Çılbır

100_5021 - Copie

Çılbır est un plat ancestral d’origine turc servit au petit-déjeuner. Il est simple et rapide à préparer mais les associations qui le compose en font un plat délicat et tellement délicieux. C’est sur Tortore  que j’ai découvert cette recette qui m’a totalement convaincue. On peut accompagné ce petit-déjeuner de simit , ces pains turcs que je vous avais proposé dans un billet précédent.

1 personnes

Ingrédients :

  • 1 œuf frais 
  • 1 c à a soupe de vinaigre ( j’ai utilisé du vinaigre de pomme)
  • 3 c à s de yaourt nature ( j’ai utilisé du yaourt turc gazi mais peu importe, c’est celui que j’avais)
  • environ 15 gr de beurre doux
  • 1 pointe de couteau de piment d’Alep ou de paprika ( j’ai utilisé du paprika fort)
  • Coriandre ( je testerai avec de la menthe, la recette que j’ai suivi proposait de l’aneth et de la ciboulette)

Préparation :

  1. Réalisez un oeuf poché comme indiqué ici, j’ai choisi la facilité en utilisant l’astuce du film alimentaire cuisson/congélation (en oubliant pas de mettre un peu d’huile pour décoller facilement les oeufs) décrite à la fin de l’article mis en lien.
  2. Pendant que l’œuf cuit faites fondre à feu doux (attention à ne pas le brûler) le beurre dans une casserole et ajoutez le paprika fort.
  3. Mettez l’œuf poché dans le plat de présentation, versez le yaourt  dessus. Ajoutez le beurre épicé et la coriandre hachée
  4. Dégustez avec du bon pain (sur la photo un pain au levain et aux graines de nigelles que j’avais préparé auparavant).

100_5014 - Copie 100_5015 - Copie 100_5016 - Copie 100_5019

15 réflexions sur “Çılbır

  1. As salam aleiki
    Oh la la la tuerie ca a lair trop bon miam miam
    J’aime bcp ton blog oughti car je decouvre enormement de choses que je ne connaissais pas
    BAraka ALLAH fiki
    Si c pas indiscret tu es ou?si c indiscret ne reponds pas hhh
    Bises

    • Wa fik baraka Allah oukhti el karima oui c’était délicieux nous avons déjeuner avec ce plat et j’en remangerais déjà! Je te réponds direct en privée incha Allah. Merci pour tes gentils commentaires toujours très agréables.

  2. Salam aleyki!!! Je raffole de la cuisine turque et je ne connaisszis pas du tout!! c est une super idée de souhour et une très chouette découverte! Merci du partage!! Bzxxx!!!!

  3. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
    Je me doutais que tu aimais la cuisine turque! Bonne idée pour souhour, il faudra que je m’en souvienne en plus il me semble que ça « remplit » assez bien!

  4. Merci d’avoir partagé cette recette, avec ces jolies photos qui donnent envie d’y plonger sa fourchette. C’est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années, et je suis ravie qu’elle t’ait plu également.

  5. Oui vraiment c’était délicieux, c’est une recette qui va beaucoup servir je pense! Surtout pour ceux qui aime déjeuner avec du salé elle est parfaite! Merci de m’avoir fait découvrir cette recette et d’apprécier mes photos(c’est toujours agréable).

  6. Hmm je ne connaissais pas du tout cette recette qui m’a l’iar super appétissante :)Bisous ourty
    PS: je n’ai pas reçu les photos!

  7. salem !
    c’est genial ce mode de cuisson des oeufs je testerais juste par curiosite en tout cas j’aime la cuisine turque yaatik essaha pour ces decouvertes tu nus fait voyager a chaque jour :)
    grosse bise ma belle

    • as salamou alayki, je remarque que la cuisine turque est très appréciée. Ce petit déjeuner état délicieux et c’est vrai que cette façon de pocher les oeuf est très pratique et elle permet aussi d’en faire plusieurs à la fois très facilement il faut juste avoir du papier cuisson/congélation car il faut un papier qui résiste à la chaleur.

  8. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire