chebakia / الشّباكيّة

La chebakia  possède plusieurs noms selon les régions (mkherqagriwech ,…). Avec les zlabia, sellou, chamia et bien d’autres, elle fait partie des pâtisseries orientales incontournables du mois de ramadan. On peut en préparer une grande quantité et les tenir pour tout le mois dans une boite fermée hermétiquement. Cette délicieuse recette trouvée sur Choumicha.box.ma donne un grand nombre de chebakia, j’ai divisé la quantité en deux.

Ingrédients :

  • 1 kg de farine
  • 190 gr de graines de sésames grillées et moulues
  • 60 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de beurre fondu
  • 100 gr d’huile d’olive extra vierge
  • 2 c à s de vinaigre ( vinaigre de pomme)
  • 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
  • 2 c à c de cannelle
  • 2 c à s d’anis en poudre
  • 1 sachet de levure chimique (entre 10 et 11 gr)
  • une pincée de sel
  • 1 c à c de levure boulangère
  • quelques pistils de safran
  • colorant alimentaire (je n’en ai pas mis)
  • huile pour la friture
  • 1 kg de miel mélangé à 1 c à s de fleur d’oranger
  • graines de sésames dorées pour la décoration

Préparation :

  1. Mettez dans un grand récipient tous les ingrédients sauf la levure chimique et la farine.
  2. Mélangez tous les ingrédients et incorporez le mélange farine/ levure chimique tout en les tamisant.
  3. Ajoutez de l’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte compacte, lisse et pas très souple.
  4. Divisez la pâte en plusieurs boules et laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur enveloppée dans du plastique.
  5. Sortez du frigo uniquement la quantité dont vous avez besoin ( sortez la pâte au fur et à mesure) et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine à pâte.
  6. Coupez , à l’aide d’une roulette dentelée, des rectangles d’environ 5 cm et faites 4 entailles(ou 5 pour des grosses chebakia) dedans ( sans aller au bout).
  7. Pliez les chebakia, prenez une lanière sur deux entre l’ index et en retournez la chebakia, arrangez-la rapidement en collant légèrement les extrémités.
  8. Préparez un bain d’huile chaude et plongez-y les chebakia et faites-les légèrement dorer des deux côtés.
  9. Pendant la cuisson, chauffez le miel aromatisé avec la c à s de fleur d’oranger au bain marie (je n’ai pas utilisé le bain marie).
  10. Quand les chebakia sont dorées, plongez-les dans le miel.
  11. Egouttez-les et décorez de graines de sésame.

Profitez de cette pâtisserie orientale pour le ftour avec du thé à la menthe.

A la fin du pliage qui commençait à devenir répétitif j’ai changer de forme pour faire comme les chebakia bachnikha( il suffit de les passer dans la machine à pâte pas trop finement) mais il faut vraiment  bien plier les bords pour ne pas qu’ils se détachent lors de la cuisson!

chebakia (2) chebakia3 chebakia 4 chebakia4

‏رمضان مبارك يا أخواتي

 

17 réflexions sur “chebakia / الشّباكيّة

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ramadan moubarak oukhti les chebakia sont souvent appréciées et les faire sois même permet de mettre du bon miel dedans!
      Passe une belle journée incha Allah. Qu’Allah accepte votre jeûne.

  1. J’ai une amie marocaine qui m’en donne à chaque fois pour le mois du ramadan!
    c’est un délice , les tiens sont tout aussi beaux! bravo!
    Ramadan karim
    bizz

    • as salamou alayki je me suis dit c’est surement pour ça les grosses quantités dans les recettes de chebakia car ils sont souvent distribué aux familles, amis ect je m’en doutais même avant de commencer que ça aller donner beaucoup de biscuits al hamdou lilah! Passe une belle journée incha Allah oukhti.

  2. as salamou3alayki
    je salive devant l’écran^^
    ils ont l’air fameux Maa Cha Allah

    Ramadan Moubarak oukhti <3<3<3

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      baraka Allahou fik oukhti el karima et très pratique pour accompagner le thé lorsqu’il y a des invités. Ramadan moubarak oukhti

  3. barak allah w fik pour cette belle version de chabbakia je n’ai encore jamais testee la version marocaine incha allah je suis en forme je la teste j’aime bcp la premiere forme je la trouve plus simple.
    grosse bise et saha ftourkoum

    • as salamou alayki elle est assez rapide mais il faut avoir une machine à pâte et bien fermer les extrémités et ne pas faire les « branches » trop fines ( un peu plus grosse que moi c’est mieux) sinon elles risquent de se défaire mais c’est vrai qu’elles sont quand même jolie, très bonnes également et très faciles!

  4. Salam aleyki oukhty! Wawwww quel travail, machaAllah!!! Je raffole des chebakia en plus!! Ta recette me fait trop plaisir, et tes chebakia sont très réussies en plus! Gros bzx ma chère oukhty, bon ramadan plein de piété et de partage !!!

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh j’ai préféré les faire avant le mois de ramadan comme ça il y en a pour tous le mois incha Allah et pour servir avec le thé lorsqu’il y a des invités. Baraka Allahou fik oukhti ramadan moubarak qu’Allah accepte ton jeûne et qu’Il te préserve.

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      achkourouki oukhti ramadan moubarak!
      chebakia/qalb el louz/ zlabia sont très présents pendant le mois de ramadan ( j’ai pensé à remonter cette recette uniquement et pourtant les 3 sont sur le site.)

Laisser un commentaire