin, au yaourt ou de coriandre. En ce qui concerne la recette de la sauce au tamarin que j’ai réalisée, c’est sur Pankaj-blog que je l’ai trouvée.

Adeni jabeez

Ingrédients  :

  • 1 tasse dharicots œil noir
  • 1 demi tasse de farine blanche
  • 1 oeuf
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 1 c à s de levure déshydratée
  • 1 demi c à c de sel ( au goût)
  • 1 demi c à c de curcuma
  • 1 demi c à c de poivre noir moulu
  • 1 quart de tasse de coriandre finement hachée
  • 2 tasses d’eau
  • huile d’olive ou huile végétale pour la cuisson( peu suffit , environ une c à s pour chaque adeni jabeez afin d’éviter qu’elles ne collent pas à la poêle)

Préparation :

Faites tremper les haricots lavés pendant 1 heure.

Mixez-les en ajoutant un peu d’eau pour aider l’appareil.

Egouttez afin d’obtenir une texture qui n’est ni sèche ni trop mouillée mais plutôt comme une pâte humide.

Ajoutez tous les ingrédients dans un bol en mettant l’eau en dernier et mélangez avec les mains.

Couvrez le plat et laissez reposer pendant 1 heure.

Prenez dans un petit bol en métal(ou une louche en métal), versez ensuite sur la poêle et avec le dos de la louche formez la galette.

Laissez cuire jusqu’à ce que le premier côté soit bien doré, retournez-le délicatement afin qu’il ne se casse pas et continuez la cuisson de l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré également.

procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.

100_4445 - Copie100_4448 - Copie100_4449 - Copie100_4456 - Copie100_4457 - Copie100_4458 - Copie

 Sauce tamarin

Ingrédients :

  • environ 2 c à s de tamarin( j’ai utilisé de la pâte de tamarin)
  • 5 c à s de sucre
  • sel et poivre au goût
  • 10 cl d’eau chaude

Préparation :

Faites trempez le tamarin dans l’eau chaude pendant environ 15 minutes.

Mélangez-le et pressez-le entre vos mains afin d’extraire au maximum le tamarin.

Passez ce mélange au tamis.

Mettez le jus dans une casserole ou une petite poêle, ajoutez le sucre et les épices.

Mélangez et laisser sur feu moyen pendant environ 5 minutes.

J’ai accompagné mes adeni jabeez avec des côtes d’agneau que j’ai fait cuire dans la même poêle que le tamarin en les arrosant pendant la cuisson de la sauce tamarin.

100_4450100_4451 - Copie100_4453 - Copie100_4454 - Copie100_4455 - Copie100_4459

 

 

16 réflexions sur “Adeni jabeez & salsa tamr hindi

  1. AS salam aleiki
    Tu nous fais vraiment decouvrir de belles recettes.
    Je ne connais pas les haricots oeils noirs..
    Baraka ALLAH fiki pour les recettes
    Bises

    • Wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Merci pour ton gentil commentaire oukhti, très encourageant! Et en plus j’ai trouvé très facilement les haricots oeil noir à la boucherie tout simplement.
      Wa fik baraka Allah.

      • Baraka ALLAH fiki
        Je demanderai a zawji de voir si il en trouve à la boucherie alors in sha ALLAH
        bises

      • wa fik baraka Allah incha Allah dans le rayon où il y a les légumineuses il devrait peut être trouver, en tout cas ils sont reconnaissables eux au moins.

  2. salem el habiba
    macha allah ca donne envie tes plats ces galette sont vraiment appetissantes il faut que je teste ces galettes incha allah
    grosse bise ma belle

  3. ma challah les plat yéminite sont superbe zawji qui lui ex yéménite ( étudient a sanaa pendant 5an) lol ma déjà fai de la fasolia cétait cro bon allahoumma barek

  4. J’ai déjà gouté les haricots à oeil noir et le tamarin au mali, c’est très savoureux, bcp de goût le tamarin! il donne envie ton menu Allahuma barak!!!

    • Masha Allah la nourriture du Mali doit surement être très parfumée et je serai vraiment curieuse de goûter et d’apprendre un peu la cuisine de là-bas également. Le tamarin j’aime vraiment ( en boisson, sauce, … je posterai d’ailleurs une boisson au tamarin incha Allah )

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh barakAllahou fiki pour ce commentaire pleins d’enthousiasme! Je suis ravie qu’il te plaise Ramadan moubarak oukhti.

  5. Pingback: Hamburgers Express - Oum Roumayssa

Laisser un commentaire