Arancini

100_2330100_2345

Spécialité culinaire de la Sicile, à Agrigente, Palerme et Trapani on les appelle arancine alors qu’à Catane, Messine et la Sicile   orientale on les nomme  arancini. Ce sont des boules de riz   à risotto farcies de ragù, fromage,épinards,… Leur nom dû à leur couleur et à leur forme signifie en sicilien petites oranges (arancia signifiant orange). Leur singulier en Sicilien est arancinu (arancino en italien). Elles sont traditionnellement de forme ronde ou pyramidale.

Ingrédients pour environ 8 Arancini :

  • 500 gr de riz arborio
  • 2 tasses de chapelure
  • 50 gr de beurre, 2 oeufs
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 1 mozzarella ou provolone piquant
  • 250 gr de viande hachée
  • 150 gr de petits pois frais cuits
  • 200 gr de coulis de tomate
  • un oignon, une carotte,une branche de céléris
  • sel , poivre, une dose de safran

Préparation :

Préparez y un ragoût qui n’est pas liquide.

Préparez votre riz, faites revenir l’oignon émincé dans du beurre. Ajoutez l’eau bouillante salée et le riz faire cuire environ 16 minutes ( le riz doit avoir bue toute l’eau).Ajoutez la dose de safran (il est préférable de faire infuser  quelques pistils pendant des heures dans un peu d’eau chaude). Lorsqu’il n’y a plus d’eau que le riz est bien cuit et très collant, égouttez-le si besoin et lassez ce dernier refroidir.

Ajoutez au riz froid, les oeufs, le parmesan et le poivre. Mélangez. Ajoutez au ragoût les petits pois et laissez refroidir.

100_2257

Formez les boules, les passer dans la chapelure.

100_2262100_2278

 

Faites-les frire,égouttez-les et mettez-les sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile. Mangez bien chaud.

(chez moi on les passait dans un peu de blanc d’oeuf avant de les frires , j’ai déjà fait des 2 manières et je ne vois pas de différence).

Source: italian-pasta , wikipédia

8 réflexions sur “Arancini

  1. saleeeem !
    depuis le temps que je veux en preparer et a chaque fois j’oublie ils sont tres appetissants les tiens j’aime bcp
    grosse bise ma belle

  2. Mmmm sa a l air délicieux mais sachant que c est toi qui les a préparer je suis sur que c est délicieux mashallah en plus tu explique super bien je viendrais manger chez toi svt lol

    • marhaban biki! Tu dis que j’explique bien mais c’est peut être parce que tu as tellement l’habitude avec moi, tu comprends? (j’espère que tu as compris ma référence!)

  3. As salâmu ‘aleyki ukhti, comment vas tu?

    Ma shâa Llâh est tu Sicilienne?
    Ma maman est italienne, (de Corato), et chez nous ont dit « arangine » elle sont garnie de viande haché, petit pois et fromage (mélanger au riz).

    J’ai était surprise de voir cette recette sur ton blog. Lol

    Qublah.

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Il y a d’autres recettes siciliennes sur le site comme celle de la cassata, des cannoli, des passatini, des tomates séchées, des encornets farcis,… Tu me donnes envie d’en poster d’autres comme le couscous de sicile ou les pasta shout ( nom à vérifier).
      Je t’ai envoyé un mp pour te répondre oukhti el karima.
      qu’Allah te préserve.

  4. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire