Brioscia cu tuppu {brioche col tuppo, brioche sicilienne}

La plus célèbre des brioches siciliennes brioscia cu tuppu en sicilianu se consomme accompagnée d’un sorbet ou fourrée de crème glacée et parfois de chantilly. Elle est parfumée et très très moelleuse. La forme de la brioche rappel le chignon bas que portait les femmes.

Ingrédients :

  • 170 gr de lait tiède
  • 25 gr de levure boulangère fraîche
  • 1 cuillère de miel
  • 2 œufs
  • 1 sachet de safran
  • 500 gr de farine manitoba
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 gr de sucre
  • 70 gr de beurre
  • le zeste d’une orange
  • le zeste d’un citron
  • 5 gr de sel ( je ne l’ai pas mis)
  • pour la dorure: du jaune d’œuf avec un peu de lait

Préparation :

Mettez dans le bol du robot ( ou de votre récipient), le lait tiède, la levure émiettée et le miel. Pétrissez pendant une minute.

Battez les oeufs avec le safran et ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez également la farine, le sucre vanillé, le sucre, le beurre fondu et les zestes. Pétrissez pendant une quinzaine de minutes ( si vous ajoutez le sel, pétrissez une dizaine de minutes, ajoutez ensuite le sel et pétrissez 5 minutes supplémentaires.) Si la pâte colle légèrement trop selon l’absorption de la farine, pétrissez un peu sur un plan de travail fariné.

Couvrez le récipient contenant la pâte et laissez lever (à l’intérieur du four un peu préchauffé, ou à l’endroit que vous utilisez habituellement pour la pousse) pendant 2 heures.

Dégazer délicatement et formez une plus grosse boule et une petite ( env 80 gr les grosses et 15 g les petites moi je n’ai pas pesé!). Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, formez les petites et grosses boules en rabattant les extrémités vers l’intérieur (voir photo 3) afin de lui donner une forme. Faites une pression avec votre doigt au milieu de la grosse boule et venez y dépose les petites ( voir photo 3). Laissez lever 2 heures supplémentaires.

20 minutes avant que les deux heures de pousse se sont écoulées, préchauffez le four à 180 °C. ( Je préchauffe chaleur tournante mais je cuit chaleur statique pour que la pâte lève encore dans le four). Avant d’enfournez, dorez au jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait jusqu’à obtenir une brioche bien dorée( un bon quart d’heure pour mon four!).

Remarques :

Je n’avais plus d’oeuf pour dorer ma brioche, je l’ai doré au lait uniquement, elle n’a donc pas une aussi belle dorure. Il me manquait la farine de manitoba, j’ai donc utilisé la 00 et malgré cela elle était quand même très moelleus (certains font moitié 00/moitié manitoba).

Si vous divisez la recette en 2, mettez 13 gr de levure fraîche et si vous remplacez la levure fraîche par la déshydratée mettez alors un paquet de 7 grammes de levure lyophilisée (ou 4 gr si on divise les quantités de la recette par 2).

Si on décide de faire la brioche le soir pour le lendemain matin, il faut diviser la quantité de levure par deux. On peut aussi utilisé la quantité de levure comme indiquée et effectuer la première levée au frigo et continuer la recette le lendemain.

Il est possible de la réaliser avec le levain en laissant lever la pâte 6 à 8 heures la première fois et 2 heures après qu’elles soient formées.  ( je n’ai pas testé toutes ces manières de procéder pour le moment).

J’utilise de la poudre de zeste d’orange, lorsque j’ai des oranges, je prend leur zeste et les mets a sécher sur un papier ensuite je mouds au moulin à café et je les conserve dans un pot à épices.

Avec cette recette, facile à emporter, je participe au défi pique-nique.

Source de la recette : cucina facile con elena

 

 

4 réflexions sur “Brioscia cu tuppu {brioche col tuppo, brioche sicilienne}

Laisser un commentaire