calamars à la sicilienne

j100_4654

Cette façon de préparer les encornets farcis est vraiment délicieuse. Pour la farce j’ai utilisé la recette des passatini, qui est celle de ma grand-mère. Vous pouvez utiliser votre sauce tomate préférée en prenant soin de ne pas la faire trop épaisse. Généralement, cette recette très parfumée ravit les amateurs de calamars et est même parfois appréciée de ceux qui aiment moins les calamars.

Recette pour environ 3 à 4 personnes.

Ingrédients :

  • 7 à 8 encornets 
  • 800 gr de tomates ( boîte de tomates pelées)
  • persil plat
  • huile d’olive
  • 1  oignon
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • un peu d’eau
  • piment rouge au goût ( ou poivre si vous préférez)

Ingrédients pour les passatini :

Voir : ingrédients des passatini ici 

rajoutez :

  • persil haché
  • tentacules et nageoires des encornets

Préparation des calamars:

Mettez les calamars dans une grande bassine, lavez-les soigneusement. Coupez la tête et les tentacules, enlevez l’arrête et la peau. Jetez l’eau et remettez les calamars et les tentacules dans de la propre eau. Coupez les nageoires et tentacules et poêler-les rapidement, réservez. Lavez soigneusement une dernière fois les corps des calamars en s’assurant qu’il ne reste rien de gluant à l’intérieur. Réservez.

Préparation de la farce :

Préparez les passatini comme ici en rajoutant les nageoires et tentacules des calamars et le persil plat et zeste de citron si vous le désirez. Filmez la boule obtenue pendant que vous préparez la sauce.

Préparation de la sauce :

Faites revenir dans de l’huile d’olive,les gousses d’ail,un oignon. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez la boîte de tomates.Ajoutez le persil plat ciselé et les herbes désirées ( feuilles de laurier,…ce que vous aimez)Ajoutez un peu d eau( environ 1/3 dans la boîte) pour obtenir une sauce d’une bonne consistance (pas liquide comme de l’eau mais légèrement plus liquide qu’une sauce classique, les calamars vont cuire dedans). Laissez mijoter à feu doux.

Préparation du plat :

Fourrez les calamars de la farce ( si l’ouverture de certains calamars n’est pas assez grande, coupez le bout et mettez-le dans le calamar avec la farce) et procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Laissez la fin des calamars sans farce et fermer le bout avec un cure dent si vous ne voulez pas que la farce s’échappe. Retirez la sauce du feu et versez-la dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180 ° pendant 30 minutes environ, vérifiez quand la chaire est tendre.

12 réflexions sur “calamars à la sicilienne

  1. As,Salam aleyki
    Je,n’ai,jamais teste les,encornets farcis je ne sais pas si j’aimerai mais en tout cas les tiens donnent vachement envie
    Bravo pour cette recette et encore une fois une belle,découverte,pour moi
    Bises

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Pourtant cette photo n’est pas terrible mais je l’ai quand même posté car je trouve ce plat vraiment délicieux et il plait souvent et comme je n’ai pas tout le temps des encornets c’était l’occasion donc je suis ravie que ça te plait oukhti el karima. Passe une belle soirée incha Allah.

  2. salem alikoum
    tu sais koi je n’aime pas les encornet ok mais j’adooooore la sauce et la farce maman qd elle nous preparait un plat similaire mais je ne saurais dire la recette (je la lui demanderais) j’attaquais la farce et la sauce pcque ca degage une belle odeur mmmm ca me donne l’eau a la bouche
    grosse bise el habiba

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, d’ailleurs cette farce est celle de la soupe sicilienne ( le lien quand on clic sur passatini) qui fait un peu penser à une chorba mais avec la farce qu’on passe dans le moulin à légume comme quoi cette farce se suffit presque à elle même! Tu me diras la recette de ta maman alors incha Allah, j’ai déjà vu une farce algérienne qui est différente c’est peut être celle-là Allahou alim . Passe une bonne nuit incha Allah.

  3. Ouhhhhh mais dites donc!!! c’est très chouette chez toi aussi!!! ça a l’air vraiment très bon! quand on était petites, ma mère nous faisait des calamars à la sauce tomate, une recette bcp moins travaillée que la tienne mais ca m’y fait penser!! qu’est ce que c’était bon!! tout ce qu’on mangeait surtout! bzx ma chère oukhty!

    • Cette recette parait un peu travaillée et pourtant je t’assure qu’elle est très simple je la fais ainsi sans quantité. D’habitude je ne suis vraiment pas sauce tomate mais là j’aime beaucoup alors ça ne m’étonne pas que la recette de ta maman soit bonne ( déjà parce que c’est une recette de maman) et puis les calamars donnent beaucoup de goûts à la sauce. Passe une bonne nuit oukhti

  4. Les encornets, moi j’aime pas trop ces bebêtes, mais cuisiné de la sorte ça doit être un délice, je peux te dire que ta sauce me fait de l’oeil!
    merci pour le partage
    bizz

    • as salamou alayki je me doute que les encornets ça ne plait pas à tout le monde, c’est vrai que c’est assez spécial! Merci pour ton gentil commentaire oukhti passe une bonne journée incha Allah.

  5. Pingback: Pâtes à l’encre de seiche | Gourmandise & pâtisserie

  6. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

  7. Hi,

    We’re wondering if you’ve ever considered taking the content from wordpress.com and converting it into videos to promote on social media platforms such as Youtube?

    It’s another ‘rod in the pond’ in terms of traffic generation, as so many people use Youtube.

    You can read a bit more about the software here: https://www.vidnami.com/c/Trevor91-vn-freetrial

    Kind Regards,
    Noel

Laisser un commentaire