Tarte au mascarpone et beurre de cacahuètes

Cette tarte est née d’une faute inattention, je devais réaliser une tarte aux pommes et donc précuire ma pâte et non la cuire! J’ai donc dû imaginer comment garnir une pâte brisée ( venant d’une recette familiale) déjà cuite avec ce que j’avais à disposition. Comme idée de base la chantilly mascarpone mais associée au beurre de cacahuètes et en retirant une partie de la crème afin de lui donner une meilleure tenue. La tarte étant largement au dessus de mes attentes et risquant de devenir une classique à la maison, je poste cette recette afin de la partager mais également de ne pas l’oublier. En peu de temps, on obtient une tarte délicieuse, présentable et d’une bonne tenue ( en effet pour la photo j’ai bouger plusieurs fois ma tarte déjà garnie sans trop de soucis et à la découpe pareil une tarte bien définie on dirait même que la banane est une sous couche et celle-ci ne brunit pas protégée par la garniture). La tarte rappelait un peu le goût des snickers ou des twix  à mon invitée.

Ingrédients de la pâte brisée : 

  • 150 gr de farine
  • 1 c à s de sucre
  • 75 gr beurre
  • un jaune d’œuf
  • eau

Préparation : 

Faîtes un puis avec le mélange farine/sucre et mettez-y le beurre mou en petits morceaux. Mélangez avec le bout des doigts. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez et rajoutez un peu d’eau juste assez afin de pouvoir former une boule avec la pâte. Fraisez la pâte. Réservez au réfrigérateur 1 heure sous un film alimentaire. Préchauffez le four à 180 °C.  Fraisez encore légèrement la pâte jusqu’à avoir une bonne consistance pour l’étalez ( sur un plan de travail fariné) et mettez-la dans votre moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Enfournez pour environ 30 min à 180 °C ( ici chaleur tournante).

 Ingrédients de la garniture:

  • 200 cl de crème à fouetter à 40 % de matière grasse ( ma crème bio à 35 pourcents)
  • 250 gr de mascarpone
  • 70 gr de sucre impalpable (à doser selon les goûts)
  • 180 gr de beurre de cacahuètes
  • 2 bananes
  • un twix, ( ou éclats de fruits secs enrobés de sucre ,…)

Préparation :

Fouettez la crème et le mascarpone( tous les deux bien froids, mette le saladier et les fouets du batteur un petit peu au congélateur) jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et qui a une bonne tenue.

Ajoutez le sucre impalpable, fouettez, ajoutez le beurre de cacahuètes, fouettez jusqu’à obtenir une préparation onctueuse et qui a une bonne tenue, mettez dans la poche à douille.

Déposez sur la pâte brisée des rondelles de bananes et garnir de la préparation mascarpone/ beurre de cacahuète.

Déposez un twix ( ou fruits secs ,…) coupés en lamelles très fines.

Réservez au frais la nuit ou quelques heures.

Remarques :

Avec une crème fraîche  de qualité (entière bio et à 35% de matière grasse), la tarte est beaucoup plus facile à réaliser!

6 réflexions sur “Tarte au mascarpone et beurre de cacahuètes

    • as salamou alayki oukhti el karima
      Avec plaisir in shaa Allah , j’ai été encore plus agréable surprise quand j’ai vu qu’on pouvait obtenir bi idhnillah ton livre sur la cuisine algérienne qui me tentait déjà beaucoup! Le plus difficile sera peut être de choisir dans une de tes recettes!

    • merci de ton passage, j’aime beaucoup le goût addictif de l’association mascarpone / beurre de cacahuètes. Elle me fait penser a un dessert qui aurait pu exister en amérique du nord.
      Sinon tu m’as appris que la poire de cactus était la figue de barbarie ce que je ne savais pas du tout et pourtant nous avons une histoire en commun avec ce fruit! ( les épines dans l’enfance!) qui est mon préféré!

Laisser un commentaire