mushipan au thé matcha

100_3998100_3986

Le  mushipan est une douceur venue du Japon . Ces petites pâtisseries ont la particularité d’être cuites à la vapeur, ce qui leur donne une texture ultra moelleuse. Il me restait une recette à présenté pour mon partenariat avec ThéCâlin et la voici, mushipan au thé vert bio en poudre type « matcha » et thé blanc  biologique Aiguille d’argent. Les desserts contenant déjà de la théine du thé de type matcha que j’ai reçu, j’ai trouvé pertinent de l’accompagner d’un thé blanc qui contient moins de théine que les autres. J’ai trouvé cette recette ( que je garderai car les mushipan ont levé comme je le voulais sans se fendiller) sur le blog a pinch of salt.

Ingrédients pour environs 6 mushipan :

  • 125 gr de farine
  • 3 c à c de thé vert bio type « matcha »
  • 2 c à c de levure chimique
  • 1 œuf légèrement battu
  • 100 ml de lait
  • 4 c à s de sucre
  • ‘4 c à s d’huile ( j’ai mis de l’huile de sésame)

Ingrédients pour la chantilly au thé matcha :

Préparation  des mushipan :

Les biscuits sont très peu sucrés vous pouvez rajouter du sucre si vous ne mettez pas de chantilly et que vous préférez les pâtisseries plus sucrées.

Préchauffez votre cuit vapeur .

Mélangez la farine, le  matcha et la levure.

Dans un autre récipient, fouettez l’œuf avec le lait, le sucre et l’huile.

Versez dans des caissettes en silicone( si elles ne sont pas en silicone tapissez de caissettes en papier).

Mettez au cuit vapeur 8 à 10 minutes ( plutôt 10, n’ouvrez pas le couvercle quand les mushipan sont entrain de gonfler)

Testez la cuisson avec un pic à brochette si il ressort sec c’est que c’est cuit sinon continuez la cuisson par tranche de 2 minutes.

Laissez les refroidir une dizaine de minutes ( pendant ce temps préparez la chantilly).

100_3980100_3981100_3983100_3984

Préparation de la chantilly au thé matcha :

Mettez votre cul de poule qui servira à faire la  chantilly dans le congélateur auparavant et la crème à fouetter doit sortir du frigo bien froide ( c’est préférable pour qu’elle prenne).

A l’aide d’un batteur électrique montez la crème à fouettez en chantilly en incorporant le sucre glace selon votre goût et le thé matcha selon le goût également (et  la couleur désirée) lorsqu’elle commence à prendre ( attention ne pas fouettez trop longtemps c’est pour cela que je met le sucre glace et le thé matcha avant qu’elle soit prise car une chantilly trop fouettez devient du beurre et le petit lait d’un côté).

Montage :

Version 1 :Garnissez les mushipan de chantilly au thé matcha à l’aide d’une poche à douille cannelée.

Version 2: A l’aide d’un cupcake plunger, enlevez le coeur du mushipan et mettez y la chantilly.

Je les ai saupoudrez de sucre rose clair ( réalisé avec du sucre et du jus de betterave).

Nous les avons dégustez avec un thé blanc bio de ThéCâlin.

100_4005100_3985

 

6 réflexions sur “mushipan au thé matcha

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Oui ils n’ont rien a envié à ceux fait au four et en ce moment je préfère cette recette. C’est tellement rapide j’en ai refais ce matin ( pour finir ma chantilly au thé type matcha) à la menthe nana séchée et à la fleur d’oranger je posterai la recette incha Allah.C’est très frais.

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      al hamdou lilah je suis contente qu’il te plaise. Dis moi si tu as testé pour ma part c’est nouveau ces petits gâteaux mais adoptés.

Laisser un commentaire