Citronnade

100_4644

Cette année le citronnier a donné d’énormes et délicieux citrons, l’occasion de réaliser la délicieuse citronnade proposée chez douceurs d’ici et d’ailleurs. Cette recette authentique permet de profiter aux mieux des citrons car elle utilise tout le fruit. La citronnade contient cette légère amertume et acidité du citron contrebalancé par le sucre qui en fait une boisson au goût originale et addictif.

Pour une bouteille d’environ 1,5 l d ‘eau :

  • 3 gros citrons ou 6 petits
  • 1,5 litre d’eau
  • 3 poignées de sucre en morceau ( ou sucrez selon les goûts)

Préparation :

Lavez les citrons, coupez les en 4 avec la peau, enlevez les extrémités du citron  (sans enlever le blanc du citron la boisson a beaucoup d’amertume mais d’après ce que j’ai lu certains aiment cette amertume comme dans la recette originale donc pour faire selon les goûts enlever un peu du blanc du citron ou tout le blanc si comme moi vous voulez encore moins d’amertume).

Dans un blender, mettez les morceaux de citrons et mixez ,ajoutez un peu de sucre et un peu d’eau et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Mettez le mélange dans un grand plat et versez l’eau dessus, rajoutez le sucre et mélangez.

Laissez ce mélange macérer au frigo pendant 4/5 heures.

Le temps de repos terminé, filtrez la préparation.

Mettez la citronnade dans un récipient et servez bien frais. La mienne est foncée car j’ai utilisé du sucre de canne.

26 réflexions sur “Citronnade

  1. As salam aleyki! Tu tombes a pic avc ta recette! Je raffole du citron! Et c est parfait, pour les soirées de ramadan en perpective inchAllah !!!

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh c’est vrai que ce genre de boissons vont nous être utiles incha Allah , au début le petit côté légèrement amer m’a parut un peu bizarre et puis j’ai trouvé cette recette délicieuse et je pense que je vais en refaire d’ici peu!

  2. As salamou alayki oui ils sont énormes mais il faut les utiliser avant qu’ils ne sèchent à l’intérieur, c’est pour ça que la citronnade est idéale il faut beaucoup de citrons et c’est rapide et facile à faire, il faut juste un peu de patience mais c’est tout.

  3. salem el habiba
    durant le mois de ramadan j’aime en préparer je rajoute juste un peu de lait et je parfume de fleur d’oranger un vrai délice
    allez tchin tchin
    grosse bise

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Oui c’est génial d’avoir des arbres fruitiers, un potager et de cultiver des ingrédients de qualité. Le citronnier n’est pas chez moi, il est chez de la famille.

  4. Asalam 3alayki Wa rahmatullahi oukhty huuum une bonne citronnade bien froide sa tue la 1ere ke j’ai gouter cetai ramadan dernier a Tunis chez belle maman avc également des citron bio de la bas allala un pur délice barakallahou fiki Pr le partage de cette e boisson a tester inchallah kheyr !!!

    • wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh peut être que le goût de la citronnade que tu as goûté ressemblait à celle-ci alors Allahou alim je dis ça car j’ai trouvé la recette sur un blog ( que je site au début de l’article) de recette tunisienne et d’ailleurs. Wa fik baraka Allah oukhti.

    • as salamou alayki avec le soleil nous avons visiblement les mêmes envies culinaire ( hummus, citronnade,…) et tant mieux c’est délicieux et on remarque une multitude de versions pour préparer les mêmes délices. Passe une bonne journée incha Allah

  5. Quelle chance d’avoir des citronniers à la maison ! :-) du coup tu fais du sirop de citron aussi ? Je me demandais pourquoi la couleur était foncée, c’est le sucre de canne le coupable ! Et puis toi tu les mixe ? c’est rigolo, pourquoi pas ! Recette à tester à tout prix. cet été inchallah pendant le ramadan, un peu de vitamines C ne nous fera pas de mal.

    • Oui je pense que c’est bien lui le coupable. Non je n’en ai pas fait ( je ne suis pas très sirop, hormis pour les desserts je préfère l’eau nature). Et puis les citrons je cuisine tellement avec que ça part assez vite. J »ai suivi la recette de la soeur du blog douceur d’ici et d’ailleurs et ça recette m’a parut assez traditionnelle alors j’ai suivi dans sa manière de faire j’ai beaucoup aimé alors que les autres citronnades même les naturelles du commerce jusqu’à maintenant je n’ai pas trop aimé. Comme je disais dans un autre commentaire, ce n’est pas moi qui ai un citronnier c’est dans la maison de ma famille, mais comme j’y suis j’en profite!

    • as salamou alayki oui en été et pendant le ramadan les boissons maison c’est encore plus agréable une de mes préférée reste celle au tamarin mais la citronnade m’avait bien plu! Il ne faut surtout pas trop mixer le citron pour que ça ne soit pas amer et prendre des citrons bien juteux de préférence je pense.

Laisser un commentaire