Carpaccio de poulpe & Soupe de poissons

Le carpaccio de poulpe est une recette sicilienne . Cette île, la plus grande de la méditerranée, comprend évidemment une multitude de recettes autour des produits de la mer.

La deuxième recette est celle que j’ai cuisiné afin d’utiliser le bouillon de poulpe.

Carpaccio de poulpe

Ingrédients :

  • 1.2 kg de poulpe
  • de l’huile d’olive de très bonne qualité
  • persil plat
  • 2 feuilles de laurier
  • une carotte
  • 1 oignon
  • 6 baies de genièvre
  • 6 grains de poivre
  • 3 clous de girofle
  • 1 côté de céleris

ustensile : 1 bouteille en plastique vide, coupée de moitié et gardez la partie du bas ou un récipient et du film alimentaire qui résiste à la chaleur.

Préparation :

  1. Nettoyez le poulpe, tapez avec un marteau en boite ( j’ai utilisé un rouleau à pâtisserie sans manche) et rincez-le soigneusement à l’eau claire.
  2. Mettez de l’eau dans une marmite et ajoutez la carotte pelée, l’oignon coupé en 4, le céleris coupé en tronçons, les feuilles de laurier, le sel, les baies, les grains de poivre et les clous de girofle.
  3. Plongez la poulpe dans l’eau bouillante salée et laissez cuire jusqu’à ce qu’une fourchette se plante facilement dans la chaire ( entre 45 à 60 minutes). Le poulpe doit être cuit mais la chaire doit rester assez ferme.
  4. Mettez la ou les poulpes dans la bouteille ou dans le récipient garni de film alimentaire ,on peut huiler les parois extérieures pour plus de facilité au démoulage( faire bien dépasser le film) ainsi qu’un peu d’eau de cuisson ( mieux vaut attendre que ça ne soit plus chaud car les bouteilles ne sont pas faites pour y mettre du liquide chaud!). La photo avec le récipient vert c’est pour donné une idée je ne l’ai pas utilisé ça explique pourquoi on ne voit pas de film.
  5. Pressez bien! (j’ai utilisé d’abord le rond d’un rouleau à pâtisserie et puis un presse ail, je pressais en même temps d’un côté opposé de la poulpe avec la partie pour pressé l’ail et l’autre côté de la poulpe avec l’autre côté du presse ail mais peu importe tant qu’elle est bien pressée).
  6. Rajoutez du poids au dessus et réfrigérez.
  7. Le jour suivant incisez la bouteille ou enlevez à l’aide du film alimentaire et enlevez le rouleau de poulpe.
  8. Coupez en tranches les plus fines possibles à la machine ou à défaut au couteau. Si c’est du poulpe frais vous pouvez mettre au congélateur 1h afin de facilité la découpe.
  9. Ajoutez l’huile d’olive de très bonne qualité, le persil plat frais lavé et ciselé et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire( un peu d’espuma de sal pour ma part car je n’ai pas trop salé le bouillon pour ma soupe ci-dessous) et du jus de citron.

Source de la recette de carpaccio : carpaccio di polpo 

carpaccio de poulpe2

 

 

 

pixiz-15-08-2015-22-25-37

Soupe de poissons

Ingrédients :

  • un bouillon de poulpe ( env 1 litre plus un bol d’eau)+ les légumes du court-bouillon
  • 2 tomates
  • 2 carrés de poisson blanc
  • 350 à 400 gr de scampis
  • curcuma
  • gingembre
  • curry
  • quelques clous de girofle( env 4)
  • 2 paquets de vermicelles de lungkow
  • une tige d’oignon nouveau
  • persil environ une belle poignée
  • une petite botte de coriandre(j’ai mis la sèche, je n’avais que celle-là)

Préparation :

  1. Laissez réduire un petit peu votre bouillon de poulpe préalablement filtré( attention il est déjà salé).
  2. Ajoutez le persil, la coriandre et les tomates râpées en prenant soin de ne pas y mettre la peau.
  3. Ajoutez es épices et les carrés de poisson blanc  coupés en morceaux ainsi que les scampis décortiqués (et nettoyés correctement).
  4. Ajoutez ensuite la tige d’oignon coupée en rondelles fines.
  5. Laisse le tout cuire correctement et mijoter un peu, éteignez la plaque ajoutez les légumes du court bouillon(carottes,oignons,…) les deux paquets de vermicelles de lungkow et remettez le couvercle pour environ 3 minutes ( jusqu’à ce qu’ils sont cuits).
  6. Servez la soupe de poissons .

7 réflexions sur “Carpaccio de poulpe & Soupe de poissons

  1. As Salam aleyki oukhty!
    Je ne connaissais pas du tout le carpaccio de poulpe! Découverte très intéressante! Et par contre, j aime bcp la soupe de poisson! Ta version me plait bcp!
    Au fait, merci pour ton commentaire chez moi, contente que ma recette de pain à effeuiller t ait plu!
    Bzx

  2. Salem alikoum ma chere !
    un vrai regal ta soupe de poisson je ne suis pas tres poulpes mais la soupe je ne dirais pas non :)
    une sublime presentation
    grosse bise
    Samar

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh c’est vrai que le poulpe ça ne fait pas l’unanimité. Même quand on a l’habitude d’en manger depuis tout petit on peut reconnaître que c’est assez spécial en texture ect
      Merci pour tous tes gentils commentaires oukhti passe une belle journée incha Allah

  3. Tout m’a l’air délicieux ! ma mère est fan de la soupe de poisson je tenterais bien ta recette la prochaine fois que je la reçois incha’Allah
    mercii pour ce superbe partage

    bisous

  4. Pingback: Pâtes à l’encre de seiche | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire