Chorba addas شربة عدس

chorba addas

Cette soupe préparée dans tout le Moyen-Orient dont la Palestine fait partie de mes préférées, je l’ai trouvé il y a déjà longtemps sur le blog d’ une palestinienne à Paris. Elle la proposait également lors d’un mois de ramadan.

Ingrédients :

  • environ 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 200 gr de collier d’agneau ( dans la recette il est précisé qu’on peut ne pas en mettre du tout ou en mettre plus moi j’en met mais pas spécialement le collier,je mets ce que j’ai car il apporte beaucoup de goût et m’évite d’ajouter cube bouillon)
  • 12 verres d’eau
  • 2 verres de lentilles corail( j’ai déjà mangé avec d’autres sortes de lentilles et conclusion c’est bien meilleur avec les lentilles corail!)
  • 2 c à s de cumin
  • sel
  • poivre

Préparation :

  1.  Mettez dans une grande marmite l’huile d’olive.
  2. Hachez finement ou mieux râpez l’oignon et coupez la viande en petits morceaux et mettez-les 5 minutes dans la marmite.
  3. Ajoutez l’eau, cuisez à feu vif et couvrez la marmite.
  4. Quand l’eau est à ébullition, écumez le dépôt causé par la viande et l’oignon.
  5. Ajoutez les lentilles( je les lave dans un tamis avant de le mettre), le sel, le poivre et le cumin.
  6. Ne recouvrez pas la marmite tout de suite et laissez cuire à feu vif pendant environ 45 minutes /1 heure.

C’est cuit lorsque les lentilles sont totalement décomposées. Cette soupe se mange en rajoutant du jus de citron ( c’est important car le goût est vraiment meilleur avec!  Je rajoute aussi un filet de très bonne huile d’olive).

L’auteur d‘une palestinienne à Paris, nous explique que dans certaines régions une pomme de terre et/ou une carotte coupées en petits dés sont rajoutées avec la viande et l’oignon au début de la recette. Certains ajoutent du céleris coupé au moment où les lentilles sont ajoutées. Elle nous informe également que la soupe est encore meilleure le lendemain réchauffée en lui additionnant d’un peu d’eau car elle s’épaissit.

Au Liban, la soupe se présente sous forme de velouté.

21 réflexions sur “Chorba addas شربة عدس

  1. As salam aleyki oukhty! Très i têtes santé ta soupe! Je ne connaissais pas du tout! Très dépaysant! C est pas courant la gastronomie palestinienne ! Bzx ma belle!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh en faite je trouve qu’elle ressemble assez fort aux autres soupes arabes, je la trouve vraiment délicieuse avec du citron et un peu d’huile d’olive. Pour iftar aujourd’hui j’ai fait ta salade d’orange et le tajine de kefta d’Oum Hasna.

      • Salam aleyki oukht, je viens de voir ta réponse! Ah ça me fait trop plaisir que t ais essaye ma recette! Alors t as aime?

      • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh on a toutes les saveurs des bonnes oranges avec des saveurs en plus! Je trouve aussi que c’est présentable les oranges en rosaces et surtout ça oblige à manger des fruits ce qui est d’autant plus important pendant le mois de ramadan. Passe une bonne nuit oukhti el karima

  2. salem el habiba
    j’adore la soupe de lentilles aussi durant l’hiver j’en prepare tres souvent et les lentilles corails surtout je pense en avoir 2 ou 3 recettes la tienne est un vrai regal
    grosse bise

    • as salamou alayki moi aussi c’est surtout les lentilles corail que je préfère je pense oui j’ai vu je dois d’ailleurs tester ta recette de soupe de lentille avec le lait de coco incha Allah!

  3. hum cette chorba etait pour mon ftour hier, je n’aime pas beaucoup la chorba frik, c’est une fois pas 15 aine pour moi, mais mon epoux, ca doit etre chaque jour pour lui, lol

    • as salamou alayki baraka Allahou fik c’est toujours agréable de te lire alors en plus pour me dire qu’elle était à ton ftour encore plus! La chorba frik j’aime beaucoup aussi!

  4. Salam aleyki. J’ai des lentilles corail je me demandais quoi en faire et voilà une recette qui tombe à pic. :-) dans les soupes arabes je n’en connais que 3 ! Merci pour le partage. Je rejoins Oum kadia, on connaît si peu la cuisinière palestinienne. Je pense que j’essayerai au poulet aussi. J’ai hâte que l’aid arrive pour que je puisse réaliser tes petites mignardises en forme de rose. ;-) à très bientôt inchallah

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh j’aime beaucoup les lentilles corail je pense que ce sont mes préférées dans les lentilles, elles sont plus légères je trouve, incha Allah j’espère qu’elles te plairont, ça prend un peu de temps mais ce n’est pas diffcile. Passe une belle journée incha Allah

  5. Salam aylikoum, merci pour toutes ces superbes recettes, qui ont l’air toute aussi bonne les unes que les autres ! je me demandais, peut on mettre autre chose comme viande que celle proposée dans la recette ? merci :)

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh merci pour ton gentil commentaire, moi je met la viande selon ce que j’ai, et c’est souvent ainsi dans les soupes arabes c’est au goût de la famille! Même si l’agneau va bien avec je suis sûr que ça doit être bon avec une autre viande ou volaille aussi ( je l’ai peut être déjà fait avec d’autres viandes à mon avis).

  6. J aime bien la soupe je vais la faire aujourd’hui in cha Allah mais j aime plus le bol, lol tu la acheter ou stp

    • alors pour le bol c’était mieux de pas poser la question car ils viennent d’Espagne tu sais les glaces que l’on achète congeler dans une noix de coco ?voila c’est la noix de coco j’aimais bien et comme on avait pas beaucoup de bol ils ont assez bien servi seulement c’est pas très stable!

Laisser un commentaire