Lasagnes ricotta épinards

100_4586 - Copie (3)

Cette recette de lasagne très savoureuse et colorée se réalise à la machine à pâte pour un gain de temps mais peut très bien se réaliser à la main pour un résultat tout aussi délicieux. C’est un plat assez copieux et les quantités ci-dessous devraient être suffisantes pour 3 personnes. Les ingrédients de la préparation des pâtes sont pour une quantité beaucoup plus importante car j’ai fait avec les « chutes » de mes lasagnes des tagliatelles mise à sécher pour une utilisation future (il me semble qu’avec la moitié des quantités j’avais suffisamment de pâte pour les  lasagnes ).

Pâtes :

Ingrédients :

  • 300 gr de farine de blé (tendre type 55; tipo 00) ou  150 gr de farine de blé tendre + 100 gr de farine de blé dur ( rimacinata di grano duro )
  • 1 c à s d’huile d’olive ( j’ai utilisé une huile d’Agadir avec un goût prononcé)
  • 1 c à s de curcuma ( je n’ai pas fait attention au quantité mais assez pour colorer la pâte)
  • le jus d’un  citron 
  • du poivre de Sichuan ( ne pas mettre les grains sans les concasser ou les moudre légèrement sinon ils déchireront la pâte)
  • de l’eau ( assez pour ramasser la pâte mais en obtenant une pâte assez sèche)

Farce :

Ingrédients :

Préparation :

Tamisez la farine et la mélanger avec le sel, le curcuma et le poivre de Sichuan. Ajoutez la c à s d’huile d’olive et sablez avec le jus de citron. Ajoutez peu à peu l’eau pour ramasser la pâte jusqu’à ce qu’une boule se forme ( ça n’est pas une pâte humide et collante). Pétrissez  et frapper la pâte, pétrissez-la comme une pâte à pain. Elle doit devenir malléable et ne plus être cassante. Réservez 30 min sous film. La pâte doit être devenue encore plus malléable. Farinez le plan de travail. Prenez une boule de pâte et aplatissez-la, coupez-la en carré régulier et passez la du côté de la machine à pâte qui ne fait qu’abaisser, d’abord au numéro 2 ou 3 et puis de plus en plus petit jusqu’à ce qu’elle passe au numéro 7. Découpez en rectangle régulier ( ou de la forme de votre plat). Continuer ainsi jusqu’à finition de la pâte. Il m’en a fallut environ 6 pour mon moule à cake. Réservez les chutes et remettez-les sous film. Avec le reste de la pâte j’ai fait des tagliatelles que j’ai mises à sécher jusqu’au lendemain pour une prochaine utilisation ( mais on peut aussi les congeler). 

Dans un saladier, versez la ricotta, l’œuf, du poivre de Sichuan moulu ( et du sel, je n’en ai pas mis mais je sale peu et mon beurre rance est déjà salé)  homogénéisez la préparation avec une fourchette ( pour ne pas rendre liquide la ricotta). Faites revenir les épinards dans du beurre rance ( smen) ou du beurre. Ajoutez les épinards à la préparation de ricotta.

Mettez à bouillir une grande quantité d’eau salée et faites cuire les pâtes une à une pendant 1 ou 2 minutes à peine. Pendant ce temps préparez le plat qui va accueillir les lasagnes, graissez-le avec l’huile d’olive. Déposez une rangée de pâte sans laisser d’espace, puis garnissez de ricotta et ainsi de suite. Finissez par une couche de pâte.

Enfournez à 190°C pour environ 15 ou 20 min ( vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau ou la pointe d’un bâton de brochette.) La préparation doit tenir.

Pour servir comme sur la photo, renversez le moule à cake sur un plateau ou une grande assiette plate. 

100_4564 - Copie100_4565 - Copie100_4567 - Copie100_4562 - Copie100_4556 - Copie100_4560 - Copie100_4592100_4596

 

12 réflexions sur “Lasagnes ricotta épinards

    • Oui et c’est assez complet et même si la fabrication des pâtes demande un petit temps au final on a un repas rien qu’avec ce plat et si on en a fait beaucoup on est déjà bien avancé pour un futur souper les jours où on a moins le temps. Merci de ta visite et de ton commentaire.

    • as salamou alayki moi aussi je fais avec des oeufs parfois ( et de la farine de blé dur sicilienne appelée rimacinata) mais comme je voulais conserver des pâtes (celles que j’ai faites en tagliatelles) j’ai préféré une recette sans oeufs!

  1. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
    merci oukhti et c’est très bon en plus, pour la présentation rien de compliqué si ce n’est d’avoir un plat assez grand pour le retourner!

  2. salem el haiba
    waaaw quel travail et quelle patiente macha allah a premiere vue sans lire le titre je pensais que s’etait un beau gateau glace loll la couleur est tellement belle c’est incroyable
    grosse bise ma belle

    • as salamou alayki merci pour ce gentil commentaire! Niveau patience si on ne fait que la quantité pour ce plat, je pense que ça doit être assez rapide mais si on préfère en faire plus pour alors là oui ça prend un peu plus de temps effectivement mais au moins on peut choisir de faire des pâtes d’avance comme ça le jour où on a pas le temps on est contentes de les avoir! Niveau couleur, c’est vrai que c’est gaie des pâtes colorées et on a l’embarras du choix pour assortir les épices avec la sauce ou la farce.

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh tant mieux car parfois on se demande si on est compréhensible ( heureusement qu’il y a des photo pour certaines étapes de certains plats…).

Laisser un commentaire