Lemkhiddetes / mkhiddetes laaroussa {l’oreiller de la mariée}

lemkhiddetes

Voici une magnifique et délicieuse pâtisserie algérienne nommée lemkhiddetes, mkhiddetes laaroussa ou encore wssadet laarousa. Les desserts algériens en plus d’être savoureux sont souvent particulièrement esthétique. Cette recette que j’ai trouvé sur Bonoise recettes ( je ne l’ai pas suivie à la lettre, j’ai fait plusieurs modifications comme le temps de séchage , j’ai trempé les biscuits à la sortie du four, mis le colorant avant de finir la pâte,..) sera du plus bel effet sur le plateau de l’aïd. La machine est pâte est d’une grande aide mais n’est pas indispensable ( on peut, par exemple,couper la pâte avec une roulette non dentelée).

Ingrédients :

La pâte :

  • 250 gr de farine
  • 75 gr de beurre à t° ambiante
  • 1 pincée de sel
  • colorant alimentaire ( ici rouge)
  • colorant alimentaire blanc ( je n’en ai pas mis)
  • 1 c à c de vanille
  • eau mélangée à de l’eau de fleur d’oranger

La farce :

  • 500 gr d’amandes finement moulues ( je n’en avais pas j’ai fait un mélange de quelques amandes/ pistaches/noix de cajoux c’était très bon aussi)
  • 250 gr de sucre glace
  • du colorant ( je n’en ai pas mis non plus)
  • 1 c à c de vanille
  • 2 œufs entiers
  • 1 c à dessert d’eau de fleur d’oranger

miel mélangé à un peu d’eau de fleur d’oranger pour y tremper les gâteaux

Préparation :

La farce:

Mélangez tous les ingrédients ensembles( dosez l’œuf selon l’absorption de la farce). Sur un plan de travail fariné ( et vos mains aussi si il y a besoin pour vous aider à prendre la farce), façonnez des carrés de la taille désirée.

La pâte :

  1. Mélangez la farine, le sel, la vanille et le beurre et sablez.  Je colore la pâte à ce moment pour éviter qu’elle soit marbrée et par facilité. Divisez votre mélange sablé en 2 et ajoutez le ou les colorants choisis.
  2. Arrosez avec l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte ferme et lisse ( ou un mélange d’eau et eau de fleur d’oranger si vous n’aimez pas trop le goût).
  3. Couvrir vos pâte avec le film alimentaire et laissez reposer une dizaine de minutes. Abaissez rapidement avec vos main la pâte en ce qui ressemble à un rectangle et passez-la à la machine à pâte du côté qui abaisse. Je l’ai passé directement du n°3 au 7 mais vous pouvez la passer dans des n° intermédiaires.
  4. La passer ensuite dans la partie tagliatelle.
  5.  Posez les bandelettes (8 pour moi), donc 8 en horizontales et huit en verticale. Posez un carre de farce ( je coupe ce qui dépasse en dessous du carré à ce moment).
  6. Commencez le « tressage », il suffit de prendre la bandelette blanche et de l’amener du haut vers le bas pour couvrir la farce puis de faire la même chose avec la bandelette verte et ainsi de suite. Laissez dépasser 5 mm des bandelettes tressées du gâteau. Tournez-le et mettez les 5 mm restant à l’envers du biscuits et appuyez un peu dessus pour les souder légèrement ( je n’utilise pas de blanc d’œuf, il fait coller mes biscuits au tapis silicone ou papier cuisson et les biscuits tenaient très bien).
  7.  J’ai réservé mes biscuits sur leur feuille de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’au touché il soit secs ( plusieurs heures, à ce moment la bande de pâte sans colorant devenait transparente mais en cuisant elle est redevenue plus visible).
  8. Faites cuire à four préchauffé à 150°c/160°C pendant 10 à 15 min, ils ne doivent pas prendre de couleur et ne doivent pas gonfler.
  9. Trempez les gâteaux dès leur sortie du four ans un miel tiède additionné d’un peu de fleur d’oranger( je ne les ai pas laissé refroidir).
  10.  Mettez les biscuits sur une grille  et quand le miel est égoutté, mettez-les dans des caissettes( je n’en avais pas mais c’est mieux dans des caissettes car le miel colle un peu et c’est plus facile à prendre ainsi) et à l’aide d’un pinceau badigeonnez le dessus de miel. Il doivent être bien brillants.

lemkhiddetes (2) lemkhiddetes lemkhiddetes (4) lemkhiddetes (3)

Avec mes chutes de pâtes et le reste de la farce, j’ai fait un seul chapeau ( les chapeaux de la mariée sont une autre pâtisserie algérienne dites moderne qui peut se faire avec la même recette que l’oreiller de la mariée. D’une même recette vous pouvez faire une autre pâtisserie orientale  ce qui est pratique pour les gâteaux pour l’aïd.)

28 réflexions sur “Lemkhiddetes / mkhiddetes laaroussa {l’oreiller de la mariée}

  1. salem alikoum !
    eh ben dis donc bravo je ne peux faire mieux au fait je ne suis pas douee du tout en ce qui concerne les gateaux algeriens qui comme tu le dis si bien sont tellement esthetiques je suis maladroite loll un jour quand j’aurais enormement de temps et de la patience je tenterais les gateaux algeriens :) le petit chapeau est tres tre beau un bel effet
    grosse bise ma belle

  2. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ils ne sont pas si difficiles à faire, surtout avec une machine à pâte elle fait une bonne partie du travail, ce n’est pas comme les yasmina ou ces autres types de gâteaux tu dois faire tout toute seule. C’est vrai que si on en fait un grand nombre ça prend du temps, c’est pour ça qu’avec une recette je triche un peu en faisant plusieurs formes différentes pour avoir un plus beau plateau. Je n’y crois pas que tu es maladroite avec toutes les recettes sur ton blog qui demandent patience, précision et imagination! Je l’ai fait rapidement avec les chutes de pâte pourtant et puis je voulais essayer ma nouvelle pince nakach qu’une soeur m’a donné.

  3. Ils sont superbes, yaatik essaha
    Je n’ai jamais osé les faire(ça demande trop de patiente et de travail)
    Un grand bravo, ils donnent envie!
    saha shourek
    bizz

    • baraka Allahou fik comme je disais si tu as une machine à pâte elle aide beaucoup! Merci pour tous tes gentils commentaires oukhti Passe une belle journée incha Allah

  4. Salam aleyki! Waaaawwww quel travail!!!! Le résultat est top! A chaque fois que je vois cette pâtisserie, j ai de l admiration pour la pâtissière lol bravo oukhty! Il va être beau ton plateau de l aid! InchAllah! Gros bzx!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      baraka Allahou fik oukhti incha Allah il faut que je prenne le temps pour le faire. Qu’Allah te préserve et te donne la force d’augmenter tes ibada durant les dix dernières nuits du ramadan , qu’Il agré nos oeuvres.

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Jazak Allahou khayr je suis ravie qu’ils te plaisent je trouve la pâtisserie algérienne magnifique
      qu’Allah agré nos oeuvres durant ces dix dernières nuits de ramadan ainsi que les autres jours et nuits

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh jazak allahou khayr, je pense qu’ils paraissent bien plus compliqués qu’ils ne le sont! J’aime beaucoup les gâteaux aux fruits secs et la pâtisserie algérienne,je ne suis donc pas très objective!

      • Tu es très douée franchement je crois que ce n’est pas la première fois que je te le dis ! Si j’essayais de faire la même chose je t’assure que je serai loin d’obtenir le même résultat que toi, la seule pâtisserie orientale que je réussis c’est la plus simple, les makrouds… Le reste ce n’est même pas la peine… Ca a l’air trop bon en tout cas !

      • oulala il va falloir que tu me dises Allahouma barik tellement que je suis gâtée par tes compliments! enfait je vais te dire quelque chose je trouve que les makrouds ne sont pas les plus facile à réussir loin de là ( je les ai déjà raté à cause d’une semoule pas du tout adéquate il me semble!) Je suis persuadé que tu les réussirais si tu as une machine à pâte, c’est juste que tu penses que ça a l’air difficile mais crois moi si je l’ai fait c’est que c’est réalisable et je n’ai pas trouvé ça très compliqué, je suis contente de te reparler ( pas qu’on était faché mais tu étais moins présente et après ramadan c’est moi qui était beaucoup moins présente!) oukhti el karima

      • Je t’assure oukthy j’admire vraiment les personnes qui font d’aussi jolies choses ! Ils sont trop beaux tes gâteaux en plus ! Je pense que si je venais à essayer faudrait vraiment que je ne sois pas stressée, et surtout avoir le matériel adéquate. Je vais m’y mettre insha’Allah, j’ai eu beaucouo de compliments pour mes makrouds alors pourquoi pas passer le niveau au dessus… le tout est de se lancer je pense. Et c’est vrai qu’on était pas trop présentes, pour ma part ayant un nouveau téléphone avec une super appli wordpress ça me permet d’être plus dispo et peut ětre de mettre plus de recettes aussi car avant entre la prise de photos via un appareil, leur smodifications, puis les poster etc, on va dire que le smartphone facilite quand même les choses ! Que Dieu te protège toi et les tiens oukthy , amin

      • amine Allahouma barik je suis contente pour ton smartphone moi je n’en ai pas et j’aurais un peu peur de pas maîtriser le smartphone mais je suppose que ça s’apprend assez rapidement, pour la part mon appareil photo vient de lâcher mais il était très vieux et a déjà eu de nombreuse réparation maison! amine wa iyaki

    • Avec plaisir oukhti, la pâtisserie algérienne est délicieuse, remplit de fruits secs et encore meilleure si les gâteaux sont trempés dans du miel bio ou de qualité mélangé à du vrai hydrolat de fleur d’oranger.

Laisser un commentaire