Chorba beida / شوربة بيضاء

100_5376

La chorba beida dont le nom signifie soupe blanche est un classique de la cuisine algéroise, cette délicieuse soupe légère est très appréciée durant le mois de ramadan. La recette provient du blog Mes inspirations culinaires et est une des nombreuses recettes délicieuses qui remplit son site parmi tant d’autres. La chorba beida est donc la deuxième soupe que je poste depuis ce mois sacré, la première étant la chorba addas. J’ai accompagné ma soupe avec des mhadjeb farci au fromage.

Ingrédients :

  • smen à défaut du beurre
  • de l’huile
  • 1 oignon
  • des morceaux de poulet ( j’ai utilisé des cuisses de poulet)
  • 1 pincée de cannelle
  • poivre blanc et sel au goût
  • 1 cube bouillon de volaille ( je n’en ai pas mis )
  • 1 litre d’eau ( j’ai mis jusqu’à recouvrir le poulet)
  • 1 grosse poignée de  vermicelles
  • 1 grosse poignée de pois chiche 
  • 1 c à s de persil
  • 1 jaune d’œuf
  • du persil
  • le jus d’un citron ( ou au goût)

Préparation :

Hachez l’oignon et faites le revenir avec les morceaux de poulet dans un peu d’huile et de smen.

Ajoutez la cannelle, le poivre blanc, le sel ( et si vous mettez du cube bouillon rajoutez-le à cette étape).

Quand la viande est saisie et qu’elle a rejeté un peu de son  » eau » ( ça donne le goût aux soupes, tajine ect), ajoutez l’eau et les pois chiches s’il ne s’agit pas de pois chiches en boîte.

Mettez à cuire, à couvert jusqu’à cuisson du poulet.

Retirez le poulet, désossez-le et et coupez-le.( j’ai effiloché mes cuisses de poulet).

Versez la grosse poignée de vermicelles en pluie et laissez-les cuire.

Préparez el akda :

Prélevez une louche de bouillon pour la mettre dans un bol, ajoutez-y le jaune d’oeuf, le persil et le jus de citron. Fouettez à l’aide d’une fourchette.

Versez la préparation el akda dans le bouillon tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.

Retirez du feu et servir aussitôt. Saupoudrez de persil ciselé si désiré.

La recette des mhadjeb est ici, pour ceux-ci j’ai mis 2 mesures de farine pour une mesure de semouline ( farine fino la semoule fine comme de la farine). J’ai farci en mettant du fromage râpé tout simplement.

 

 

 

23 réflexions sur “Chorba beida / شوربة بيضاء

  1. salem alikoum !
    barraka allah fik pour ta confiance ma belle et tres contente que cette soupe t’ai plu chez moi on adore !!
    je te vole la photo pour la prochaine mise a l’honneur incha allah :)
    grosse bise ma belle

    • Wa alayki samal wa rahmatoulahi wa barakatouh wa fik baraka Allah je connaissais déjà la chorba beida et ta recette est délicieuse, je la garde! tafadhal prend la photo avec plaisir comme ça je n’ai même plus à l’envoyé par mail! Passe une belle journée oukhti incha Allah.

    • wa alayki salam merci oukhti j’apprécie beaucoup les chorba je les préfère aux soupes « mixées » en général! Hier j’ai cuisiné ta basboussa, un délice, je t’enverrai les photos incha Allah.

  2. Mmm ça à l’air trop bon ! j’aime la soupe avec les herbes comme ça, ajoutés au dernier moment. Dis donc Oum Roumayassa, tu as refait mon stock de recette de soupe. Barakallahu fik.

  3. Salam aleyki ma belle!! Elle a l air très bonne cette soupe, je n ai jamais goûté mais ça a l air très tentant!!! Encore une bonne découverte! Bzx ma belle,bonne soirée!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh elle me plait beaucoup je la trouve légère! Les soupes algériennes sont délicieuses! Passe une bonne nuit oukhti el karima, qu’Allah te préserve

  4. as salam aleiki
    je ne connais pas du tout cette soupe mais elle a lair delicieuse avec les bons msemen^^
    biseeeees

  5. Pingback: Recettes testees #71 - Le blog de Samar

  6. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

  7. Pingback: Chorba frik شربة فريك | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire