Shafout شفوت

100_5007 - Copie

Shafout est un plat du Yémen qui se prépare avec lahoh. Lahoh est un pain commun à plusieurs populations même si il contient des variantes, il se mange aussi bien en salé qu’en sucré. Somaliens, yéménites, érythréens et djiboutiens consomment de ce pain qui a de nombreuses similitudes avec les baghrirs. En Ethiopie, l’injera ressemble fortement au lahoh mais la préparation comprend du teff, qui est une céréale. Le shafout est frais et peut se consommer à midi ou comme une salade. Dans cette version de lahoh trouvée sur YemenKitchen, on n’utilise pas de levain mais il existe une méthode qui l’utilise et le lahoh obtient ce goût caractéristique du levain. Certains utilisent de la farine fermentante pour une version vraiment rapide.  La recette du shafout provient de yemeniyah.

Lahoh

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine ou de semoule de maïs 
  • 2 tasses de farine blanche 
  • 1 c à s et demi de levure déshydratée
  • 3-4 tasses d’eau
  • 1 pincée de sel
  • huile 

Préparation :

  1.  Faites griller les farines jusqu’à dorure.
  2.  Quand la farine est refroidir ( tiède pour moi) ajoutez, la levure et la pincée de sel.
  3. Ajoutez en plusieurs fois l’eau ( mélanger entre chaque et ajoutez l’eau en petite partie afin d’éviter les grumeaux).
  4.  Laissez reposer recouvert d’un sac plastique (j’ai rajouté des essuies)  pendant 1 heure et demi ou jusqu’à ce que le mélange se transforme en grosse bulle et sent légèrement aigre.
  5. A l’aide d’un essuie tout, graissez légèrement la poêle.
  6. Commencez à cuire lahoh sur une poêle chaude en laissant tomber la pâte en mouvement circulaire vers l’intérieur du cercle.
  7. Attendez jusqu’à la fin de la cuisson, la pâte devient sèche et retournez délicatement pour sécher  légèrement l’autre côté sans l’abîmer.
  8. Réserver emballer dans un essuie en coton afin de garder les lahoh souples.

100_4983 - Copie 100_4988 - Copie 100_4990 - Copie 100_4994 - Copie 100_5001 - Copie 100_5013 - Copie

Shafout

Ingrédients :

  • 3 gousses d’ail
  • 1 piment vert (green chili pepper)
  • 1 petit tas de coriandre
  • 1 petit tas d’oignon vert( juste la partie verte)
  • 4 radis rouges
  • 1 tomate roma
  • le jus d’un citron
  • sel au goût
  • 1 c à s de cumin moulu
  • 1 bain de yaourt 
  • du lait pour « liquéfier » le yaourt           

Préparation :

  1. Mixez tous les ingrédients ( et goûtez afin d’obtenir une préparation au goût de chacun) sauf le citron,le yaourt et le lait.
  2. Fouettez le yaourt avec le lait ( en ajoutant un quart de tasse de lait à fois) pour avoir une consistance plus liquide que le yaourt et un peu mousseuse et ajoutez la préparation mixée.
  3. Ajoutez les légumes et le jus de citron, continuez de « fouettez » en salant selon les goûts.
  4. Versez un peu de la préparation de yaourt dans le plat de service et mettez le lahoh selon la taille du plat. Versez la préparation au yaourt lentement pour que le lahoh l’absorbe et mettez plus ou moins de cette préparation selon les goûts.
  5. Décorez avec des graines de grenades ou des raisins ( j’ai mis des graines de grenades séchées que j’ai fait revenir un peu à la poêle) et dégustez frais comme une salade.

100_5002 - Copie 100_5009 - Copie

13 réflexions sur “Shafout شفوت

  1. As salam aleyki! Waw c est super chouette comme recette! C est vrai que ça ressemble au baghrir! C est bien avec la petite « sauce » au yaourt et légumes!!! Ça doit être vraiment très savoureux et agréable en bouche!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fik pour tous tes commentaires oukhti el karima, oui c’est très frais comme entrée ( je dis entrée mais c’est assez bourratif quand même), c’est idéal quand on a envie de manger quelque chose de froid. Passe une belle nuit incha Allah.

      • Wa fiki! Toi aussi tu es tjrs fidèle a mes publications! Oui j imagine que ça doit être complet mais tout en étant sain et pas gras du tout! Bonne nuit a toi aussi bzx!

  2. salem el habiba
    ca ressemble drolement aux milles trou baghrir je ne connaissais pas car je n’ai jamais eu l’occasion et l’honneur e goute ra la cuisine yemenite qui doit etre vraiment savoure a travers tes publications on en apprend tous les jours barrak allah fiki
    grosse bise

    • wa fik baraka Allah oukhti si tu prépares un jour un plat yéménite j’espère que ça te plaira incha Allah rien que la préparation est très agréable il y a tellement de saveurs dans les plats.

  3. as salam aeiki
    ca a lair trop bon
    Encore une belle decouverte
    je testerai bien pour un fthor in sha ALLAH
    boussas

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      C’est un peu spécial, il y a des plats plus on en mange et plus on apprécie. Manger par terre avec de bons plats yéménites et des boissons maison c’est agréable surtout pour un ftor. Passe une bonne journée incha Allah.

  4. bonjour, pour ma part, je mange souvant el enjira chez mes copines somaliennes, et meme soudanaises, un delice, mais je ne connais le chafout, je dois leur demander a mes copinautes, bisous

  5. as salamou alayki oukhti si tu les vois souvent et que tu sais leur poser une question je demande toujours on sait jamais Allahou alim. J’ai khmira chez moi celle pour faire el matlou3, si je veux la mettre dans la enjira est-ce que ça fonctionne? ( je suppose que oui car c’est du levain) et quelle quantité je dois mettre ar rapport à la farine? Voila j’espère que ça ne te dérange pas oukhti ( encore faut-il qu’elle fasse la enjira au levain mais elles doivent savoir sinon je testerai incha Allah). Le shafout à mon avis est typiquement yéménite mais je me trompe peut-être.

  6. salam ma chere,
    heureusement que tu es passee sur mon blog, car je n’ai pas recu l’alerte, car j’ai un probleme sur ton blog, que je mets mon email de wordpress, il n’accepte pas de mettre mon blog, du coup, j’utilise un email que j’ouvre rarement…
    sinon pour la khmira, tu parle quelle khmira au juste, car j’ai pas compris, est ce que c’est la khmira instantnee, ou fraiche?

  7. ah c’est bizarre tu penses que je dois faire quelque chose dans les paramètres? non je parle de khmira celle ci http://www.lesjoyauxdesherazade.com/2012/01/levain-maison-levure-de-pain-l-khmira/ . Je parle d’un levain pas la levure du magasin car je sais que il y a la version rapide de enjira mais il y a celle avec le levain et pour ne pas refaire un levain alors que j’ai déjà khmira je me demandais si celui-ci fonctionnait également et si oui comment procéder et avec quelle quantité? J’espère avoir été plus claire cette fois-ci car parfois c’est pas facile d’expliquer ce qu’on a en tête. Merci beaucoup pour ton retour d’avoir pris le temps de me répondre et aussi vite en plus.

Laisser un commentaire